*****
Revenons un peu en arrière, et explorons à nouveau la série « Pebbles » qui est en quelque sorte la compilation préhistorique du garage punk.
Volume 14
– Sonny Flaharty and the Mark V – Hey Conductor
Dee & Tee – Something’s Comin’
Customs Five – Let’s Go In ’69
Trans-Atlantic Subway – Servant of the People
The Yo Yo’s – Crack In My Wall
The Trespassers – Living Memories
The Luv Bandits -Mizzer-Bahd
The Morning Dew – No More
Avec le volume 15, Pebbles ouvre pour quelques albums une démarche qui va à la redécouverte de l’Europe. Le garage punk est une musique d’essence américaine, mais pour les artistes le plus branchés en Europe, certains adoptèrent plus ou moins consciemment ce style. Il faut plutôt regarder du côté des pays d’essence germanique ou anglaise pour trouver de beaux exemples, les pays latins font assez pâle figure dans ce domaine, bien qu’en y regardant de plus près on trouve quand même quelques exemples. Pour les spécialistes, certains noms vous paraîtront un peu moins obscurs, mais pour les Américains ils le sont réellement car pratiquement jamais l’un d’entre eux n’a fait l’onjet d’une publication aux USA. Le premier de la série est consacré à la Hollande. Une cuvée très intéressante dont certains titres flirtent déjà avec le psychédélique.
Rob Hoeke Rhythm and blues Group – When People Talk
The Outsiders – You Mistreat Me. Il y a eu des publications françaises.
The Motions – Everything (That’s Mine). Certainement le plus connu en France, 3 EP’s furent publiés. Le groupe se mua plus tard en Shocking Blue (Venus).
Q65 -It Came To Me
The Dream – The Doting King
Dragonfly – Celestial empire
Group 1850 – Misty Night
Les Baroques – Summerbeach
Cuby + Blizzards – Stumble and fall
Peter And The Blizzards – Sittin’ In My Room
Mack – All My Hope Is Gone
The Skope – Be Mine Again. Un de ces faits musicaux croustillants dont il faut un peu parler. A l’origine ce titre fut créé par les Rokes, un groupe anglais expatrié en Italie qui connut un succès considérable dans la botte. Une première version chantée en italien *Piangi Con Me » fut bien vite reprise par ce groupe hollandais en adaptation anglaise. Mais le groupe américain des Grassroots en fit une autre adaptation avec un titre et des paroles différentes « Let’s Live For Today » qui leur valut un tube aux USA. Les Rokes enregistrèrent aussi cette version anglaise que l’on peut trouver sur un très rare EP français.
Johnny Kendall & the Heralds – St James Infirmary. Cette version plutôt bonne, spécialement vocalement, du standard blues/jazz très connu eut un succès considérable en Hollande. Je connais ce titre comme ma poche, il fut un de mes tous premiers disques. Johnny Kendall chante toujours aujourd’hui. Note : il circule sur Internet une version que ne tourne pas à la bonne vitesse, le rythme est ralenti et la durée dépasse les 4 minutes. Celle que je vous propose est correcte.
*****
Hello M. Boss,
Je sais bien qu’il en faut pour tous les goûts ; mais si par malheur à la radio j’entends un morceau de Rap que je coupe de suite par ailleurs, je pense à tous nos jeunes qui se réduise à ça …….quelle tristesse !!! bon je sais bien mon père me disait pareil quand j’écoutais de la POP…. qu’il qualifiait déjà de musique de « Sauvages »
Bonne semaine
cooldan
Hello Cooldan,
Le problème principal c’est que cette musique est parfois envahissante. Dans les magasins un peu mode, elle figure souvent en toile de fond. Dans mon village,, j’entends parfois toutes fenêtres fermées, des bagnoles qui passent avec la musique à coin. Je suis certain que le volume à l’intérieur du véhicule est au-delà des normes pour ne pas s’abîmer les tympans. Et bien entendu ils écoutent du rap ou ses dérivés..Dans quelques années, ils seront à moitié sourds. Personnellement, à fort volume, je ressens un peu cette musique comme une agression auditive, c’est pas mélodieux et boum boum boum !!!. Je pense que cette musique ne s’adresse pas trop à des musiciens de haut niveau.
Bonne semaine.