Bas nylons et art débutant

Nous avons vu dans un précédent post, quelques affiches sur l’alimentation destinées à promouvoir l’industrie alimentaire à ses débuts. Comme tout devient plus ou moins une industrie, vendre devient un objectif pour le commerçant, en touchant une clientèle plus vaste mais surtout inconnue. La publicité servira de support pour aguicher l’amateur potentiel. Au tournant du 20ème siècle, il existe encore peu de supports pour matraquer la nouvelle marque ou le nouveau produit. L’affiche est reine, elle permet de mettre en évidence et en couleur ce qui est destiné au regard de l’acheteur potentiel. La presse est dans une moindre mesure aussi un support employé, mais elle est plus visée par les petits budgets, les annonces pour le petit commerce, potions miracles, voyance, rencontres sentimentales. Le charme de ces affiches réside surtout qu’elles témoignent d’un art et du savoir faire d’une époque. Sans que l’on puisse mettre sur chacune le titre de chef d’oeuvre, il n’en reste pas moins que le plaisir de les contempler n’est pas sans plaisir.

Un art nouveau, qui deviendra aussi une industrie, fut le cinéma ou les animations représentant une idée de mouvement, qui commença à s’épanouir durant la Belle Epoque. Au début, il s’agit d’attirer les foules vers quelque chose de nouveau, ensuite lui faire choisir entre un spectacle ou un autre. Tous les affiches vous sont présentées dans un ordre chronologique, de 1890 à 1937.

4 réflexions sur “Bas nylons et art débutant

  1. Bonjour M.Le Boss,
    L’affiche du cinématographe Lumière me fait d’autant plus plaisir que j’habite Lyon, même si c’est un public parisien et restreint qui assiste le 22 mars 1895 je crois à la première démonstration de cet appareil avec lequel Louis Lumière projette la  » Sortie d’usine, un mois avant la première séance new-yorkaise
    Bonne semaine, et bon 1er mai
    cooldan

  2. Hello Cooldan,

    Oui en effet, la date est probable. J’imagine l’émerveillement des spectateurs. C’est d’ailleurs par cela que l’on peut dire que l’on a figé le mouvement dans le temps, une sorte de fenêtre sur le passé.
    Ah Lyon, une ville que je connais mal, j’ai pourtant séjourné brièvement il y a deux ans à Bourgoin-Jallieu, la ville de San-Antonio.
    Enfin si une fois je passe par-là… pourquoi pas une petite discussion sur les Beatles et autres…
    Bon 1er mai et bonne soirée

  3. Bonjour à vous Messieurs…

    Le début du 7è. Art. L’Arroseur arrosé : mémorable.
    De Vinci avait en son temps esquissé le problème du mouvement inscrit dans un cadre donné.
    Muet au départ, le cinéma voit l’apparition d’artistes dont Max Linder , Français méconnu. Les vedettes « du Muet » n’ont pour la plupart pu s’adapter au cinéma parlant. Bien peu l’on franchi : le duo comique Laurel et Hardy et Charlie Chaplin pour les plus célèbres.
    Le Dessin Animé évolue en parallèle et fait son apparition au début du 20è. siècle avec « Gertie le Dinosaure » et « Félix le Chat ».
    Pour moi qui adore peinture et dessins , c’est un régal de contempler les affiches de films réalisées par de grands noms. Merci à vous.
    Bonne journée. Peter.

    • Hello Peter,

      C’est vrai que peu d’artistes du muet ont franchi le pas du parlant, Greta garbo l’avait aussi franchi. Le parlant à aussi permis à certains acteurs de mettre leur voix en avant et donner de la force à leur rôle. Imaginons Fernandel sans le son ou Bogart qui perd un peu de sa force en doublage.
      Il est vrai que les affiches sont délectables, je suis toujours un fervent amateur de ce qui est dessiné, bien que les miens me donnent un âge mental de 5 ans ou quelque chose comme ça. Par contre, je suis assez bien vu pour les affiches, on me demande parfois d’en faire pour un truc ou l’autre, mais là c’est plutôt le graphisme qui est concerné.Je suis en partie devenu un collectionneur de disques à cause des pochettes dont certaines sont un vrai régal.
      Mais je reviendrai sur les affiches par la suite.
      Bonne fin de semaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.