Vendredi en nylon (6)

Citations de l’été

Quand je rencontrerai quelqu’un d’aussi con que lui, je croirai à la réincarnation.

Humour

Un sommet de l’humour, un exercice de style inoubliable

Une de mes plus précieuses écoutes toutes périodes confondues, des milliers d’écoutes, j’espère qu’on écoute ça au paradis, tout ce qui est parfait ici-bas doit forcément aller là-haut!

Egalement un très grand souvenir, sûrement dans mon top 20 des disques que j’ai le plus écoutés. J’ai même eu le plaisir de discuter 2 minutes avec le chanteur, il y a environ 20 ans à Milan, assez étonné qu’un mec avec un accent français puisse le reconnaître, malheureusement je n’avais pas au moins un des nombreux disque que je possède d’eux.

Pour moi les Byrds sont un des groupes américains les plus innovateurs vers le milieu des années 60. Ce fut même un de mes premiers achats d’album, le fameux avec la photo prise avec un oeil de poisson et qui contenait le plaisant « Mr Tambourine Man ». Mais la meilleure découverte de l’album fut bien celui-ci que j’écoute encore régulièrement.

Très différent de la version originale, mais sans doute plus mélodieuse, c’est ainsi, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, que j’ai découvert cette chanson. Je dois en avoir au moins 20 versions différentes dans ma collection dont j’écoute régulièrement celle-ci, ainsi que celle de Screamin’ Jay Hawkins, celle CCR, et parfois celle de Nina Simone. Ce sont en tous cas celles qui m’ont le plus marqué.

Pffff…. ma préférée des Turtles, de quoi me rappeler une cinquantaine d’années d’écoutes.

Vocalement c’est grandiose, de quoi l’écouter encore les 50 prochaines années

Quelque chose de très différent maintenant, c’est du punk avant l’heure, en 1963!  J’en ai usé quelques copies.

Un de ces trucs qui me fait penser que la vie est belle. Allez une petite écoute de temps en temps pour se le rappeler.

Mon premièr contact avec le chant grégorien fut le « Still I’M Sad » des Yardbirds. Mais quelques mois plus tard je suis aussi tombé sous le charme de ce titre enregistré par un groupe belge, les Mec Op Singers. 50 ans après j’aime toujours…

Solutions du jeu 7 erreurs

 

 

 

2 réflexions sur “Vendredi en nylon (6)

  1. Salut Boss et MERCI !
    Fantastique, j’ai écouté des centaines de fois Surfin’bird, mais c’est la première fois que j’en vois une vidéo.
    Pour Cadillac, j’avais beaucoup aimé la reprise des Shamrocks (trop « locaux » pour être connus ?), c’est d’ailleurs avec eux que j’ai découvert ce fantastique morceau, le guitariste m’avait même prêté sa Gibson 335 pour que j’essaye de le jouer ! Ce qui fut sans problème, toute modestie mise à part….
    Tu peux continuer à remuer ce passé formidable, je t’en remercie d’avance.
    Musicalement et néanmoins Nylonnement,

    Paul
    PS je ne sais jamais trop si je laisse mes commentaires au bon endroit

  2. Salut Paul et merci,
    En effet la version des Shamrocks a été plus connue en France que celle des Renegades. Les Renegades tournant presque exclusivement en Finlande et un peu plus tard en Italie, il ne sont pas venus faire de la promo ici. Les deux groupes se connaissaient bien et ils ont échangé des titres, les Renegades ont repris « And I Need You » et les Shamrocks « Cadillac » et « Things Will Turn Out Right Tomorrow », deux titres que l’on trouve sur le premier EP français. Au niveau succès en Suède les Shamrocks et leur version de « Cadillac » se sont un peu fait coiffer au poteau par celle des Hepstars dans lesquels on trouve Benny Anderson, l’un des futurs Abba. Par contre les Shamrocks furent assez populaires en France, il enregistrèrent ici même une version différence de « Cadillac » surnommée Paris Version et que l’on trouve sur leur album « Samrocks » A Paris. Il existe aussi un petit film assez drôle sur YouTube justement à Paris au cas où tu ne connaîtrais pas.

    Cela te rappellera des souvenirs toi qui les a rencontrés, une belle histoire que je t’envie. Je reviendrai sur eux dans un prochain post, car il y a un titre que j’écoute d’eux depuis le bon temps. Par ailleurs, il y a toujours une mouture du groupe qui tourne encore, mais je ne sais pas ce qu’il y a comme membre d’origine.

    Je vais continuer à remuer ce passé, j’aime trop ça.

    PS Tu mets tes posts au bon endroit, à la suite du post.

    Mucicalement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s