Bas nylons et des sons

Il est plutôt rare qu’un chanteur qui sort un disque ne souhaite pas que celui-ci ne devienne pas un tube. Pour certains, un certain nombre d’années s’écoulent avant qu’il rencontre le succès. Nous allons étudier un autre cas, un enregistrement trafiqué qui devient un succès sans que l’artiste n’en soit avisé et que ce dernier découvre par hasard qu’il monte dans le hit parade.

Dans les années 1950, un duo officia sous le nom de Tom et Jerry et rencontre quelque succès en imitant les Everly Borthers. Il se séparent et se retrouvent en 1963, cette fois en étant plus attiré par le folk. Ils sont signés par Columbia (CBS en Europe) un label assez orienté vers le folk, qui contient une grosse vedette en devenir, Bob Dylan. Sous le nom de (Paul) Simon and (Art) Garfunkel, un premier album est publié en 1964. « Wedneday Morning 3 A.M. ». C’est un mélange de chansons traditionnelles, de reprises, de titres originaux, dans une veine folk acoustique. Dans les titres originaux figure une chanson qui passe à ce moment là tout à fait inaperçue « The Sounds Of Silence ». L’album ne rencontre pas vraiment le succès et le duo se sépare. Paul Simon va tenter sa chance en Angleterre.

En 1965, les Byrds enregistre une chanson de Bob Dylan en version électrifiée et rencontrent un succès considérable « Mr Tambourine Man ». Ainsi naît un mouvement musical typique de cette époque que l’on baptisera folk-rock. Cela impressionne tellement Dylan qu’il décide de s’y mettre aussi, il électrifie son répertoire et rencontre un succès bien plus conséquent en commençant par « Like A Rolling Stone ». Le producteur de ce titre, Tom Wilson, qui est aussi celui du premier album du duo, cherche alors quelque chose qui pourrait faire un bon hit dans le même style. Il repense à la chanson « Sounds Of Silence », mais il la trouve un peu « fade ». Sans rien demander à personne, il remixe le titre en y ajoutant un peu d’écho sur les voix et surtout une guitare bien électrifiée avec de la batterie en rythmique, le tout avec des musiciens de studio. Publiée en 45 tours simple, la chanson ne tarde pas à se hisser dans le hit parade des USA et finit à la place suprême. Entretemps, Paul Simon ayant appris la nouvelle, mais passablement fâché par la tournure qu’à prise sa composition, les producteurs sont tout puissants, le duo et se reforme et connaîtra pendant quelques années un succès magistral.

La chanson concrétise aussi un succès international conséquent et connaîtra un rebondissement quand elle figurera au générique du film « Le Lauréat » en 1967, assurant aussi une base de lancement pour un autre de leurs succès « Mrs Robinson ». Par la suite le titre s’écrira plutôt au singulier « The Sound Of », mais la chanson est régulièrement reprise et mise à toutes les sauces et figure dans d’autres bandes sonore de films. Paul Simon l’interprétera pour le dixième anniversaire de 11 septembre au Ground Zero. Bien qu’elle ne soit de loin pas la seule de leur répertoire à être célèbre, elle reste la plus redemandée et la plus mythique.

 

La publication française de l’époque qui contient aussi trois autres titres qui deviendront aussi très connus.

*********

La première version

La seconde version

L’adaptation de Marie Laforêt, existe aussi par Richard Anthony, mais moins réussie vocalement

En live 1966

Paul Simon au Ground Zero

En vrac sans chronologie ni styles, quelques versions assez réussies ou surprenantes en commençant par celle qui a le plus de vues sur Youtube, plus que l’original. A la fin vous pourrez voir une reprise en anglais faite par Adamo avec quatre autres titres inhabituels dans son répertoire.

2 réflexions sur “Bas nylons et des sons

  1. Bonjour M. Boss,
    Une chanson à écouter au calme , en fermant les yeux , qui vous donne la chair de poule , qui peut vous calmer, vous rendre serein, mais aussi vous faire pleurer !!
    la version de Julia Westlin (ACAPELLA) est magnifique, ADAMO c’est moyen mais courageux d’avoir essayé et tellement inhabituel donc intéressant, je connaissais pas ces reprises de sa part, surtout Yesterday !
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Vous avez tout à fait raison, c’est une chanson apaisante.
      Oui la version d’Adamo, je l’ai mise par curiosité, c’est plutôt inattendu de sa part.
      Bonne semaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.