Suite des photographies d’Annemarie Schwarzenbach, icône lesbienne, reporter et photographe suisse
Biographie dans article précédent
*************************
Toutes les photos datent des années 1930, la date précise est inconnue.
Indes britanniques
L’Inde actuelle était placée sous domination britannique de 1757 à 1947 année de l’indépendance. Comme dans la plupart des empires coloniaux, le bienfait de cette occupation est encore aujourd’hui sujet à caution. Il est certain que si le territoire n’avait été qu’un vaste désert sans ressources naturelles, on n’y serait pas resté 200 ans, tout comme les Anglais n’auraient jamais fait du thé une boisson nationale.
L’Estonie actuelle, petit pays alors très peu connu. Un de ces pays baltes, qui par sa situation géographie, son climat, sa culture minoritaire, est malheureusement condamné à jouer les seconds rôles et être balancé d’une puissance à l’autre au gré des fantaisies des pays plus puissants. Elle échappe de justesse à l’emprise allemande qui perd la guerre en 1918, elle devient indépendante et reconnue internationalement comme telle pendant une vingtaine d’années. Elle est occupée par les Allemands en 1940, pour devenir plus tard une des républiques de l’URSS à la fin du conflit. Elle redevint indépendante en 1991, pour retrouver un semblant de démocratie, accentué depuis son entrée dans l’UE en 2004. Il paraît qu’aujourd’hui c’est un pays qu’il faut découvrir, on y est super bien accueilli par une population toujours souriante et très polyglotte.
Source Wikipedia, DP
Bonjour M Boss,
Merci de nous faire remonter le temps avec ces photos qui sont la mémoire de l’humanité
Bon week end
ooldan
Hello Cooldan.
Pour moi ‘est toujours un voyage agréable.
Bon weekend
Bonjour Mr Boss,
Suite de notre petit voyage autour du monde…
On hésite entre Le tour du monde en 80 jours et les aventures de Michel Strogoff.
Que de changements depuis l’époque de ces clichés. Triste réalité parfois.
Bonne journée. Peter.
Hello Peter,
Les photos, quelle merveilleuse machine à remonter le temps. Je crois qu’elles contiennent aussi un petit brin d’immortalité.
Bon weekend