*****
Le groupe Them apparaît en 1964, formation d’origine irlandaise c’est presque un nom qui deviendra générique, car les changements de personnel sont constants. Trois incarnations sont distinctes, celle où Van Morrison est le chanteur 1965-1967, qui après son départ se scinde en deux groupes qui portent le même nom, à la différence près que l’un sera européen et l’autre américain. La version européenne est aussi connue sous le nom de Belfast Gypsies, on trouvera par ailleurs exactement selon les éditions, les mêmes titres mais sous les deux noms. Il est très difficile de nommer une formation stable durant la période avec Van Morrison, tellement le personnel est mouvant. On sait parfaitement que les enregistrements sont parfois réalisés avec l’aide de musiciens de studio, notamment Jimmy Page. Mais on peut citer le personnel suivant, au moins dans le sens de ceux qui n’ont pas fait qu’enter et sortir: Van Morrison, chant, harmonica, saxophone; Billy Harrison, guitare; Alan Henderson, basse; Patrick Mc Auley, claviers; Ronnie Millings, batterie. Ce sera surtout une partie de ces noms qui animeront l’une ou l’autre des formations postérieures à l’ère Van Morrison, y compris une reformation en 1978/79.
Malgré ce qui ressemble à un joyeux bordel, la formation créa plusieurs classiques et hits dont le fameux « Gloria » au retentissement mondial. La période avec Van Morrison est incontestablement la plus attachante et la plus bruyante, ne serait-ce que pour sa voix qui le fait encore aujourd’hui considérer comme un des plus grands chanteurs pop. Nous allons voir à travers les titres moins connus et les reprises flamboyantes de cette période, toute la splendeur de cette musique dont certaines pépites ne ressemblent à rien de ce que l’on connaissait déjà ailleurs. Pour être honnête, je mettrais presque toute la discographie.
Ce titre, il faut absolument l’écouter en version mono, elle a nettement plus de punch que la stéréo, donc la voici. C’est encore et toujours mon préféré.
Ce titre n’a jamais été classé dans un hit parade quelconque, mais il est l’un des plus repris de leur discographie (Ronnie Bird « Chante » pour la France).
Le titre existe en deux versions, celle-ci est la plus percutante, elle figure notamment sur le troisième EP français.
Celle-là on la connaît, mais la version est splendide
*****
Bonjour M. Boss,
Rien à rajouter sinon que tout comme vous je mettrais presque toute la discographie tellement il est difficile de faire un choix !
Bonne semaine
cooldan
Hello Cooldan,
C’est vrai, il n’y a rien à jeter.
Bonne semaine