En passant

Bas nylons et une fille plutôt grande

 

*****

C’est une des plus emblématiques chansons de rock and roll, une de celles qui est interprétée indifféremment par les Blancs et les Noirs. Son créateur est bien un Noir, et justice lui soit rendue, il en fit un succès personnel avant que les Blancs l’adoptent. C’est encore et comme souvent une histoire de fille. Celle-ci a l’air d’être assez grande d’après le titre, son créateur Little Richard étant plutôt de petite taille, mais elle s’appelle Sally et a conquis le titre de « Long Tall Sally ». Elle date de mars 1956 et devient le second single à succès pour Little Richard après celui de « Tutti Frutti ». Le crédit des compositeurs est Little Richard, Enotris Johnson et Robert Blackwell et le disque est publié par le label Speciality. Ce label l’engage plus spécialement car il veut son Ray Charles ou son Fats Domino à lui. En 1956, on peut considérer que Little Richard est perçu comme une version violente du rock and roll, de plus il est Noir. Le personnage est assez fantasque, faisant souffler le chaud et le froid dans ses déclarations. Il l’est aussi sur scène, mais jamais au détriment de la musique, c’est toujours un véritable show dans lequel il s’amuse avec le public. Dans une sorte de réponse, on fait enregistrer juste après une version de la chanson par Pat Boone, un mec qui a un peu plus l’air d’un gars tranquille, du moins sur les enregistrements, et surtout c’est un Blanc. Elle connaît aussi un bon succès, mais 60 ans après peu de gens se souviennent qu’il l’a aussi enregistrée. Suivra la même année la version d’Elvis Presley, le départ d’une suite ininterrompue d’innombrables reprises dont j’ai sélectionné celles d’un intérêt particulier. Je me suis limité à un choix drastique.

L’original, 1956.

La version de Pat Boone, 1956.

Elvis Presley, version bien blanchie sans cuivres.

Wanda Jackson, la seule, la vraie, à faire pâlir le précédent, 1958.

Carl Perkins, le moins connu de plus connus, 1958.

Little Gerhard, c’est un Suédois, probablement une des premières versions enregistrées par un Européen, faux live et encore un rock à la Bill Haley, 1959.

Vince Taylor & Playboys, toujours très sensuel, 1961. Il l’a réenregistrera en 1965.

Rocky Volcano, première adaptation française « L’oncle John » aussi repris par les Vautours, El Toro & les Cyclones, Eddy Mitchell.

Eddie Cochran, version publiée 2 ans après sa mort, c’est assez bien vu, Le vocal n’est pas sans rappeler celui de Carl Perkins, 1962.

Les Kinks, premier disque, très originale reprise, 1964.

Gene Vincent en live à Bruxelles en 1963, accompagné par les Sunlights. Quelle ambiance ! Il en fera aussi une version studio en 1964 en Angleterre.

Les Beatles, une des plus belles versions. A l’époque elle parut sur un EP spécialement dédié, 1964.

Les mêmes, enregistré en live en Suède en octobre 1963, c’est donc antérieur à la version studio, mais le document est intéressant.

L’adaptation de Johnny Hallyday pour son album les rocks les plus terribles. C’est du rock très sixties. il en fera une autre adaptation.

Jerry Lee Lewis, grand interprète, au cours d’un show Shindig, 1965. Il existe plusieurs versions de ce titre dans sa discographie.

La version du groupe Jamul, version très spéciale, presque une réécriture 1970

Cactus, là on est dans la pop, 1970.

Scorpions sur l’album « Tokio Tapes » le hard rock porte bien son nom.

*****

 

4 réflexions sur “Bas nylons et une fille plutôt grande

  1. Bonjour M. Boss,
    C’est un titre que j’ai tellement entendu ….qui plus est pour les Beatles et même pour eux souvent je zappe….le comble pour un fan.
    En revanche les versions revisitées de Jamul, des Cactus ou des Scorpions , etc là je me régale ..
    Bonne semaine
    cooldan

  2. Hello Cooldan,
    Si j’avais voulu mettre dans mes clips, toutes les versions que j’ai à la maison, il y en aurait au moins le double. Mais ne boudant pas mon plaisir, j’écoute encore souvent celle des Beatles et les deux autres que vous citez, cela fait au moins 40 ans qu’ils sont dans ma discothèque et 54 ans pour celle des Beatles. J’aime bien cette chanson parce qu’on peut la faire « chauffer » à souhait.
    Bonne semaine

  3. Salut Boss,
    On est là dans les monuments du rock !
    En dehors des versions mythiques des dieux du Rock, j’aime beaucoup la version live des Beatles, et plus récemment celle des Scorpions. C’est un morceau pour la scène, en studio, c’est trop clean, il manque du feeling, même pour les Beatles. Pour moi, la version mi-studio mi-live des Beatles qui est au-dessus du lot est celle des BBC sessions.
    Côté français, il y a le handicap de la langue et Johnny n’est pas à la hauteur, j’écoutais plutôt une version d’Eddy Mitchell bien supérieure (mais studio !)
    La video de Gene Vincent accompagné par les Sunlights est évidemment magique, quand je pense que la dernière fois que je les ai vus sur scène, Serge et Bruno Cogoni étaient incapables de plaquer correctement un accord sur leurs guitares… Quel contraste !
    Mais quel pied de jouer ce morceau ! très facile d’ailleurs.

  4. Salut Paul.
    Oui en effet c’est un monument, et c’est vrai que c’est mieux en live. J’aime bien celle des Beatles en studio, surtout pour le vocal, mais celle en live est excellente. Pour « L’ocle Jon », j’ai mis la plus ancienne, mais il est vrai que la première que j’ai entendue est celle Schmoll. Hallyday, je l’ai mise, mais je n’en pense pas trop de bien, enfin tous les fans de Johnny te diront le contraire.
    Ah les Sunlights, ce qu’il en reste a plutôt l’air d’affectionner la période AZ et font l’impasse sur la période Decca où ils n’étaient pas si mal que cela. Bon « les Roses Blanches » c’est bien, mais il faudrait pas que ce cela ressemble à des chrysanthèmes.
    Bonne fin de semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.