Bo Hansson – The Lord Of The Rings


Avant que le Seigneur des Anneaux devienne un événement commercial et cinématographique, c’est d’abord un livre de J.R.R Tolkien qui intéressa spécialement les lecteurs branchés sur la fantasmagorie. Au tournant des années 60 et 70, l’apparition d’une musique basée sur les effets électroniques commence à devenir populaire. Le style est déjà exploité depuis longtemps par des musiciens comme Pierre Henry en France, Gershon Kingsley ou Mort Garson aux USA. A l’époque, on appelle souvent cela de la musique expérimentale. Le synthétiseur et ses dérivés commencent à faire des adeptes parmi les musiciens pop comme les Moody Blues, seconde époque. De plus en plus les albums sont thématiques, il racontent et tournent autour d’un sujet , d’une histoire. Des artistes deviendront très célèbres en exploitant ce style à leur manière. On pense à Mike Oldfield, Tangerine Dream, Jean-Michel Jarre et bien d’autres.
Un des premiers, pour ne pas dire un des pionniers est un Suédois, Bo Hansson. Né en 1943, il est dès le milieu des sixties un musicien très connu dans son pays, qui a eu l’honneur de voir une de ses compositions « Tax Free », enregistrée par Jimi Hendrix. En 1970, comme musicien multi-instrumentiste, il compose un album dont la musique lui est suggérée par le livre de Tolkien, première oeuvre musicale inspirée par cette histoire. La publication d’un disque en fait un succès dans son pays. En 1972, sa publication par le label Charisma lui donne une résonnance mondiale qui confirme la beauté de la musique de Hansson auprès des amateurs. Malgré d’autres disques dans le même style, Bo Hansson sera toujours plus apprécié pour ce premier opus.
Musique intimiste, planante, prenante, elle ouvre la voie à d’autres albums devenus fameux par la grâce du maniement de l’électronique. Ce n’est qu’un des premiers à avoir exploré le style, mais c’est un excellent début, une référence connue des spécialistes, qu’ils soient littéraire ou musiciens.

Ecouter gratuitement et télécharger Lord Of The Rings sur MusicMe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s