En passant

Bas nylon et arrêt au garage

*****

Continuons notre exploration de la série « High In The Mid-Sixties » la copine de la série « Pebbles » consacrée ai garage punk. Vous pouvez voir ici un descriptif concernant ce mouvement musical. Comme je l’ai dit dans un autre post, cette série consacre sa recherche d’obscurités par zone géographique. Les trois premiers volumes étaient consacrés à la Californie, Los Angeles en particulier.

Volume 4  – Illinois – Chicago.

Chicago est un des gros centres musicaux des USA. C’est aussi un des berceaux du jazz par le fait de la très grosse immigration des Noirs venus de la Louisiane et du Sud pour bosser dans les usines. C’est aussi un des états qui vit l’explosion du blues électrifié à travers notamment les fameux disques Chess et des artistes comme Muddy Waters, Howlin’ Wolf, Sonny Boy Willamson II. Mais tous les styles de musiques y sont représentés, même les plus récents comme hip-hop. Le garage punk est bien entendu présent vers 1965 – 1966.

The Little Boy Blues – The Great Train Robbery

The Omens ~ Searching

The Boyz – Come With Me

The Misty Blues – I Feel No Pain

THE Reason’s Why – All I Really Need Is Love

The Todds – I Want Her Back

The Foggy Notions ‎–Take Me Back And Hold Me

Untamed – Someday Baby

Volume 5 & 6  – Michigan – Détroit et environs

Avec cet état, on pense immédiatement à Détroit. C’est aussi un des hauts lieux de l’inspiration musicale. Le célèbre label Tamla-Motown, essentiellement noir, est un des rares qui peut prétendre avoir eu une influence énorme sur toute la musique moderne depuis 1960, et aussi une maison de disques associée à un style précis. Le funk, le disco, la soul music en sont des dérivés. Mais on trouve aussi côté blanc des groupes qui inspirèrent la musique punk, les Stooges et MC5. Pour le garage punk, c’est une ville avec une très bonne cuvée.

The Mussies -12 O’Clock. Très inspiré du style à Link Wray

Run-A-Rounds – I Couldn’t Care Less

The Boss Five – You Cheat Too Much. Un titre très représentatif du style.

The Rationals – Turn On

Quests – Shadows In The Night

The Jammers – You’re Gonna Love Me Too

The Undecided ? – I Never Forgot Her

The Legends – I’ll Come Again

The Yorkshires – And You’re Mine

The Underdogs – Friday at The Hideout

Blues Co – Love Machine

The Underdogs – Don’t Pretend

The Chosen Few – It Just Dont Rhyme

The Pleasure Seekers – Never Thought You’d Leave Me. Un de ces rarissimes groupes entièrement féminins vocal et instrumental, principalement composés des trois soeurs Quatro.  Une certaine Suzi deviendra célèbre plus tard et tient la basse dans ce groupe. Tout à droite sur la photo. Un copie originale de ce single dépasse les 600 euros.

Un clip de 1968

Un titre de 1965, la face B du premier. Peut-être le premier disque de punk féminin. Ce titre est à l’évidence un pompage de « Move It On Over » de Del Shannon, titre considéré comme à part dans sa discographie.

*****

2 réflexions sur “Bas nylon et arrêt au garage

  1. Bonjour M. Boss,
    Suzi Quatro, en 1964, à l’âge de 14 ans assiste avec ses sœurs à un concert des Beatles, et les filles décident à la fin de la soirée de monter un groupe rock. !!!
    Des émules féminins, c’est le top , Les Beatles ont donc suscité bien des vocations.
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Je ne connaissais pas l’anecdote, mais cela ne m’étonne guère. J’espère que par la suite, elle aura eu l’occasion de rencontrer l’un ou l’autre, ce n’est pas impossible.
      Bonne semaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.