En passant

Bas nylons et garage à la suite

*****

Le label français Eva consacre un album de compilation à des groupes garage issus de l’état américain du Nouveau Mexique. De par sa proximité avec le Mexique, on pourrait penser à une influence latine dans le style musical. Eh bien non, c’est du garage tout ce qu’il y a d’américain.

Kreeg – How Can I.

Kreeg – Impressin’.

.Era Of Sound – Girl In The Mini Skirt.

Burgundy Runn – Stop! Un classique qui fit les beaux jours des revivalistes Chesterfiled Kings.

The Plague – Go Away.

Movin’ Morfomen – Run Girl Run.

Lincoln St Exit – Sunny Sunday Dream.

Lincoln St Exit – The Bummer.

The Fe-Fi-Four + 2 – I Wanna Come Back (From The World Of LSD). Un autre classique qui apparaît aussi dans la série « Pebbles ».

The Fe-Fi-Four + 2 – Double Crossin’ Girl.

The Gras – I’m Getting Tired.

The Outher Limits – Don’t Need You No More.

Nobody’s Children – St. James Infirmary. Le standard revisité en garage.

Axis Brotherhood – Signed D.C. Titre emprunté au groupe Love.

The Chob – We’re Pretty Quick.

The Chob – Ain’t Gonna Eat Out My Heart Anymore. Une reprise des Young Rascals.

The Chocolate Watch Band – On pourrait dire de l’Orchestre de la Montre en Chocolat qu’ils sont les plus célèbres des inconnus. Bien que le groupe publia sur le label Tower trois albums, dont au moins deux sont des musts, le groupe resta dans une certaine obscurité. Mais il arrive que les bombes oubliées dans un coin pètent des années plus tard. C’est un peu le cas pour le groupe qui bénéficia amplement de la redécouverte du garage et du psychédélique dans les années 1980. Les rééditions mirent en évidence que leur musique était dans la lignée des groupes de premier plan. Bon dans les reprises, les originaux tiennent parfaitement la route sur les longues distances. Pour celui qui s’intéresse à ce style de musique, ils sont devenus incontournables, et les groupes revivalistes ne manquent pas de s’y intéresser de près. Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, le groupe hante encore les circuits qui célèbrent la messe sixties. Un nouvel album est même sorti en 2020. Le label Eva prit la très bonne initiative de rééditer le premier album, une pièce d’anthologie. Quand j’ai découvert cet album, j’ai tout de suite pensé qu’il me fallait l’édition originale. J’en ai trouvé une copie dans une boutique à Londres qui s’appelait Vinyl Solution. Je l’avais payé 25 livres, à comparé du prix qu’il faut payer aujourd’hui, ce fut une excellente affaire. Voici cet album. Sauf indication contraire, il s’agit de titres originaux.

Let’s Talk About Girls. Un de mes classiques.

In The Midnight Hour. Reprise de Wilcon Pickett.

Come On. Reprise de Chuck Berry.

Dark Side Of The Mushroom.

Hot Dusty Road. Reprise de Buffalo Springfield.

Are You Gonna Be There (At The Love-In). Une de mes favoris.

Gone And Passes By. Des réminiscences de Bo Diddley.

No Way Out. Autre petite merveille.

Expo 2000. Splendide !

Gossamer Wings. Originalement enregistré par The Hogs, une première incarnation du groupe. Le genre de titre bien psyché.

En concert 2018, Are You Gonna Be There (At The Love-In).

*****

2 réflexions sur “Bas nylons et garage à la suite

  1. Bonjour M. Boss,
    Une sacrée surprise que ces Chocolate WatchBand américain, j’aime beaucoup le côté psychédélique à ne pas confondre avec le groupe britannique The Chocolate Watch Band
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      En effet ce fut une bonne découverte pour moi. J’avais vaguement entendu parler de ce groupe dans des fanzines, mais je n’avais rien de concret à l’écoute. Cette réédition Eva m’a comblée, cela vaut bien des groupes comme les Blues Magoos ou les Standells. Comme je le dis dans les commentaires, je suis parti à la recherche des copies d’origine, histoire de mettre un original dans ma collection et aussi pour le son « d’époque ». En effet il existe aussi un groupe du même nom en Angleterre, mais c’est moins intéressant, quoique pas si mauvais que cela. Je n’ai jamais aperçu le moindre disque original d’eux.
      Bonne semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.