En passant

Bas nylons et toujours pas pu

*****

Quand un artiste sort un enregistrement, la plus belle des consécrations est d’arriver à la première place du hit parade. Le plus rageur est de se hisser à la seconde place et de ne jamais accéder à la première. C’est arrivé de multiples fois à une multitude d’artistes. Cette position n’augure en rien l’entrée de cette chanson dans l’immortalité. Bien des succès qui ne furent pas numéro 1 et même assez mal classée sont aujourd’hui bien plus connues que des succès qui accédèrent à l’ultime consécration. C’est juste rageur pour l’artiste, il est plus agréable de dire que son disque est numéro que numéro deux. Revisitions quelques uns de ces succès qui stagnèrent à la seconde place. J’ai pris comme référence le hit parade anglais. Voici dans l’ordre chronologique les artistes qui figurent « seulement » à cette deuxième place en 1966. Source : UK Official Singles Charts.

Crispian St. Peters – You Were On My Mind.

The Rolling Stones / 18th Nervous Beakdown.

The Mindbenders – A Groovy Kind Of love.

The Hollies- I Cant Let Go.

The Lovin’ Spoonful – Daydream.

The Beach Boys – Sloop John B.

The Troggs – Wild Thing.

Gene Pitney Nobody Needs Your Love.

Los Bravos – Black Is Black.

The Beach Boys – God Only Knows.

The Who – I’m A Boy.

Dave Dee Dozey Beaky Mick & Tich – Bend It.

The Troggs – I Can’t Control Myself.

The Hollies – Stop Stop Stop.

Manfred <mann — Semi-Detatched Suburban Mr. James.

The Spencer Davis Group – Gimme Some Lovin’.

Val Doonican – What Would I Be.

The Seekers – Morningtown Ride.

*****

2 réflexions sur “Bas nylons et toujours pas pu

  1. Bonjour,
    Etonnant mais j’aurais (presque) mis ma main au feu que certains titres avaient atteint la 1ère place ….ex les Troggs ? LES wHO…..
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      En effet, le classement du hit parade m’a toujours un peu laissé dubitatif. Il y avait pas mal de revues qui faisaient leur propre classement, ce qui pouvait donner des différences notoires dans l’ordre de classement. En principe les charts officiels étaient basés sur les ventes après enquête après des disquaires, mais on sait qu’il y avait de la fraude, certains rabatteurs allaient en acheter des copies pour les faire apparaître dans les classements établi sur les 50 meilleures ventes, manière de les rendre visibles. En France, il n’y a jamais rien eu d’officiel, le hit parade de SLC faisait souvent référence, mais c’était un peu au pifomètre. J’ai vu des titres classés alors que je ne les ai jamais entendu dans l’émission.
      Pour les Troggs, ils ont eu un no 1 « With A Girl Like You ».. Mais dans la liste proposée que sont devenus les titres de Val Donican ou Gene Pitney sans la mémoire collective ?
      Bonne semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.