Mort du légendaire Mick Green


Mick Green, un magicien de la guitare Fender est décédé le 11 janvier 2010, des suites de maladie à 66 ans.
Il a fait partie avant tout des légendaire Pirates de Johnny Kidd, créateur de l’immortel « Shakin’ All Over », qu’il rejoint en 1962 âgé de 18 ans. La réputation des musiciens et de l’orchestre de Johnny Kidd est grande, d’un haut niveau instrumental. On y retrouve des personnages qui feront partie du gratin de la pop sous d’autres noms. Mick Green occupera son poste pendant 2 ans. Il quittera Kidd pour se joindre aux très populaires Billy J Kramer et les Dakotas. Ce groupe aligne quelques tubes mémorables dont le fameux « Train Boats And Planes », connu chez nous dans sa version française par Claude François, « Quand Un Bateau Passe ». Ce n’était sans doute pas ce qu’il préférait, mais il assurait une bonne rentrée d’argent. Comme les Dakotas avaient aussi l’habitude d’enregistrer en solo, il participe aux troisième single avec le fameux « Oyeh », sa manière de jouer est bien présente dans ce titre qui deviendra un classique des pubs, notamment quand il sera relancé par le premier album de Dr Feelgood sur lequel il figure. Cela restera sans doute le meilleur souvenir que l’on peut rattacher à son passage avec Kramer.

Mais Green est plus ambitieux, il domine sa guitare et son jeu est particulier, presque unique. Il joue rythmique et solo, deux en un. On retrouve Green au sein de Shangai pour 2 albums, un groupe qui tourne en ouverture de Status Quo. Il écrira plusieurs titres pour Quo en collaboration avec Alan Lancaster. Dans le milieu des années 70, il reforme en trio les Pirates avec Frank Farley, batterie; Johnny Spence, basse et vocal, Green assumant le reste. Au fil des albums, on découvre un groupe étonnant qui va se faire une réputation grandiose à travers les pubs, c’est puissant et sans bavure. Un des meilleurs élèves dans ce genre sera Dr Feelgood, le premier guitariste, Wilko Johnson, étant un fan et imitateur de Green. Ce dernier fera quelques apparitions avec le Docteur, tant sur scène que dans la discographie. En 1979, on verra les Pirates au fameux Rockpalast Festival en Allemagne.

Le groupe continuera d’exister épisodiquement pendant trente ans, selon les opportunités. De temps à autre un album, principalement du live sera édité. Green est en fin de compte très occupé ailleurs, il est demandé comme musicien de session par des grands noms comme Paul Mc Cartney, Brian Ferry, Van Morrison. On peut noter son nom sur pas mal de disques, au long d’un parcours qui s’étend jusqu’à aujourd’hui. Il joua aussi avec les British Invasion All Stars, groupe monté par le batteur des Yardbirds, Jim Mc Carty et qui réunit comme son nom l’indique, quelques noms qui ont fait la légende des sixties musicalement. Citons Ray Philips, chanteur des Nashville Teens, Eddie Philips, guitariste de Creation; Mathew Fisher, claviers de Procol Harum dans leur immortel tune « A Whiter Shade Of Pale »; Don Craine et Keith Grant des Downliners Sect. Quelle affiche!

Mick Green avait tout pour devenir une star de la guitare. Il a réussi, mais sa réussite se limite surtout aux gens du métier. En fin de compte, peu de gens connaissent son nom. Mais chez les spécialistes, il sont quand même très nombreux, son nom restera gravé dans les souvenirs. Et ce n’est pas juste une formule, mais une réalité.

Ecouter gratuitement et télécharger the Pirates sur MusicMe.

17 réflexions sur “Mort du légendaire Mick Green

    • Eh bien tu as un peu approfondi tes connaissance, et là tu tombes sur quelque chose de bien, c’est un grand mec. Concernant les albums, il a joué sur Frantic, 2001 tour réunion live et Dylanesque. J’ai fait assez simple, mais il y a beaucoup de choses à dire sur lui. Il était unanimement respecté par les gens du métier. C’est toujours un mec que j’ai cité dans mes conversation qui tournaient autour des guitaristes.

      • Merci pour ces renseignements ! j’ai décidemment plein de choses à écouter dans les années qui viennent… (quand je pense que j’ai un Archos bourré de MP3 qui attendent desespérement qu’on les écoute, il me faudrait décidemment deux vies de plus)

    • bonjour
      on peux voir Mick Green dans le DVD de Brian Ferry la bete noire. celui avec le second concert indedit konixxtrefen 2002 reference virgin
      Mick Green un grand grand guitariste.
      Voir aussi the green brothers avec les 2 fils de Mick…Ecoutez la guitare c’est surprenant
      facebook the green brothers.il y a des photos de Mick à Berne avec Wilko
      Michel de Suisse

      • Merci notre ami de Suisse,

        Je vais prendre connaissance de toutes ces infos complémentaires.

        Que Mike Green continue de nous enchanter!

  1. Mon dieu, que je me sens ignorante en la matière…Mes plus plates excuses. Il est bon parfois de mettre sur le devant de la scène, ceux qui souvent étaient dans l’ombre

    • Ne vous excusez pas, il y a certainement des domaines où vous êtes plus experte que moi. et j’apprécie toujours les personnes qui le sont et qui peuvent m’apporter des connaissances nouvelles. Encore plus quand c’est une dame. Je suis fasciné par une femme qui joue de la guitare à la manière d’un bluesman ou de Jimi Hendrix, Je suis allé à des concerts rien que pour ce plaisir et je collectionne volontiers les disques qui concernent ce genre là. J’essaye, dans le côté musique de mon blog de faire découvrir ou de rappeler des bons moments musicaux, Il faut parfois aller un peu puiser dans ce qui est moins connu, car la célébrité n’est pas forcément gage de qualité. Pour le côté nylon, je crois que nos goûts en la manière sont très proches, vus sous un angle différent.
      Femme portant des bas ou femme grattant sa guitare, voilà de quoi me rendre joyeux. Une qui ferait les deux? Un must!

  2. Eh oui encore un et pas n’importe lequel. Je l’avais fait venir à Berne avec les Pirates et Wilko Johnson.Grande soirée et super boeuf à la fin.
    Un grand Monsieur d’une simplicité extréme
    Voir aussi le live de Mc Cartney at the Cavern.Et aussi quelques titres avec les japonnais de Thee Michelle gun elephant.

    • Bienvenue parmi nous cher Ami mélomane et merci pour le commentaire. Je n’ai jamais eu l’occasion de le voir ou de le rencontrer et je le regrette. C’était un grand musicien, pas juste un de plus, mais un personnage attachant par sa maestria derrière sa guitare. Avec lui s’en va tout un monde. Mais nous sommes là pour nous rappeler qu’il a existé et qu’il n’a pas sa place dans l’oubli
      Merci encore

  3. Concernant Brian ferry, il n’avait à mon humble connaissance pas participer aux sessions du disque mais uniquement participer à la tournée Frantic
    Sous son mon un album PAINTKILLER et il a travaillé avec un groupe obscur SHANGAI pour deux albums assez anecdotique.
    Un titre de la soirée de Berne se trouve sur le CD HOME AND AWAY LIVE IN THE 90S
    Un cd live des PIRATES live in america VIENT DE SORTIR CHEZ goofin LABEL Finlandais disponible sur le site. Demander Pete de ma part.

  4. http://www.goofinrecords.com

    pour ceux que ca interesse , il y a aussi les cds de Dr orders avec Johnny Spence et M green sur le 1 er
    Tres serieux et livraison rapide .
    Autrement il y a quelques rares concerts pirates qui circulent avec un son plus ou moins bon.
    Un concert filmé, le rockpalast assez amusant car le public est totaléement largué.
    Salut à tous.
    Je suis fan de feelgood, wilko, inmates etc…

  5. 3 fois, je les ai vu 3 fois et c’était grandiose…… Un trio infernal un guitariste hors paire dont le jeu devrait être étudié dans tout conservatoire qui se respecte. Ce mec était un démon….

    • Merci ami mélomane et bienvenue.

      Un démon, je crois que cette appellation lui va bien. Un démon gentil et plein de classe. Je n’ai pas eu la chance de le voir, mais je l’ai suivi tout au long de sa carrière, achetant pratiquement tout où il jouait. Il y a beaucoup de guitaristes que j’aime, mais il figure assurément dans mes favoris. Inoubliable!!!

      • J adore mick green et les pirates et johnny kidd j ai eu la chance de rencontrer mick en1990 a cote de douarnenez lors d un concert j ai passe l apres midi avec lui a la terrasse d un bar avant le concert et la soiree ensuite il etait d une extreme gentillesse tres accessible a un fan comme moi je l aime pour toujours et je pense souvent a lui je me suis meme fait tatouer la tete de mort sur l epaule en sa memoire mick for ever

  6. Bonsoir Jerome et bienvenue,

    Belle déclaration d’amour. J’ai un de mes excellents potes musiciens qui a joué avec lui. Si il a fait appel à lui, je crois que ce n’est pas pour rien vu ses qualités de guitariste. Ma passion pour lui remonte à Johnny Kidd, c’est dire si c’est loin. Même Paul McCartney ne s’y est pas trompé.
    Un mec original dans son jeu, un grand musicien, je crois qu’il restera dans le coeur des fans. L’histoire se rappellera de lui.
    Merci de ce témoignage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s