Vendredi en nylon (10)

Citations

La plus belle justice est celle qui n’est pas régie par des lois

Le bien est l’ancêtre du mal et son descendant le plus indigne

Les personnes qui défendent les fastfoods  devraient manger de la m… pour prouver leur sincérité 

Chansons que j’écoute et pochettes que je regarde depuis au moins 50 ans.

C’était il y a juste 50 ans, le tube de l’été. Un tube planétaire par un groupe qui avait la dimension de l’univers. Un mélodie quelque peu empruntée à la musique classique, Bach en l’occurrence.

L’un de mes chanteurs américains préférés…

En 1965, on savait faire des tubes. Toute la magnificence d’un des producteurs les plus géniaux de l’histoire de la musique, Phil Spector. Personnage fantasque, mais génial!

Du même producteur, mais un peu plus tôt. Un de ces trucs que j’aime bien écouter de temps en temps, comme boire un verre de bon vin.

Voilà justement un échappé de chez Phil Spector, Sonny Bono, ici en duo avec la fameuse Cher. Un de leurs plus fameux titres…

Un grand monsieur, j’aime pas de titres de lui, mais j’ai une affection particulière pour celui-ci

La première fois que j’ai entendu cette chanson, c’était à la radio, un matin. Je me souviens très bien que j’étais en train de lire « Tintin au pays l’or noir ». Ca tombait bien, il y a un fond de musique orientale dans cette histoire de gitane qui ne se fume pas.

Eric Burdon et ses Animals qui commençait à renifler les vapeurs psychédéliques.

Je m’envole depuis 50 ans  8 miles plus haut. Merci les Byrds!

Ah oui Jimi Hendrix bien sûr

7 réflexions sur “Vendredi en nylon (10)

  1. Bonjour Boss,
    Je possède 2 des 45 tours que tu présentes cette semaine. Keep Searching m’avait « tapé » dans l’oreille à la radio, et je l’ai immédiatement commandé chez mon disquaire favori (faut dire que dans mon bled à l’époque, il n’y avait qu’un disquaire !!!) J’ai dû l’attendre plusieurs semaines. Mes potes ne comprenaient pas que j’appréciais Del Shannon. Je me sens maintenant moins seul, le Boss appréciait aussi (et apprécie toujours).
    L’autre disque c’est le 2ème 45t de Jimi Hendrix (version 4 plages) Mais là ce n’était qu’un des innombrables vinyles de ma collection Hendrix. Je les achetais tous. Pour les CD, j’en possède pas mal mais je n’ai pas pu suivre…
    Pour les autres 45t présentés, j’adore Hey Gip, et j’ai chanté Whiter shade of pale à en perdre la voix, et tous les autres titres résonnent encore à mes oreilles. Je ne les possède pas tous, parce qu’à cette époque, mes moyens étaient particulièrement limités.
    Merci Boss pour ton voyage dans le temps, et pour cette convergence de goûts que je vérifie de plus en plus.

    Paul

    • Hello Paul
      Del Shannon est pour moi un des grands chanteurs américains avec Roy Orbison dans un autre style. C’est un mec dont je « revisite » souvent la discographie « Keep Searchin' » notamment, c’est mon préféré. J’avais aussi pas mal de « bagarres » avec mes potes, un peu la même situation que toi. Moi j’écoutais les Yardbirds, Pretty Things, même le John Mayall 1965-66 et eux ils se pâmaient avec du Claude Francois ou Richard Anthony. Deux mondes différents…
      J’ai bien sûr immédiatement croché avec Hendrix, pas tellement pour « Hey Joe » mais pour les titres qui étaient emballés avec « Fire » par exemple. Je voulais mettre « Third Stone Fron The Sun » du premier LP, mais il semble quelque peu y avoir un embargo sur YouTube concernant les enregistrements studio, mais « Purple Haze fait aussi l’affaire. J’ai pratiquement tous acheté en vinyle lors de leur sortie. J’ai bien sûr aussi des CD’s, mais c’est un peu pour la voiture.
      J’ai peut être eu plus de chance que toi, car j’avais des parents assez généreux, je pouvais m’acheter pas mal de trucs. Tout ce que j’énumère comme écoute depuis 50 ans, c’est vraiment le cas, je possède encore tous ces disques achetés d’époque. J’avais aussi un truc, je laissais passer un peu de temps et je les trouvais soldés un peu plus tard à des prix parfois ridicules. Je me souviens en particulier d’un magasin qui liquidait son rayon disques à 1 fr le disque. J’en ai acheté au moins une centaine et pas Adamo ou Sheila, mais des trucs anglais « première pression à froid »!
      Alors à bientôt pour une prochaine livraison!

  2. Bonsoir Mr Boss,

    Je profite de vos connaissances en musique Rock car pour moi, à part Procol Harum et leur scopitone bien connu, et maintes fois, passés dans les émissions-souvenirs sur cette fructueuse décennie, je ne connais que très de groupes. Encore merci de m’éclairer de vos lumières…
    « Le combat des Chefs »…
    Bonne soirée. Peter’

    • Merci Peter,

      Je pense que vous n’êtes pas seul dans ce cas, à part Procol Harum, les gens découvrent aussi des choses qui ne leur sont pas très connues. Vous avez des excuses, vous êtes presque la génération d’après. Mais je finirai par y arriver, car je n’écoute pas que les années 60.
      Bonne soirée

  3. Bonsoir Mr boss,

    Etant pile quinquagénaire, ma prime jeunesse a été bercée par la très colorée décennie « Beaknits » comme disait le regretté Coluche.
    Je n’ai donc connu que des bribes des « derniers feux » de cette décennie mythique des Sixties. Les quelques groupes anglo-saxons de cette époque que je connaisse, je les dois à mon frère cadet, de cinq ans plus âgé.
    Je me souviens que les émissions de chansons, dans ces années 1975-1977, c’était surtout « Système 2 « , le dimanche en soirée, et qui était animée par Guy Lux et le samedi soir avec les Carpentier, Inoubliables…
    Et puis la musique, c’est aussi de l’émotion, ça rappelle de bons ou moins bons souvenirs, des personnes chères, des moments de votre vie. « La musique adoucit les mœurs » dit-on…A vérifier. Rires.
    Bonne soirée. Peter Pan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s