Coups de coeur pour quelques uns…

Le grand avantage de YouTube pour les musicos passionnés, c’est l’apparition de documents filmés d’époque dont on ignorait complètement l’existence ou que l’on n’espérait pas revoir un jour. Je me suis régalé avec quelques trouvailles qui me rappellent quelques excellents souvenirs. J’en ai sélectionné quelques uns pour leur valeur nostalgique et quelques autres pour les découvertes intéressante qu’ils permettent de faire. Les voici.

THE VIP’S – I Wanna Be Free

La version studio de ce titre est un de mes dix disques préférés. Imaginez me belle surprise quand j’en ai découvert une version live pour la tv française enregistrée en 1966. Groupe que j’ai toujours considéré comme exceptionnel. Le chanteur Mike Harrison, est doué d’une voix qui sonne très noire. Ce groupe connaîtra plus tard la célébrité sous le nom de Spooky Tooth.

THE ANIMALS – Inside Looking Out

Les célèbres Animals et un de leurs titres le plus remuants, bien qu’ici assez calme. Un vieux titre de folk complètement transformé.

STEAMHAMMER – Junior’s Wailing

Extrait d’un titre en live d’un des mes albums de pop préférés, certains connaissent cette chanson via Status Quo, mais c’est ce groupe qui l’a crée en 1969.

FAMILY – Good News Bad News

Pour la génération actuelle les musiciens pop, aujourd’hui sexagénaires, étaient juste bons à fumer des pétards et faire tourner les seringues. C’est encore le cas pour beaucoup de musiciens actuels, mais sans doute la dope de l’époque était de qualité supérieure si l’on en juge les résultats. Témoin ce charismatique band, Family, son non moins charismatique chanteur Roger Chapman, dans une vidéo rescapée de la belle époque. Pas exceptionnel de qualité technique et coupé, le clip nous montre les impressionnantes qualités vocales de Chapman et la classe supérieure des musiciens de Family. Une chanson compliquée à la ligne mélodique hachée, mais bon sang quel chef-d’oeuvre! Quand j’entends cela, je me dis que j’ai eu la chance de vivre une époque d’exceptionnelle créativité.

CHANTEL MCGREGOR – Help Me

Je n’aime pas que les femmes qui portent des bas nylons, j’aime aussi celles qui jouent de la guitare, surtout dans ce style là. Une reprise trépidante du classique de Sonny Boy Williamson II « Help Me ».

Une belle découverte sur la Toile, mmmhhh i love you

CATFISH KEITH – Eagle Bird

J’avais jamais entendu parler de ce mec avant. Un bluesman attachant et visiblement un surdoué de la guitare. Merveilleux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s