Vendredi en nylon (20)

Chansons que je pourrais écouter depuis longtemps

Je change un peu de cap pour cette séquence. Malgré toute ma bonne volonté de découvrir des artistes ou des titres au fil du temps, il y en a certains qui m’ont passé sous le nez, car on ne les a pas très bien promus à l’époque et sont restés dans une relative obscurité. De style divers, ils m’ont tapé à l’oreille suffisamment pour que j’en parle avec ravissement maintenant.

Très inspiré des Beatles, on s’étonne presque de ne pas trouver la signature de Lennon – McCartney. Délicieuse rêverie enregistrée en 1969.

Toujours une inspiration Beatles, mais première époque. C’est d’autant plus frappant qu’on dirait que John Lennon fait partie des vocaux.

Enregistré au tournant des années 70, mais édité seulement 25 ans plus tard. The Axe, un groupe qui n’est pas sans me rappeler Renaissance

Left Banke est un groupe américains qui avait obtenu là-bas un certains succès avec « Walk Away Renee » que je n’aimais pas plus que cela, même dans la version des Four Tops. En écoutant plus tard une compilation j’ai découvert un titre pour moi nettement plus intéressant « Desiree ». Bonne musique d’inspiration baroque.

La suivante est l’exemple type de trucs et de pistes que l’on se refile entre collectionneurs. Tu connais la version de Ceci par Untel ? Il s’agit ici du fameux « Shakin’ All Over » le fameux rock de Johnny Kidd. Enregistré en 1964 par un groupe hollandais, les Black Albinos, il est vrai que cette reprise est pour le moins succulente.

Randy Holden, je l’ai déjà présenté ici. Il fut le guitariste de Other Half et il fit brièvement partie de Blue Cheer. A part cela c’est plutôt un guitariste de premier plan. Dans les années 70, il enregistra un album « Population II » tiré à quelques centaines d’exemplaires seulement. Ceux qui l’avaient entendu n’en disaient que du bien. Il m’a fallu des années pour en trouver une copie et encore c’était probablement un pirate. Mais enfin par la magie de la Toile en voici un extrait. P’tain la classe!

Nul n’est prophète en son pays! Etant un immense fan des Yardbirds, j’ai mis plusieurs années à découvrir que les Compagnons de la Chanson avaient fait une version française d’un de leurs tubes. Il s’agit du fameux « Still I’m Sad », cette chanson inspirée de la musique grégorienne et qui fut no 3 dans les charts anglais. En français cela donne « Les Corbeaux De L’Hiver ». Ignore humanum est!

Certains anciens se rappelleront d’un groupe qui s’appelait Cat Mother & And All Night Newboys dont Jimi Hendrix avait produit un album. Ils avaient fait un tube en France avec « Good Old Rock And Roll » en 1969. J’ai longtemps recherché l’album que j’ai fini par dénicher quelques années plus tard. Parmi les titres j’ai particulièrement aimé celui-ci.

Une chanson où j’ai galéré longtemps avant de trouver, c’est la version chantée en anglais d’un titre que j’avais entendu pour la première fois par un groupe français de l’époque twist, Gary L’Ange Noir et ses Démons et qui s’appelait « Ciel Bleu », également chanté par Dalida. Je ne connaissais que le titre anglais « What A Sky », ce qui était une piste, mais sans plus. Dans les années 80, alors que j’étais en vacances en Italie, je regardais un film de 1960 à la télé qui s’appelait « I Delfini » (Les Dauphins) avec Claudia Cardinale et Gérard Blain. Il parlait de la jeunesse dorée italienne, un peu dans le style de « La Dolce Vita ». A un moment du film, il y a une surprise partie avec un fond musical et j’entends la fameuse chanson en anglais. Manque de pot, le télé coupe le générique de fin et j’ai pas pu en savoir plus. D’après la voix du chanteur, j’avais un petite idée, cela pouvait être Paul Anka ou Neil Sedaka qui firent une assez belle carrière en Italie au tournant des années 60. J’ai fait des recherches dans ce sens, mais que dalle, par un titre qui corresponde à cela dans leur discographie. Une dizaines d’années plus tard, tout à fait par hasard je tombe sur un disque aux puces avec un titre identique interprétée par un certain Nico Fidenco, les crédits de composition ont l’air de correspondre. Alors j’achète et à la maison je découvre que c’est bien le titre que je cherchais. Quel boulot!

C’est plus un souvenir personnel qu’une découverte, car en 1991, j’ai passé 3 soirées avec ce bonhomme qui se nomme Deacon Fuller, alors en tournée en Europe. Nous avons pas mal parlé de blues, car il en était un défenseur authentique et je dois dire que j’aimais sa manière assez puriste d’en jouer. Il avait promis de m’écrire si jamais il sortait un disque, je n’ai jamais eu de nouvelles et je crois aussi que ce disque n’est jamais sorti. Alors je suis plutôt content d’avoir trouvé quelques clips sur YouTube en guise consolation. J’ai appris qu’il était décédé en 2010. Le voici avec un standard bien connu, mais plus électrifié que sa manière de jouer habituellement, mais cela va très bien…

Conqueroo, un band américain du Texas dont j’ai plus entendu parler pendant longtemps avant de mettre la main sur un disque. Et c’est plutôt bien!

5 réflexions sur “Vendredi en nylon (20)

  1. Bonjour,
    Je suis d’accord avec vous, moi qui suis fan des Beatles et collectionneur de ce groupe que les deux premiers titres sont d’inspiration Beatles, surtout le deuxième titre : John Lennon sort de cette boîte !!!
    Bon week end

  2. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

  3. Re Bonsoir,
    A noter que l’ adaptation des Compagnons de la Chanson de cette chanson des YARBIRDS (Still I’m Sad) a été attribuée sur le EP Français des Compagnons et même sur celui des YARDBIRDS à McCartney (Beatles) au lieu de McCarty (membre des Yardbirds) qui lui est bien le co-auteur de cette chanson …..erreur bien Française !!
    Bon week end

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.