En passant

Bas nylons et un gars de Liverpool

*****

Dans les sixties, de nombreux artistes eurent du succès sans jamais écrire la moindre chanson. Passer du stade d’interprète en associant le talent de compositeur est un exercice du haut vol. Les Beatles, les Rolling Stones, ces derniers cachant leurs premières compositions sous les pseudonymes de Nanker et Phelge, relevèrent le défi. Ray Davies des Kinks fut aussi un compositeur de première catégorie, nombre des ses chansons sont des icônes de la musique sixties, comme celles de son collègue Bob Dylan. Dans la mouvance des Beatles, Gerry et les Pacemakers, apparus pratiquement en même temps, les deux groupes fusionnèrent même brièvement en 1961, ne se défendirent pas trop mal à la composition.. Le succès arrivé, ils furent de sérieux rivaux des Fab Four au niveau du succès pendant une bonne année. Ils leur damnèrent même le pion avec un record qui, je crois, n’a pas encore été battu juste égalé, celui d’être no 1 au hit parade anglais avec leurs trois premiers disques, le quatrième ne « fut » que no 2. La grande différence avec leurs rivaux, leur succès resta surtout cantonné à l’Angleterre et aux USA dans une moindre mesure. De même, leur trois no 1 sont en fait des chansons qui font appel à des compositeurs extérieurs. Le premier no 1 « How Do You Do », écrit par Mitch Murray, fut refusé par les Beatles, mais ils l’enregistrèrent quand même. Leur version ne sera publiée que bien des années plus tard. Comme ils avaient le même producteur, George Martin, il leur refila la chanson pour leur premier disque. Cependant, les Pacemakers ne furent pas complètement dépourvus d’un certain talent pour l’écriture musicale, plus spécialement le guitariste soliste Gerry Marsden. Le plus souvent en solitaire, deux ou trois fois en collaboration avec les autres membres du groupe, un nombre assez conséquent d’originaux figurent dans leurs enregistrements, tant en faces principales que dans les titres secondaires. Avec le temps, on constate que ces titres, de même que les plus gros hits originaux ou non, ne sont pas complètement oubliés aujourd’hui, il arrive encore que des artistes les incluent dans leur répertoire. Même si les années de feu sont loin derrière, à Liverpool la légende de Gerry et les Pacemakers est encore bien vivante aujourd’hui. Leur fameux troisième no 1 « You’ll Never Walk Alone » (vous pouvez voir l’historique de cette chanson ici) est devenu l’hymne du FC Liverpool, et Gerry Marsden, en plus un personnage très jovial, l’a chantée plusieurs fois devant des dizaines de milliers de personnes. Le groupe original se composait de Gerry Marsde, chant solo, guitare solo; Les Maguire, piano; Les Chadwick, guitare basse, (décédé en 2019): Freddie Marsden (frère de Gerry décédé en 2006), batterie. Nous allons partir à la découverte de ces chansons originales à travers la discographie sixties du groupe. Je fais abstraction des reprises et des adaptations françaises assez nombreuses. Je me suis limité à une sélection de titres.

1963 – Away From You (Gerry Marsden en collaboration avec Les Chadwick) – C’est la face B du premier hit « How Do You Do ». Comme c’est le premier disque du groupe que j’ai possédé (le 1er EP français), je me souviens très bien que c’est ce titre là que j’ai le plus écouté au détriment de tous les autres. Vous pouvez entendre une très belle reprise de ce titre dans mon post précédent par les Stool Pigeons. Ce groupe a réalisé un album des reprises modernisées du répertoire des Pacemakers « Gerry Cross The Mersey ».

1965 – La même, mais enregistrée en live aux USA, à l’époque seulement trouvable sur le EP « Gerry In California » de 1965.

1963 – It’s Happenend To Me (Gerry Marsden en collaboration avec Les Chadwick) – Face B du second succès « I Like It ».

1963 – It’s All Right (Gerry Marsden) – Face B de « You’ll Never Walk Alone ». C’est très « Ambiance Liverpool ». C’est aussi une bonne pratique de mettre un titre original au dos d’une reprise, cela permet d’encaisser des droits d’auteur.

1964 – I’m The One (Gerry Marsden) – C’est le fameux succès qui fut seulement no 2, cette fois c’est un original qui de ne se démarque pas trop des premiers succès, mais il est efficace.

1964 – You Got What I Like (composé par le groupe) – Face B du précédent. C’est une ballade, style qui convient convient très bien à la voix de Gerry, c’est presque une face A.

1964 – Don’t Let The Sun Catch You Crying (Gerry Marsden) – Titre plus modestement classé en Angleterre (6ème), mais paradoxalement le mieux classé aux USA à  4ème place. Aujourd’hui, c’est le 3ème le plus écouté sur Youtube

1964 – Show Me That You Care (Gerry Marsden). Face B du précédent, un peu rock and roll, qui par ailleurs n’était pas absent de leur répertoire.

1964 – It’s Gonna Be Allright (Gerry Marsden). Placé sous l’angle du Liverpool Beat, ce titre est sans doute l’un des plus emblématiques et d’une redoutable efficacité. Ce fut pourtant leur premier échec puisqu’il ne se classa qu’à la 24ème place des charts anglais. Même aujourd’hui je ne comprends pas ce classement médiocre. Malgré tout, c’est un titre assez revisité par les nostalgiques. Dans les sixties, il y eut au moins 6 versions françaises sous le titre « Tout Ira Très Bien », dont la meilleures est celle de Noël Deschamps, qui en fit d’ailleurs un assez bon succès sur les radios. Il en existe deux versions côté Pacemakers, elles sont surtout différentes par l’intro qui est plus long. Petite anecdote vers 1965 : le fils des voisins, de quelques années plus âgé que moi, avait appris cette chanson et il la jouait en s’accompagnant à la guitare et en chantant en anglais. Celle avec l’intro plus long, elle figure sur le EP anglais du même non et sur l’album et le EP du film « Ferry Cross The Mersey ». J’en ai attendus des « allright »!

1964 – It’s Just Beacuse  (Gerry Marsden). Face B du précédent

1964 – Ferry Cross The Mersey (Gerry Marsden). La chanson sert de générique au film du même nom, une histoire de musiciens qui cherchent la célébrité. Il fera remonter la cote du groupe et le titre se hissera dans le top ten anglais, mais sera malgré tout leur dernière apparition dans ce top. Le film n’a pas laissé de grandes traces dans l’histoire, mais il permet de voir le groupe et aussi Cilla Black, les Fourmost, et quelques groupes secondaires. C’est plus tard que le titre aura sa vraie heure de gloire. Il connaîtra un second succès bien plus énorme, quand Gerry Marsden et Paul McCartney l’enregistrèrent en 1989 avec d’autres artistes en aide au désastre du Hillsborough, qui fit plus de 90 morts lors d’un match de football dans lequel Liverpool jouait. Cett fois-ci, il sera no  1

194 – You You You (Gerry Marsden). Face B du précédent

1964 – She’s The Only Girl For Me (Gerry Marsden). Ce titre figure sur l’album de la bande du film « Ferry Cross The Mersey ». Autre titre qui aurait presque mérité une face A. Sur Youtube, un clip a plus de 220 000 vues

1965 – Baby You’re So Good To Me (Gerry Marsden). Face B du single « I’ll Be There » reprise d’un titre de Bobby Darin. Ce disque commence le chant du cygne pour le groupe en Angleterre, surtout au point de vue classements dans le hit parade. C’est du pur Pacemaker de face B.

1965 – Dreams (Gerry narsden). Face B de « Walk Hand In Hand », une chanson oldie interprétée dans les années 1950 par Andy Williams et Tony Martin.

Document. Gerry et les Pacemakers rencontrent les Everly Brothers sur scène et dans une sorte de match, les uns interprètent les chansons des autres. C’est aussi une des rares séquences filmées où l’on peut voir Gerry Marsden jouer un solo sur sa guitare.

En live à Wembley, pas mal d’artistes rêvent de chanter devant autant de monde

 

*****

2 réflexions sur “Bas nylons et un gars de Liverpool

  1. Bonjour M. Boss,
    « You’ll never walk alone » est d’autant plus d’actualité que Liverpool est devenu champion d’Angleterre en foot, ce n’était pas arrivé depuis 30 ans !!!
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      En effet, j’ai lu dans le journal, bien que je m’intéresse très peu au foot, je n’ai même jamais été voir un match de ma vie. Mais la chanson restera, elle n’est d’ailleurs pas seulement chantée à Liverpool, d’autres clubs l’on adoptée.
      Bonne semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.