Bas nylons et la victoire

On en a parlé ces jours, le 11 novembre 1918 marquait la fin de la première guerre mondiale, autrement dit l’armistice. Mon père l’a vécu, mais pour lui ce fut un jour glauque, une de ses soeurs est morte ce jour-là, pas de joie, mais bien à cause de cette foutue grippe dite espagnole, qui fit pas mal de ravages. Dans la ville où il habitait, il m’a dit qu’il y avait jusque qu’à trente enterrement par jour, alors que la moyenne c’était deux ou trois. Mais bon, là c’est la nature est ses voies impénétrables, comme celles de l’autre. A côté des millions de morts que la guerre fit, et ceux là ne sont que le fait de la connerie humaine, il fallait bien que l’on fête cela grâce à une dose de patriotisme. Les journaux ne se sont pas privés d’en faire étalage, surtout la presse nationale française dont les lecteurs furent directement concernés par les événements. J’ai pris Le Figaro du 12 novembre 1918 en une pour voir un peu ce qu’ils disaient à ce propos. On se gargarise de cette belle victoire, avec l’aide de Dieu bien sûr, vous ne vouliez quand même pas qu’il soutienne l’Allemagne, c’est évident qu’il était de notre côté, même si le principal intéressé n’a pas fait un communiqué de presse officiel. Alors parcourons d’un oeil aussi neutre qu’ironique  ce bel étalage de hauts faits d’armes et ce jour de gloire enfin arrivé. C’est pas moi qui le dit, mais la une du journal.

Source, Galliva, BNP, DP

6 réflexions sur “Bas nylons et la victoire

  1. Bonjour M. Boss,
    Et dire que cette boucherie a recommencé 21 ans après avec les allemands.
    et je ne dis rien sur les autres guerres ….la connerie humaine n’est pas près de cesser.
    Bon weekend
    cooldan

  2. Bonsoir Messieurs,

    Déjà un siècle que cette tragique boucherie a eut lieu. Le siècle dernier a eut son lot de conflits, de guerres et d’horreurs de toutes sortes. Les armes changent, pas les hommes. Hélas !
    Absurdité humaine où l’esprit civilisateur et bienfaisant côtoie le génie du mal dans toute sa puissance. Les « marchands de canons » ont encore de beaux jours devant eux.
    L’Europe occidentale est en paix depuis plus d’un demi-siècle. Gageons qu’elle le reste encore « Ad Vitam Eternam » !
    Bonne soirée. Peter’.

    • Hello Peter,

      Ah ça, les hommes ne changent pas, toujours à répéter les mêmes conneries. Nous sommes en effet en paix, mais j’ai peur que si l’Europe continue d’attiser ses nationalismes, cela pourrait changer, il y a des fous qui commencent à s’installer un peu partout.
      Enfin on verra.
      Excellent week-end

  3. Bonjour à tous,
    Le problème (hélas le plus souvent) ne regarde que sa propre aura, le peuple souvent sert de faire valoir !
    Excellent week-end à tous
    cooldan

  4. erratum : il faut rajouter le politicien
    Bonjour à tous,
    Le problème (hélas le plus souvent) le politicien ne regarde que sa propre aura, le peuple souvent sert de faire valoir !
    Excellent week-end à tous
    cooldan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.