Bas nylons et 5 Monas

*****

Les Delmonas ou Delmonas 5 furent un groupe vocal féminin qui officia dans les années 1980 – 1990.  C’est un groupe de revival qui s’inspire assez fortement de leurs célèbres aînées les Shangri-Las. Cependant la donne est différente, vingt ans sont passés, le punk a modifié le paysage musical. Leur répertoire presque exclusivement constitué de reprises sixties, à côté de quelques originaux, subit cette influence. Leur mentor musical est le prolifique Billy Childish, qui anima un tas de groupes comme les Pop Rivets, Milkshakes, Mighty Caesars, Headcoats, Headcoats Sect, aimait aussi reprendre les années 60 en y mettant une pincée de punk. Il reporte un peu ses habitudes musicales sur cette version féminisée. On est donc pas trop étonnés de retrouver dans le répertoire des Delmonas  des titres empruntée à quelques groupes sixties qui pouvaient faire quelque chose qui ressemblait à du punk vintage comme les Troggs ou les Stooges. Même des titres tirés du répertoire de Sandie Shaw ou des Doors ont incontestablement une approche punk plus ou moins marquée. Parcourons quelques titres dont je ne mentionnerai pas l’origine, mais qui rappelleront certainement de bons ou mauvais souvenirs aux plus branchés sixties de mes chers visiteurs.

En français

*****

2 réflexions sur “Bas nylons et 5 Monas

  1. Bonjour M. Boss,
    A l’époque (1980/1990) j’ai eu un peu de mal à aborder tout ce qui approchait au style punk, mais j’avoue que maintenant face au Rap j’apprécie ce style là et comme vous j’y reviens avec plaisir et même je rattrape mon retard ! surtout le Punk Vintage !
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Je me suis mis au punk de manière assez modérée vers 1975 avec les Ramones, j’ai plus ou moins suivi ensuite. Je n’ai jamais été un fan absolu, mais j’ai les principaux albums de l’époque Sex Pistols, Damned. Comme je le dis dans l’article, c’est après que cela est devenu intéressant avec le mélange d’autres musiques comme le psychobilly ou le psychédélique et des groupes comme les Fuzztones, les Cramps, qui étaient une sorte de fusion entre les deux styles. Comme vous dites, comparé au Rap, le punk est encore relativement mélodieux et surtout sans artifices électroniques.
      Bonne suite de semaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.