Eclats de nylon et une bagnole avec 1300 passagers
Les vieux papiers ou comment les journaux et autres nous donnent une vision de ce que furent la vie et l’actualité en d’autres temps.
A la Belle Epoque posséder une voiture était encore l’apanage des gens fortunés, les rues de Paris bien loin des embouteillages d’aujourd’hui. On pouvait apercevoir, sous le regard curieux des passants, quelques véhicules munis d’un moteur. La diligence avec ses chevaux, pas fiscaux mais bien vivants, étaient encore bien présente dans les rues. Petit à petit le métro, première ligne en 1900, pas encore très développé, aspirait peu à peu les candidats au déplacement dans la capitale.
En 1903, la France a produit plus de 30000 automobiles, c’est trois fois plus qu’aux USA. Par rapport à la population, cela fait une voiture pour 1300 habitants. Les grandes marques, Peugeot, Renault, sont déjà modestement en piste. En vitesse, on dépasse déjà le 100 à l’heure.
Le métro aérien vers Barbès, on peut jouer à la pétanque sur la route
La presse dédiée à l’automobile était encore rare, mais pas inexistante. Pour sûr, les tirages restaient dans une certaine confidentialité, s’adressant plutôt à une élite qui pouvait désirer en acheter une, ou changer de modèle. A défaut d’être l’heureux propriétaire d’un véhicule à essence, la curiosité du passant pouvait être attirée par les courses qui gentiment devenaient populaires.
Feuilletons une de ces revues datant de 1907, Le Monde Automobile, qui traite le sujet de manière tantôt sérieuse, tantôt humoristique. Pour une meilleure vision, certaines images sont cliquables.
La couverture, la bagnole à la conquête du monde
Publicité humoristique
Publicité « élégante »
Lettres de noblesse de la voiture
Si le moteur tousse, pas les passagers
Avec Sigma, ça va!
Des kilomètres au compteur
Quand la justice s’en mêle
Des voitures et des dames
Conte pris en compte
La Targa Florio était une course « vintage »de bagnoles qui avait lieu en Sicile
Sources Gallica, BNF, DP
Bonjour,
Encore une belle série qui nous fait rêver !
Merci
Daniel C
Merci Cooldan,
Oh oui rêvons, nous en avons tous besoin!
Waouh, j’aime beaucoup les bas
Merci Claire,
Waouh, j’aime vous l’entendre dire!