En passant

Bas nylons et garage du coin

*****

Continuons notre exploration de la série « High In The Mid-Sixties » la copine de la série « Pebbles » consacrée ai garage punk. Vous pouvez voir ici un descriptif concernant ce mouvement musical. Comme je l’ai dit dans un autre post, cette série consacre sa recherche d’obscurités par zone géographique.

Volume 7 –  The Northwest 

Sous cette appellation assez parlante, les USA regroupent quelques états comme l’Oregon, le Montana, l’Idaho, le Wyoming, l’état de Washington (rien à voir avec la capitale), l’Alaska. Ce sont des états à très forte majorité blanche, mais peu peuplés. Par exemple, le Wyoming n’a qu’un demi million d’habitants pour un état qui fait presque en surface la moitié de la France. A l’évidence du point de vue musical, ces états sont moins prolifiques en vedettes parties à la conquête du monde. On peut quand même retenir trois noms, les Kingsmen (Oregon), Paul Revere & The Raiders (Idaho), les Wailers, et ce qui devait devenir plus tard un groupe légendaire pour avoir flirté avec le punk avant tout le monde, les Sonics, tous deux originaires de l’état de Washington. Les Kingsmen remportèrent le pompon quand ils déferlèrent avec « Louie Louie » dans le monde entier. La chanson serait celle qui a été le plus reprise de toute l’histoire de la musique. Alors, on retrouve bien évidemment le style et l’inspiration des Kingsmen dans nombre d’artistes du coin.

Jack Bedient & Chessmen – Double Whammy

Jolly Green Giants – Busy Body (le nom du groupe est basé sur un succès des Kingsment, leur plus grand après leur fameux hit.

The Wilde Knights-Just Like Me. Ce groupe que nos avons déjà entendus dans un autre post avec « Beaver Patrol » a créé ce titre qui sera un hit pour Paul Revere & les Raiders.

The Chambermen – Louie Go Home. Reprise d’un titre de Paul Revere, on reste dans le sujet.

The Sires – Come To Me Baby. Les riffs ne sont pas inconnus.

Jack Ely and The Courtmen – Louie Louie ’66. Un peu d’histoire, Jack Ely est celui qui chante dans la version des Kingsmen. Avant que la chanson ne devienne un succès, une bisbille dans le groupe éclata avec Lynn Easton qui voulait devenir le chanteur, fâcha Ely qui claqua la porte, Quand le disque devint un hit, Ely réclama sa part du gâteau, Easton ne voulut rien savoir. un cour de justice trancha un peu en sa faveur. Il se vit attribuer 6000 dollars, la maison  de disques devait lui attribuer les vocaux sur toutes les futures publications de la chanson, Easton se vit interdire de mimer les vocaux sur le playback de la version du disque. Ely devint un entraîneur de chevaux par la suite, mais ne toucha plus  jamais un rond de royalties. Il est décédé en 2015.

The Lincolns Come Along And Dream

The Express – Long Green. Le titre repris aux Kingsmen dans une version à la guitare ravageuse.

The Pastels – Why Don’t You Love Me

Rock-N-Souls – Not Like You

Volume 8 –  The South

Dans ce volume, nous trouvons un panachage de divers états qui se trouvent plutôt dans le sud des USA, avec la notable exception du Texas qui fait l’objet de plusieurs volumes de la série, tant le matériel est prolifique. Nous trouvons ici bien entendu que ce qui concerne la garage punk et uniquement lui. Un état comme la Louisiane est également réputé pour le blues, le jazz, ou le cajun, musiques bien évidemment exclues de cette série. C’est un album rempli de pépites.

Ravin’ Blue – Love

The Midknights – Pain

Fly-Bi-Nites – Found Love. C’est un des titres figurant dans cette série qui est devenu légendaire. Un de ces titres que j’écoute régulièrement depuis plus de 30 ans !

The Original Dukes – Ain’t About To Lose My Cool. Egalement un truc bien balancé.

Skeptics – Turn It On

Moxies – I’m Gonna Stay

The Rogues – I Don’t Need You

The Vikings – Come On And Love Me

The Surrealistic Pillar – I Like Girls. Ce titre fut remis en lumière par le groupe Plan 9 dans les années 1980.

The Rugbys – Walking the Streets Tonight

The Sants – Leaving You Baby

Ravin’ Blue – It’s Not Real

The Guilloteens – Crying All Over My Time

*****

2 réflexions sur “Bas nylons et garage du coin

  1. Bonjour M. boss,
    Un voyage musical aux USA sans se déplacer , on ferme les yeux, on écoute, …..et on s’y croit ….j’adore !
    Bonne semaine
    cooldan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.