En passant

Bas nylons et un oeil sur le vaste monde

*****

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais via la Toile, j’ai pris l’habitude de parcourir le monde à regardant des webcams. Il y en a des millions et certaines sont vraiment au top. Voir le spectacle de la rue à New York, jeter un oeil dans un bled perdu au fin fond d’un pays lointain, regarder un orage bien au sec à des milliers de kilomètres c’est possible. Pendant le confinement, voir des rues absolument désertes dans les grandes villes, pouvait donner une idée de l’ampleur du désastre. Pendant longtemps, on avait accès à ces caméras en allant sur des sites dédiés qui parfois en regroupent des centaines. Plus récemment, Youtube s’y est mis et offre des possibilités intéressantes, souvent absentes ailleurs. Des chaînes regroupant des centres intérêts particuliers comme une ville et ses diverses possibilités tout en ayant ayant une visée touristique, des passionnés de chemin de fer qui plantent des caméras dans les endroits intéressants, sont parmi les possibilités. Il y a aussi en regard des tchats et on peut commenter en direct. Le top étant les caméras qui captent le son. Dans certains cas, les transmissions se font en différé pour des raisons pratiques, par exemple un manque de connexion continue lors d’une poursuite de police avec des caméras embarquées. L’immense avantage du système Youtube, c’est que vous avez le direct, mais vous pouvez aussi remonter de 12 heures dans le temps, ce qui ne vous oblige pas d’être constamment en ligne.  Certaines des caméras sont d’une qualité telle que vous pouvez distinguer un ciel nocturne avec ses milliers d’étoiles, même les clignotements des feux de position d’un avion qui traverse le ciel, pour autant que l’endroit soit dépourvu de lumières environnantes. Avec toutes ces images filmées, il arrive de temps en temps que les responsables de la chaîne aperçoivent un truc insolite, marrant, ou carrément un accident. Alors, il les isolent sur des clips particuliers et les mettent en ligne. Pour changer un peu, je vous propose justement une sélection de ces clips, ainsi que des clips tournés par des amateurs, mais qui captent un instant particulier.

Jackson Hole, petite ville dans le Wyoming

Houston, Taxas, il n’ a pas que les fusées qui décollent !

Un homme se suicide aux chutes du Niagara, scène capté par hasard lors d’un reportage tv, vers 25 secondes dans le clip

USA, histoires avec des trains

Mierlo en Hollande, un caméra près des rails et des choses plus ou moins bizarres

Objets non identifiés

Quelques beaux éclairs

Les animaux, nos amis

La route et ses cons mais aussi ses héros

*****

2 réflexions sur “Bas nylons et un oeil sur le vaste monde

  1. Bonjour M. Boss,
    Des instantés de vie surprenants ….les deux vidéos « passage piétons, j’adore, pour tenir tête devant la voiture….faut oser
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Je dois dire que j’aime assez ces petits instantanés de vie. Je regarde en particulier ce qui concerne les animaux et les caméras embarquées sur les trains. Il m’arrive aussi de suivre les orages quand ils sont visibles en direct à travers une caméra lointaine. Mais je suis plus branché photo, c’est une autre approche que je trouve artistiquement plus abordable.
      Bonne semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.