En passant

Bas nylons et chanson en Q

*****

Dans mes goûts personnels, c’est une de mes chansons de rock and roll préférées. Je l’ai pourtant découverte via deux versions et aucune des deux n’est l’originale. Je vais vous aider un peu, ces deux reprises furent faites par Johnny Hallyday et les Rolling Stones. Vous voyez un titre commun au niveau de ces discographies si vous êtes un peu spécialiste ? Eh bien « Suzie Q » en fait partie. La version originale remonte à 1957 et son créateur est Dale Hawkins. C’est aussi une de ces chansons de rock qui ne mélange pas les interprètes noirs ou blancs, ici elle est typiquement relayée par les Blancs. Ironie du sort elle fut publiée par un label essentiellement noir, Checker, sous-marque de Chess à Chicago. Elle connut un assez grand succès aux USA, mais sa popularité n’arrivera pas jusqu’en Europe, le disque ne fut d’ailleurs pas édité en Europe avant longtemps, à l’exception de l’Angleterre. En France, il fallut attendre 1965 et certainement l’influence de la version des Rolling Stones pour qu’il soit publié sur un rare EP Barclay. L’enregistrement original n’a pas été fait dans les studios Chess, mais dans celui d’une radio locale en Louisiane, avec à la guitare le légendaire James Burton, puis revendu plus tard à Checker. Ce qui posa quelques problèmes à Dale Hawkins pour les crédits de compositeurs. Il la composa sans doute seul ou avec l’aide d’un de ses musiciens, mais Stan Lewis et Eleanor Broadwater virent se glisser dans le copyright pour des raisons futiles. Le premier parce que sa soeur Susan serait l’inspiratrice de la chanson, la seconde parce qu’elle était la femme du directeur de la station de radio où fut enregistré le disque. Pour Dale hawkins ce fut son seul succès, il devra attendre la version de Creedence Clearwater Revival en 1968, pour que l’on se souvienne vraiment de lui. Mais à côté de son légendaire titre, il fut le co-directeur de Abnack records, travailla avec RCA,  et produisit nombre d’artistes connus. Il mourut en 2010, âgé de 73 ans, non sans avoir vu sa fameuse chanson officiellement consacrée comme l’une de celles qui façonna le rock and roll.

L’original, 1957, pour moi sans égal.

Bobby Vee, fut sans doute le premier à en faire une reprise, 1961.

Les Astronauts, en surf, une assez plaisante version, 1963.

Johnny Hallyday, sous le titre « Susie Lou », sur les rocks les plus terribles, 1964.

Les Rolling Stones, bien dans la tradition du son des débuts, 1964.

Gene Vincent, enregistré à Londres, ce n’est pas ma préférée, 1964

Johnny Rivers, a certainement inspiré la version de Creedence Clearwater Revival, 1965.

Les Everly Brothers, toujours au top, 1965.

Les Barbarians, reprise assez différente, publiée sur le EP français, 1965.

Ronnie Hawkins, civilement c’est le cousin de Dale, plutôt bien fait, 1967.

Creedence Clearwater Revival, sans doute la plus célèbre, 1968.

Une belle version bien trash par les fameux Stackwaddy, 1971.

Flash Cadillac, c’est la version que vous pouvez entendre dans « Apocalyse Now », 1979

James Burton, 60 ans après, c’est lui qui joue dans la version originale.

*****

 

2 réflexions sur “Bas nylons et chanson en Q

  1. Bonjour M.Boss,
    Tout comme vous j’ai découvert  » Suzie Q » notamment par les Rolling Stones .!!
    Il est très souvent des titres que l’on connait mieux par leurs interprètes que par l’artiste original ….nul n’est prophète dans son pays, comme dirait l’autre.
    Bonne semaine
    cooldan

  2. Hello Cooldan,

    Même si on en connaissait l’existence, se procurer la version originale relevait de l’exploit. Pour la publication en France du titre de Dale hawkins, j’ai appris son existence bien plus tard. La première que j’ai eue en main, c’était la publication d’un album chez Chess vers 1970 qui s’appelait « Pop Origins » et qui présentait justement des titres créés par des artistes Chess qu avaient été mises en valeur par les groupes pop, comme « Little Red Rooster » par les Stones ou « You Shook Me » par Led Zeppelin, ou encore « Spoonful » par Cream. Dale Hawkins était d’ailleurs le seul artiste blanc à y figurer.
    Bonne semaine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.