Bas nylons et des créatures bizarres

*****

Les Zombies furent un des actes majeurs du British Beat. Deux de leurs chansons devinrent emblématiques, « She’s Not There » en 1964 et « Time Of The Season » en 1969. La reconnaissance fut assez tardive, mais elle arriva surtout à partir des années 1980, alors que le groupe n’existait plus officiellement. Le temps d’un album, ils se reformèrent en 1991 mais sans le mentor principal Rod Argent. Ce n’est qu’au milieu des années 2000, que le groupe se reforma et tourna régulièrement enregistrant même du nouveau matériel. Selon les époques et les disponibilités, quatre des membres originaux se produisent lors des concerts, le cinquième Paul Atkinson étant décédé en 2004. Ils sont toujours en activité aujourd’hui.
Comme beaucoup d’artistes la discographie mérite un détour, car elle renferme bien des choses qui méritent un détour. Cerise sur la gâteau ce sont pour une grande partie de fortes compositions originales, signées par l’un ou l’autre membre du groupe. Nous allons parcourir la discographie de la première époque en parcourant les deux albums et la série de singles parus en 1964 et 1969, tout en oubliant les plus connues, ce n’est pas le but de l’exercice, La formation de cette époque est constante et sans changements: Rod Argent, claviers; Colin Blunstone, chant; Chris Paul Atkinson, guitare: Chris White, basse; Hugh Grundy, batterie.

Période Decca : toutes les chansons suivantes sont des créations originales

Période Decca : toutes les chansons suivantes sont des reprises, principalement extraites du premier album sauf la dernière

Période CBS, tous les titres sont des originaux. Rappelons qu’ils furent enregistrés en 1967 principalement pour l’album « Odessey & Oracle ». Les Zombies avaient signé avec CBS, car ils avaient obtenu une totale liberté de création. Cela flirte avec le psychédélique anglais. Cet album qui est passé très inaperçu à l’époque de sa sortie est devenu mythique. Un copie originale anglaise peut dépasser les 1000 euros au marché des collectors.

*****

2 réflexions sur “Bas nylons et des créatures bizarres

  1. Bonjour M. Boss,
    De l’originalité avec ce groupe qui composait la plupart de ses chansons ! pour notre plus grand bonheur !
    A noter que les ré-éditions vinyls ont fait baisser les prix des originaux , pour Odessey & Oracle par exemple le prix a baissé de moitié pour un original anglais, il faut quand même débourser 500 € !!! ça reste un prix élevé !
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      J’ai toujours adoré ce groupe, car ils avaient une démarche musicale particulière.
      On peut dire de manière générale que le prix des vinyles de collection a baissé. Ceux qui tiennent bien le coup, ce sont les trucs vraiment très rares, les pressages privés notamment et les petits labels. Dans le cas des Zombies, je ne pense pas que ce LP soit une immense rareté en nombres de pièces en circulation, CBS était quand même un grand label qui avait un réseau de distribution conséquent, pas mal de pièces arrivaient chez les disquaires. Par contre qu’il se soit mal vendu est certain et sa reconnaissance comme le « Sgt Pepper » des Zombies a été assez tardive. A l’époque, vers 1978-79, j’avais l’édition américaine moins cotée que j’avais achetée sur Paris à Champs Disques pour 40 francs de l’époque. J’ai mis la main sur la copie anglaise à Londres dans un magasin qui s’appelait Vinyl Solution et je ne l’ai pas payé plus de 8 ou 9 livres, c’était vers 1983-84, il n’était pas encore très recherché. J’avais presque payé le même prix pour le premier album des Searchers en pressage original, j’avais seulement la réédition identique sur le sous label de Pye, Golden Guinea. Il n’a pas suivi la même courbe au marché des collectors.
      Bonne semaine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.