En passant

Bas nylons et voyage vers les dunes de sable

Gustave Alexandre Maurice Timoléon Stellaye de Baigneux, marquis de Courcival est officier de cavalerie au troisième régiment de chasseurs, il séjourne en Algérie de septembre 1861 à juillet 1865. Intéressé à la photographie, pendant son séjour il photographiera la vie, les paysages, les monuments de ce pays. Il nous livre une ambiance locale d’une autre époque avec des photos prises en 1861/62 principalement dans la régions de Constantine et Sétif. Pour voir mieux la légende des photos et le reste, vous pouvez cliquer sur les images.

 

4 réflexions sur “Bas nylons et voyage vers les dunes de sable

  1. Hello M. Boss,
    je suis jamais allé en Algérie, les ruines de Pretorium sont splendides, j’espère que de nos jours elles n’ont pas été trop dégradées avec le temps.
    bonne fin de semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      J’ai visité le pays voisin, le Maroc, physiquement les deux pays sont assez semblables. Le top c’est l’Atlas et ses montagnes.
      Bonne semaine

  2. Bonjour Mr Boss,

    Excellente idée de voyage que vous nous proposez là.
    Pour des raisons familiales, ces photos anciennes ont une résonnance particulière pour moi car mes parents sont nés dans cet ex-département français quelques années avant la 2 GM.
    Le nord de l’Afrique est parsemé de ruines romaines encore visibles pour certaines d’entre elles, et notamment en Algérie et Tunisie actuelles qui formaient il y a 2000 ans la Numidie Proconsulaire avec Carthage et Lambèse pour chef-lieux principaux et lieux de garnisons. Dommage qu’ils ne mettent pas plus en valeur ce patrimoine historique. Mais c’est un choix.
    Le magazine Géo avait proposé il y plusieurs années un dossier sur l’Afrique romaine. Alors, bon voyage.
    Bon WE. Peter.

    • Hello Peter,
      En effet, c’est plein de ruines romaines. Oui c’est vrai, ils ne semblent pas attacher une importance très marquée à leur passé, mais avouons que depuis le temps, c’est une peu une parenthèse dans leur histoire.
      Bonne semaine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.