Au vingtième étage du paradis, Eddie Cochran

Il s’est passé quoi le 17 avril 1960? Certains me diront, il pleuvait. D’autres, je me suis marié ou encore je suis né. Chez les rockers, c’est une date précise dans leur mémoire. La mort de Eddie Cochran à 21 ans, dans un accident de voiture près de Londres, en compagnie de Gene Vincent qui lui survivra, plutôt mal que bien, d’une dizaine d’années.
Cela va faire 50 ans, il serait septuagénaire et sans doute bien ridé ou mort d’une autre chose. Au contraire, il est toujours là, paraissant si jeune sur les photos. C’est le seul cadeau de la mort, quand elle frappe tôt, on garde une image éternellement jeune.
Résumer sa carrière, des centaines l’ont fait avant moi, donc il n’est pas nécessaire d’en rajouter. On peut juste et avec plaisir, se rappeler des titres les plus populaires, immortels et toujours chantés aujourd’hui, « Summertime Blues », « Somethin’ Else », « Nervous Breakdown », « C’mon Everybody », « Twenty Flight Rock », toutes créations originales. Plus qu’un beau gosse, il fut aussi un grand guitariste et un créateur dans un style qui lui est propre. Le reste n’est peut-être qu’illusions, le rock and roll et sa légende, pas aussi maudit que l’on voudrait bien le croire. Il y avait juste des talents destinés à enflammer la jeunesse selon certains ou à la pervertir selon d’autres. Les vieux râleurs sont morts et leurs paroles avec. La musique, elle, a survécu. Et c’est tant mieux.
Ladies and Gentlemen, tonight, remember him, the one and only Eddie Cochran…

Ecouter gratuitement et télécharger une best of sur MusicMe.

12 réflexions sur “Au vingtième étage du paradis, Eddie Cochran

  1. SUPERBE HOMMAGE à EDDIE !
    50 ans après EDDIE reste inoubliable lui qui signait ses autographes Don’t Forget , il a gan gé nous ne l’oublions pas.Je lui rends hommage sur mon blog et invite tous ses fans .
    Cordialement.FRANIE

    • Merci à toi de ta visite et de ton commentaire.
      Je crois que ces 50 ans valaient un petit hommage. Comme beaucoup, je n’oublie pas. Je crois que certains chanteurs ne mourront jamais. Il en fait partie à coup sûr.
      Keep Rockin^`
      Cordialement

  2. Mort trop jeune hélas !!!
    Un vrai talent !!! non seulement une voix sublime mais un vrai musicien . J’aurais vraiment aimée voir sa progression .
    Bel hommage !!!

    Bon week-end . RE-bises

    • Merci Sandra,

      Je me suis souvent posé la question sur sa probable évolution, s’il avait vieilli. Je n’ai pas vraiment trouvé de réponse certaine, mais je crois qu’il ne serait pas resté assis à contempler son oeuvre, il aurait évolué à sa manière.Ceux qui lui ont survécu n’en sont pas restés là pour la plupart. Gene Vincent nous a gratifié de titres très intéressants comme son fameux « Bird Doggin' » en 1966 et ses albums Buddah vers la fin de sa carrière qui sont plus proches de la pop music que du rock and roll. On peut aimer ou détester, mais cela n’en marque pas moins une évolution musicale qui colle à la mode. Je suis certains que les vrais musiciens ont tous à quelque part, le désir de le faire s’ils en ont la possibilité ou le potentiel et ceci dans n’importe quelle musique. Je vois assez bien Eddie parmi eux.
      Quoiqu’il en soit, écouter son testament musical est toujours un immense plaisir. C’était quand même un style très évolué pour l’époque, avant-gardiste en quelque sorte.

      Bises à vous aussi et bon week-end

      • merci j’écoute pas mal de rock ainsi des années 1950 la grande époque avec bill haley et tous les autres qui ont suivi le mouvement ainsi que les français daniel gérard et le futur dany boy et les pénitents etc etc

      • Merci Benoït,
        Ah oui les années 50, c’est vraiment la grande époque, Après c’est bien aussi mais c’est moins puriste.
        Et bien sûr un petit Schmoll ça ne fait pas de mal, j’ai été fan. Danyel Gérard et Danny Boy alias Claude Piron, voilà des trucs pas faciles à dénicher en édition originale. Honnêtement je ne les ai pas sous cette forme, par contre Gabriel Dalar oui. Jai rencontré une ou deux fois Danny Boy, il vieillit bien et il est sympa.
        Merci encore

  3. Merci pour cet article, je partage ton avis quant à son évolution. Eddie était doué et inventif, il aurait certainement fait quelque chose de superbe si il avait eu cette chance (j’espère pas trop éloigné du rock’n’roll quand même 😉 . Par contre au sujet de Sharon dans ton article, je voulais préciser qu’elle n’est pas enterrée dans le même cimetière qu’Eddie, c’est juste une plaque commémorative qui s’y trouve.
    Bien cordialement
    Véro

    • Salut Véro et bienvenue,
      Impossible pour moi de résister au charme de sa discographie, il y a quelque chose là-dedans qui m’a toujours épaté, il y avait une « technique ». C’est sans doute avec Buddy Holly celui qui a le plus marqué mon enfance du point de vue rock and roll et est resté un de ceux que j’écoute encore avec plaisir, c’est toujours frais.
      Merci pour la précision sur Sharon, je dois avoir puisé cela dans un article mal documenté, car je ne suis jamais allé sur sa tombe.

      Merci encore à toi.

      Très cordialement and rock and roll forever!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s