En passant

Bas nylon et une histoire de siècle

*****

Il y a sans doute quelque chose de ressenti et d’un peu étrange quand on passe d’après le calendrier à une nouvelle année, ou un nouveau siècle. Il n’y a rien de spécial, c’est une mesure purement arbitraire et imparfaite pour mesurer le temps qui passe. La mécanique céleste se foutant complètement des minutes, des secondes, des années, il a bien fallu lui coller un semblant de ponctualité, on aime bien que la journée dure 24 heures pile et non 23h59 et 39 secondes comme dans la réalité. Quand l’an nouveau s’annonce, entre le 31 décembre à 23h59 et le premier janvier à 00h01, on ne deviendra ni plus con, ni plus intelligent. J’imagine que vous avez remarqué. Un changement de siècle, à de très rares exceptions près, c’est quelque chose que l’on ne vivra qu’une fois dans sa vie.
Quand le changement de siècle s’apprêta à frapper à la porte de Paris au 1er janvier 1900, il le fit à sa manière, avec éclairs et coups de tonnerre. Nul doute que certains y virent un signe, bon ou mauvais. Les optimistes pensèrent que ce nouveau siècle serait celui du progrès, les pessimistes imaginèrent que le bruit du tonnerre serait celui du canon. On ne peut donner tort ni à l’un, ni à l’autre. Mais l’esprit du vrai parisien est ailleurs, il va pouvoir prendre le métro, visiter l’Exposition universelle qui sera d’un grand retentissement. Cliquer sur l’image pour une meilleure vue.

Une petite info parue dans la presse du 1er janvier 1900, concernant la météo.

La maison Tellier a enregistré a enregistré une chanson dédiée à l’Exposition universelle.

Pour les maires de France, c’est une autre chanson. Un gigantesque banquet de plus 22000 convives les réunit dans le cadre de l’exposition. Voici le menu :

Hors-d’œuvre

Darnes de saumon glacées parisienne

Filet de bœuf en Bellevue

Pains de canetons de Rouen

Poulardes de Bresse rôties

Ballotines de faisans Saint-Hubert

Salade Potel13

Glaces Succès – Condés

Dessert

Pour les vins, 39 000 bouteilles dont 1 500 de Fine Champagne furent utilisées :

Preignac servi en carafe

Saint-julien servi en carafe

Haut Sauternes

Beaune Margaux Jean Calvet 1887

Champagne Montebello

En gros si on fait le calcul ces braves gens ont sifflé un peu moins de 2 bouteilles par personne, dont 1500 d’alcools forts. Il y a sûrement eu de joyeuses rentrés le long des boulevards parisiens, heureusement ils sont larges.

Pour alimenter le côté illustration de ce Paris 1900, j’ai choisi une sélection de photographies qui datent de cette fameuse année. Evidemment quand on recherche des documents de cette année, il y en a nombreux qui sont en rapport avec l’Exposition universelle. Ils illustrent à leur manière le sujet, que ce soit des lieux, des affiches, ou autres. Ils nous replongent dans cette époque que l’on disait belle.

Un petit film sur l’expo.

Source Gallica, BNP, DP

6 réflexions sur “Bas nylon et une histoire de siècle

  1. Bonjour Mr Boss,

    Belle rétrospective sur cet évènement mondial !
    L’Expo universelle de 1900 à Paris, capitale des Arts.
    Tenez, ces jours-ci, la chaine France3 nous a présenté un documentaire sur notre « Dame de Fer », Die Eiffel Turm, comme disent nos voisins germaniques.
    Encore bien conservée, pour ses 130 ans au compteur !!! Après l’Exposition Universelle, le gouvernement avait envisagé de démonter la Tour Eiffel !!!
    Mais le coût exorbitant d’une telle entreprise l’en dissuada. A postériori, cette décision servit la renommée de Paris.
    Je suis toujours admiratif des dessinateurs et affichistes de talent de ce début du 20è. dont les œuvres sont bluffantes de réalisme !!! En particulier Job, Mucha et Klimt. Chapeau bas, Messieurs !!!
    A l’époque, Paris faisait partie des dix plus grandes métropoles du monde.
    Le fameux concours Lépine date de cette époque, me semble -il.
    De même, c’est le préfet de Paris, Mr Poubelle, qui, déjà soucieux de la propreté de la Capitale, donna son nom aux collecteurs mobiles des déchets, ainsi désignés.
    De tous temps, l’homme a toujours cherché à maitriser le temps et en inventant des systèmes de mesure il a eu l’impression de le dominer.
    Au Moyen-Age, la rumeur populaire, souvent étayée par les prophéties tirées de la Bible prédisait une fin funeste pour l’Humanité au passage du second millénaire avec force catastrophes naturelles et austres calamités maléfiques !!!!
    A la Renaissance, le médecin et astrologue, Michel de Notre-Dame, plus connu sous le nom de Nostradamus, laissera à la postérité des une multitude d’écrits appelés alors « Centuries » (le mot anglais pour désigner le « siècle  » se dit « Century » !) qui , cinq siècles plus tard, laissent songeurs les scientifiques sur leur signification énigmatique…. Ô temps, suspend ton vol !!!
    Bon WE. Peter.

    • Hello Peter,
      La mesure du temps et sa signification est purement une curiosité de l’homme. Cette notion est très subjective puisque quand nous regardons l’espace nous voyons le présent très récent et des spectacles qui remontent à des milliards d’années, le tout mélangé sans distinction apparente. Nous savons aussi que la lumière ne suit pas une ligne droite, mais une courbe, ce qui semblerait indiquer que notre univers est rond et donc qu’on ne pourrait pas en sortir, comme si nous marchions toujours en ligne droite sur la Terre pour revenir à notre point de départ. On peut aussi imaginer que d’autre univers avec les mêmes lois sont au-delà du nôtre. Combien ? Une infinité semble une réponse envisageable. Dans la limites de nos connaissances actuelles, nous savons que l’atome existe, que des molécules tournent autour, comme la Terre tourne autour Soleil, que ce dernier fait partie d’une constellation qui nous appelons La Voie Lactée, dans laquelle il tourne dans un cycle de 250 millions d’années. Si nous sortons de cette galaxie, la plus proche est Andromède à 2 millions d’années lumières, dont deux plus petites galaxies sont ses satellites. Nous savons aussi que dans notre univers visible, des milliards de galaxies sont présentes. Cet univers est, peut-être, l’atome de quelque chose d’infiniment plus grand, Ne sommes nous pas nous-mêmes un univers en expansion ? D’un minuscule spermatozoïde, nous avons grandi pour former un être humain d’environ 1,60m 170m pour la moyenne, tout ça en partant de rien, etc etc…
      Ca vous donne le tournis ? Moi oui, mais j’adore ça !
      Merci pour le reste du commentaire.
      Bon week-end.

  2. Bonsoir Mr Boss,

    Les fameuses années-lumières !!! Ca aussi quel vertige ! La distance parcourue en une année par la lumière !
    Sommes-nous les seuls êtres vivants dans le cosmos ? Pas vraiment, d’après les scientifiques. D’autres « civilisations » existeraient. Les phénomènes OVNI en seraient elles ?
    Dans le domaine des arts, ce mystère a fait les beaux jours du cinéma.
    La période de la Guerre Froide a alimenté tout un mythe sur le grand écran tels « la Chose d’un Autre Monde » en 1958, « le jour où la Terre s’arrêta » (avec Michael Rennie), « Planète Interdite » , « La Guerre des Mondes » pour ne citer que les plus connus de l’après-guerre.
    Sans oublier la tentative de communication avec ces « voyageurs de l’Espace » comme le propose la « Rencontre du 3ème type » de Spielberg en 1977 (dans lequel François Truffaut interprète le Pr Lacombe expert en  » communication
    intergalactique »). Je passerai sur le pastiche comique du « Gendarme et les Extra-terrestres » de Girault en 1978.
    Quoi qu’il en soit, l’Homme n’a pas fini de scruter la voute céleste et de s’interroger sur son origine. Trouvera t-il un jour toutes les réponses ? Peut-être…
    Bon week-end. Peter.

  3. Hello Peter,

    Sommes-nous seuls ? je suis persuadé que non, c’est presque impossible, En prenant les probabilités mathématiques (tout est mathématique) et uniquement pour La Voie Lactée, on en arrive à une possibilité de 2000 mondes qui pourraient abriter la vie. Dans le très petit espace des conditions propices à la vie, s’il y a une possibilité, elle se manifestera. Même sur notre planète, des créatures l’exploitent. On a connaissance de formes de vie qui arrivent à survivre au fond de l’océan sous des pressions gigantesque à 11000 mètres de profondeur, sans lumière. S’il y a de la vie ailleurs, il ne faut pas toujours l’imaginer ayant eu un finalité comme l’homme sur la Terre. A l’échelle de son âge si on la représente sous un format de 24 heures, l’apparition de l’homme est à 23h57. Donc, si le processus est un peu semblable ailleurs, la vie est peut-être à 10h27 ou 19h12. Pour que l’on reçoive un signal d’ailleurs, il faudrait déjà une civilisation qui aurait franchi le cap des 23h57. Cela existe probablement ailleurs mais où ? A 1000 années lumières, à 10000, à un million ? La conclusion est que l’on a très peu de chances d’avoir un contact avec cet ailleurs, c’est une chance sur un chiffre très gros qui doit réunir d’innombrables facteurs. Il faudrait qu’une intelligence extraterrestre soit née à peu près en même temps que nous et dans une proximité cosmique pas trop éloignée, quelques années lumières tout au plus. Et c’est valable pour la lumière, qu’en est-il pour les ondes qui circulent beaucoup moins vite ?
    Nos bonnes vieilles soucoupes volantes existent très probablement, on a beaucoup trop de témoignages pour ne pas l’envisager. Soit ces visiteurs ont des technologies avancées qui nous dépassent complètement, soit il faut chercher une autre cause au phénomène. Le physicien Jacques Vallée a écrit de très intéressants livres qui explorent d’autres pistes.
    Là-dedans, il cinéma est un parent scientifiquement pauvre, je dirais que c’est du pur divertissement, très plaisant d’ailleurs. Le film de Speilberg reste sans doute un de ceux qui parle d’un possible futur événement, sans que ce qu’il décrit soit ce qui arrivera. La série X-Files est scientifiquement plus proche d’une certaine vérité, car on y parle d’un tas de trucs qui font partie des mystères de la science, les ovnis, la parapsychologie, les créatures mystérieuses, le dédoublements de la personnalité, on y retrouve assez bien toute la mythologie de la science fantastique. Vrai ou faux, ça c’est une autre question.
    On peut imaginer que bien de ces aspects sont suivis de très près par les gouvernements, les services secrets, sans qu’ils l’admettent implicitement. Leur « ennemi » n’a pas forcément l’aspect d’un guerrier traditionnel. Je me demande souvent si on ne fait pas des recherches sur des trucs qui paraissent fantaisistes comme l’invisibilité, car celui qui posséderait ce pouvoir pourrait devenir le maître de beaucoup de choses. J’ai lu récemment une histoire de fiction déjà ancienne où il était question de cela. Un mec enfermé dans une sorte de scaphandre qui reflétait devant lui ce qui était dans son dos, à droite ce qui était à sa gauche et vice-versa. Le mec existait physiquement, mais du fait qu’il affichait devant lui ce qui était derrière lui, il devenait en quelque sorte invisible, car il ne faisait pas obstacle à votre champ de vision, tout vous paraissait normal.
    Bonne semaine

  4. Bonsoir Mr Boss,

    Oui, c’est très juste ce que vous dites.
    Et même certaines expériences feraient froid dans le dos !
    La collection « Jai-Lu » présentait des livres sur et autour de ce sujet. En particulier « les Extra-terrestres dans l’Histoire » où l’auteur (Tarade ou Charroux ?)passait en revue certaines coïncidences troublantes au point de vue historique, depuis les Pharaons jusqu’à la Révolution Française.
    Les fameuses statues en pierre de l’ile de pâques dans le Pacifique en seraient une preuve flagrantes, dit-on. Et d’autres certainement….
    Bonne soirée. Peter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.