En passant

Bas nylons et clowneries

Quand j’allais au cirque étant enfant, il y avait une chose qui m’intéressait particulièrement, les clowns. Même si je vais rarement au cirque maintenant, je n’ai pas tellement changé d’avis, le clown me fascine toujours, me traiter de clown est presque un honneur. Le personnage a remplacé peu à peu les bouffons de jadis, plus attitrés à une cour. L’origine propre du nom est incertaine et lointaine, mais le nom français semble être adopté depuis la nomination anglaise au 19ème siècle. C’est n’est vraiment qu’à partir des cirques itinérants qu’il devient plus facile à approcher. Son extravagance vestimentaire et son maquillage grotesque en sont les premiers signes visibles, du moins dans la tradition. Certains clowns plus modernes sont habillées presque normalement, moins repérables à première vue, mais tout aussi drôles. En général, ils sont aussi dotés d’une autre spécialité, jongleur, acrobate, musicien, mime. Pour moi, le grand clown est celui qui est seul sur scène et ne parle pas ou peu et arrive à faire rire, mais ils peuvent aussi être plusieurs et arriver au même résultat, c’est juste un peu plus facile, ils peuvent faire des gags à tout de rôle. Devenir célèbre en étant clown n’est pas donné à n’importe qui. Dans les pays francophones, les Suisses Grock et Dimitri, les Français Achille Zavatta ou la famille Fratellini, sont des noms qui reviennent souvent et qui sont pratiquement connus dans le monde entier.

A part le domaine de la scène, il en est une autre où le clown resplendit de toute son aura, la photographie. Alors pour illustrer ces propos, voici une série de photos où le clown est roi, suivi de petits films et de quelques chansons, car la chanson s’est maintes fois emparée de ce personnage.

La fameux Grock, sur scène alors âgé de plus de 70 ans.

Un extraordinaire clown américain, que j’avais vu au cirque et qui m’avait impressionné, George Carl.

Gianni Esposito et Dimitri.

Edith Piaf

Claide François sur une adaptation de Gary Lewis & Playboys.

Frank Alamo sur une adaptation de Manfred Mann.

Laurent en 1967, titre original.

Sources Gallica, BNP, DP

6 réflexions sur “Bas nylons et clowneries

  1. Bonjour M. Boss,
    Qui n’a pas adoré les Clowns dans sa jeunesse ??
    Le clown blanc, maître de la piste, apparemment digne et sérieux, est le plus ancien type de clown. L’auguste au nez rouge, personnage loufoque et grotesque, a fait son entrée vers 1870. Avec les trios de clowns, créés au début du xxe siècle, est apparu le contre-pitre, le clown qui ne comprend jamais rien.
    Bon weekend
    colldan

    • Hello Cooldan,
      Lors d’un repas de jubilaires auquel j’ai participé, c’était un clown qui nous accueillait et qui nous servait à manger en jonglant avec les plats si bien que l’on croyait que tout allait atterrir sur notre tête. Il a mis une belle ambiance et j’ai trouvé que c’était une très belle idée.
      Bon weekend

  2. Bonjour Cooldan,

    Avec les clowns, c’est le retour aussi à notre jeunesse. Ils sont un peu comme des grands enfants, gaffeurs et sérieux à la fois.
    Nos bouffons modernes. Mais aussi d’excellents jongleurs. D’ailleurs le Dico donne cette définition pour le mot Clown : « Personnage grotesque de la farce anglaise ».
    Dans les années 1970, la TV diffusait le spectacle de cirque dans  » la Piste aux Etoiles » et le duo comique s’appelait « les Barrio’s » … Bons souvenirs.
    Dans le film « L’Aile ou la Cuisse », Coluche nous gratifie d’un numéro de clown dans une troupe d’artiste presque fauché.
    Par le rire, on ose… C’est un exercice périlleux. Mais qu’importe.
    (La photo 3 nous montre Charlot dans le court métrage « Le cirque » ? )
    Bon WE. Peter.

  3. Hello Peter,
    En effet, je me souviens de cette émission. Il est vrai que le clown a pris d’autres facettes, mais Benny Hill ou Mr Bean sont aussi des clowns dans leur genre. Il est juste dommage qu’aujourd’hui on ne s’amuse plus autant avec des choses simples,
    Bon weekend

  4. Bonjour Mr Boss,

    Ah Benny Hill !! Un de mes artistes comiques favoris !
    Un grand monsieur dans sa catégorie. J’adorais. Tout en voix off. Un humour particulier mais ô combien hilarant. Avec ces parodies, et un final toujours immuable en course poursuite avec des superbes filles (les Hill’s Angels entre autres). Inoubliable.
    J’ai vu ces sketchs la première fois à l’automne 1980. La dernière fois en 2002-2003.
    Ce qu’on sait moins , c’est que Benny Hill avait animé une petite rubrique de bricolage , « Déclic », dans l’émission pour ados « les Visiteurs du Mercredi » entre
    1974 et 1982, dans laquelle il ne parlait presque pas.
    Sa voix doublée dans le Benny Hill Show était celle du comédien bien connu Roger Carel et cette voix cadrait bien avec son personnage. Il était venu quelques
    fois à Paris où il rencontra ce dernier. Il tira sa révérence un dernière fois en avril
    1992.
    Rowan Atkinson, alias Mr Bean, est un pince-sans-rire. Il se met dans des situations improbables. Son jeu oscille entre Pierre Richard et Jacques Tati.
    Une autre façon de provoquer le rire sans le vouloir. Une performance aussi .
    Pas si facile que cela de réussir à faire rire. Du grand art.
    Bon WE. Peter.

  5. Hello Peter,

    Benny Hill j’adore !

    On le connaît en France depuis les années 1970, mais il avait commencé dans les années 1950 en Angleterre et était déjà une vedette télévisée. A mon avis, il a un peu réinventé le rire. Dans ses shows assez inégaux, on trouve parfois des gags dignes de Charlot.
    Mr Bean est sans doute plus international car ses gags n’ont pas besoin de textes, tout est visuel, il est plus une réincarnation moderne du cinéma muet. Et chez lui, il n’y pas ce petit côté sous la ceinture, très présent chez Hill.
    Mais entre les deux, il y a de quoi rire.
    Bon dimanche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.