En passant

Bas nylons et des rigolos d’un autre siècle

*****

Le journal satirique n’est de loin pas une invention nouvelle. Il existe pratiquement depuis l’invention de la presse. Pendant longtemps ce ne fut que des pamphlets à tirages limités et distribués discrètement, principalement sur une page. A partir du 19ème siècle, poussé par la Révolution ils fleurissent ici et là. Dans ses premières formes il s’agit surtout de textes et petit à petit des dessins font leur apparition, on a compris qu’un dessin vaut mille mots. Un hebdomadaire très intéressant parut de 1848 à 1855 Le Journal pour rire. Il fut fondé par Charles Philippon, né en 1800 à Lyon. Il se destine aux beaux-arts, mais un peu rebelle, il lui préfère le dessin satirique. Son journal est un bel exemple de journal satirique abondamment garni des dessins traitant le sujet sous la houlette des divers dessinateurs. Je vous en ai extrait quelques dessins d’un numéro paru en 1854. J’ai fait abstraction volontaire des dessins consacrés à des personnages depuis longtemps oubliés ou de faits qui firent l’actualité d’alors sans pour autant nous parler 160 ans plus tard. D’autres peuvent être transposés plus facilement au temps présent, dont certains ne manquent pas d’une certaine férocité envers ces bons bourgeois ou les politiciens. A s’aperçoit une fois de plus que toutes les époques ont leurs moments drôles. On peut cliquer les dessins pour les visualiser mieux.

6 réflexions sur “Bas nylons et des rigolos d’un autre siècle

  1. Bonjour Mr Boss,

    La société bourgeoise restera toujours un inépuisable sujet de taquineries et austres méchancetés sympathiques.
    En leur temps, Honoré Daumier (cf. le roi Louis-Philippe au visage en forme de poire) et Caran D’Ache caricaturaient les bons bourgeois et leurs manies. La photographie en était à ses premiers balbutiements. Alors le dessin suppléait à ce manque.
    Dès les années 1900, parut le journal « l’Assiette au Beurre » qui était orienté plutôt vers la satire politique. Il est vrai qu’autour de cette période se déroulent l’affaire Dreyfus, l’Entente Cordiale, Fachoda et autres revers.
    Merci pour ces découvertes ( et toutes belles plantes !) et votre travail de fin limier. Rires. Bon WE. Peter.

    • Hello Peter,
      Bien sûr « l’Assiette au Beurre » reste toujours fameux, ce fut vraiment un de plus grinçants dans le genre et pourtant c’est déjà vieux. Mais nous avons notre bon « Canard » et autres satiriques qui font très souvent une analyse très juste de nôtre monde. Ce sont d’ailleurs les seuls que je lis régulièrement.
      A côté, le dessin est un art majeur pour exprimer les travers de la société.
      Bon week-end.

  2. Bonsoir Mr Boss,

    Mais bien sûr, ce bon vieux Canard avec son fil à la patte. Il peut aboyer sans mordre !! Rires. La puissance du mot… le choc des photos. Si l’on veut battre son ennemi, il faut connaître ses points faibles. Habile stratégie.
    Bon WE du 11 Novembre.
    Peter.

  3. Bonsoir Mr Boss,

    Au sujet du stéréoscope, j’ai encore dans mon armoire ce système de visualisation. Nous l’avions acheté dans une boutique en vacances à Gap en juillet 1973. C’était au final un bon souvenir de vacances. C’était un peu la mode à cette époque. Puis il a disparu dès le début des années 1980. Les fameuses cartes à photos… clic ! clac ! Clic ! Clac ! Belle époque. Nous avions failli faire un petit tour en Italie. Les passeports étaient validés et au dernier moment, petit incident mécanique et donc fin du voyage pas commencé !
    Merci pour l’info : j’ignorai que ce système existait au début du 20è. siècle. Je le pensais contemporain des années d’après-guerre.
    Bon WE. Peter.

  4. Rebonsoir….

    En raison de ma lamentable santé, mes parents m’ont emmené en vacances dans différentes régions pour voir quel climat me serait plus propice. Donc nous avons visité certains coins : Puy-de-Dôme (froid même l’été ! ), les Pyrénées (Argelès-Gazost) et les Hautes Alpes, en bungalow, dominant Lac de Serre-Ponçon (Htes-Alpes) qui est un cadre magnifique d’où l’on pouvait distinguer les  » Demoiselles Coiffées » avec les jumelles.
    Seul bémol : les orages en montagne. Quant ils se déclenchent, on a l’impression que la montagne vous tombe dessus, avec l’effet de résonnance !!!
    Sinon, belles régions. Et au final, c’est le Sud-Ouest, qui me convenait et dans lequel nous avons visité quelques départements. La santé complique toujours les choses et elle ne laisse par grand choix. Hélas !!!
    Bonne soirée. Peter.

    • Hello Peter,
      Merci pour tous ces commentaires.
      Oui je confirme le stéréoscope existe depuis longtemps, mais il a mis du temps à disparaître et connu des fortunes diverses. Quand j’étais jeune, c’était encore un accessoire à la mode, mais un peu désuet.
      A propos de la santé, je me souviens aussi que l’on mettait en exergue certaines régions pour leurs propriétés bienfaisantes sur la santé. Pas mal de régions étaient réputées pour atténuer les effets de la maladie. Il est clair qu’une personne qui souffre de rhumatismes n’a pas intérêt d’aller dans un coin humide et dans le brouillard la moitié de l’année. Pour ma part, par bonheur, je suis à peu près bien partout,chaud ou froid peu m’importe. Je suis un montagnard parce que je suis né là, mais je n’ai jamais eu envie d’aller ailleurs. La ville ne m’attire pas, c’est trop impersonnel. Où je suis, on connaît un peu tout le monde ce qui apporte une certaine chaleur dans les relations. Un de mes proches voisins est presque nonagénaire et ce n’est pas le dernier pour m’inviter à boire un verre et à me proposer de menus services en cas de besoin. Quand ma femme fait du couscous, il adore ça, eh bien il y en a toujours pour lui. Quand on parle de guerre, c’est celle des autres pas la nôtre.
      Bonne semaine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.