En passant

Bas nylons et vovf

Pour une fois faisons une comparaison entre les versions originales et les versions françaises. J’ai fait exprès d’en sélectionner parmi celles qui me paraissent être réussies, même parfois supplanter l’original. J’ai écarté le trio Hallyday, Mitchell, Rivers par trop connus. J’ai préféré aligner plutôt des seconds couteaux ou d’obscures versions originales.

The Mojority Tears Won’t Help / Catherine Ribeiro – La Voix Du Vent. Les débuts de Ribeiro chez Barclay, une adaptation assez réussie

The Nashville Teens – Find My Way Back Home / Ronnie Bird- Fais Attention. Ronnie Bird fut plutôt un excellent adaptateur. Ici, il concurrence l’original.

The Clique – She Ain’t No Good / Les Lionceaux – Tu Fais Fausse Route. Dans une ambiance de faux live, une plutôt bonne reprise.

Garnet Mimms – As Long As I Have You / Larry Greco – Si Je meurs Demain. Une reprise canon, très différente de l’original. Un chanteur que l’on a toujours sous-estimé et un beau travail d’Eddie Vartan comme orchestrateur.

The Brigands – Would I Still Be Her Bigman / Noël Deschamps – Ah Si J’avais Pensé. Noel Deschamps, encore et toujours un de mes préférés, il a fait du bon travail avec l’excellent chef d’orchestre Gérard Hugé.

Del Shannon – Keep Searchin’ / Richard Anthony – Il Te Faudra Chercher. Richard Anthony s’est souvent contenté d’assurer. Mais l’orchestration de cette cover tient la route.

Big Maybelle – Whole Lotta Shakin’ Goin On / Dany Logan & Pirates. A mon avis, les Pirates était un des rares groupes de l’époque capable de faire des reprises très originales et pleines de punch, belle démonstration ici. Et puis c’est aussi un clin d’oeil à tous ceux qui croient que la version originale est de Jerry Lee Lewis.

Mickie Most – That’s All Right / Les Chats Sauvages avec Mike Shannon. Une adaptation ma foi fort plaisante.

The Zombies – I Remember  When I Loved her / Noël Deschamps – Souviens Toi Que Moi Je T’Aime. L’original ne manque pas de charme, mais la reprise est splendide

The Yardbirds – Shapes Of Things / François Fabrice – Ca Fait Au Moins Trois Mois. François Fabrice, par la suite l’animateur de la fameuse « Classe », s’essaye à adapter les Yardbirds. Pas besoin de photo, l’original est meilleur.

Neil MacArthur – She’s Not There / Pussy Cat – Te Voila. Neil MacArthur n’est autre que Colin Blunstone le chanteur des Zombies. En 1969 sous ce pseudonyme, il décide de reprendre le titre phare du groupe en version un peu psyché. Dans le même ordre d’idées, Gérad Hugé, qui orchestre les disque de sa future femme la chanteuse Pussy Cat, décide remettre sur le métier la version qu’il avait déjà orchestrée pour Noël Deschamps en 1964. C’est plutôt bien fait.

Marvin Gaye – Can I Get A Witness / Monty – Un Verre De Whisky. Monty avait quelques qualités d’interprète assez bien illustrés dans cette reprises pas des plus faciles.

4 réflexions sur “Bas nylons et vovf

  1. Bonjour M. Boss,
    Un très beau panel de reprises .
    Sur le EP e Fabrice, il y a aussi la reprise en Français de « Think For Yourself » (Les garçons sont fous) des Beatles, une des rares compositions de George Harrison sur l’album « Rubber Soul »
    Bonne semaine
    cooldan

  2. Hello Cooldan,

    En effet ce titre figure bien sur ce disque. Je me souviens de l’avoir entendu une fois programmé à SLC et il me semble qu’il a été classé dans les bas fonds du hit parade. J’avais noté le titre du disque sans savoir qu’il y a avait de l’autre côté la reprise des Yardbirds. A l’époque je n’ai jamais trouvé cette publication, ce n’est que plus tard que j’au pu mettre la main dessus.Il me semble que c’est Jacky Chalard de Big Beat records qui m’en avait déniché une copie car il savait que je le cherchais à une époque où Internet n’existait pas.
    Bonne fin de semaine

  3. Hello M. Boss,
    J’ai également ce EP de Fabrice depuis pas mal de temps, mais un des plus durs à trouver parmi les reprises Françaises d’un titre des Beatles
    Bon weekend
    cooldan

    • Hello Cooldan,

      En effet, à part le mien je n’en ai jamais vu une copie. Il me semble que je l’avais payé 200 francs de l’époque, mais il était dans un état impeccable. Je l’avais fait écouter aux Yardbirds car ils ne connaissaient pas du tout. Ils n’avaient pas été trop emballés, tout en étant plutôt flattés qu’il existe une reprise française. Par contre, ils se sont franchement marrés en entendant la reprise de « Still I’m Sad » par les Compagnoms de la Chanson en sachant que c’est eux qui avaient créé « Les Trois Cloches » avec Edith Piaf, chanson très connue dans les pays anglo-saxons.
      Bon weekend

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.