En passant

Inventaire musical à la Prévert (21)

Nous avons vu l’envol de Larry Greco dans le monde des yéyés. Dans le sillage, les Faux Frères tentèrent aussi leur chance à Paris en 1963. En fait le groupe existe depuis 1958 à Lausanne sous différentes formes. En 1963, ils peuvent publier leur premier disque chez Vogue. Selon les photos des pochettes, ils sont présentés comme un duo. En réalité ils sont cinq, mais l’accent est principalement mis sur les vocalistes et guitaristes, Gaston Schaefer et Jean-Pierre Skawronsky (Ska), qui sont aussi occasionnellement compositeurs. Il est évident que présenter un duo à la Everly Brothers, n’est pas ridicule, ils sont encore un modèle pour beaucoup. L’aventure parisienne réussit bien à Larry Greco, mais pour les Faux Frères, le résultat est plus mitigé. Beaucoup de promesses dont les plus significatives furent plusieurs passages télévisés à « Age Tendre et Tête de Bois », et la publication d’un premier EP suivi de deux autres, toujours pour Vogue. Le succès est présent en Suisse de belle manière, mais Vogue n’a pas trop l’air de distribuer les disques en France. De ce fait, je me souviens que dans les années 1980, leurs disques constituaient une bonne monnaie d’échange dans les foires aux disques. Autre ombre au tableau, ils sont étudiants et les parents ne voient pas forcément leurs fils en idoles des jeunes, les études avant tout. A la fin de 1964, ils passent professionnels et signent chez Barclay. Ils sont maintenant officiellement un duo et complètent avec des musiciens de studio pour le reste. La première publication Barclay, et peut-être leur meilleure réussite du pont de vue musical, leur permet de relancer un peu la machine, le disque marche plutôt bien, même en France. Deux titres feront l’objet d’une interprétation en allemand, histoire d’essayer de conquérir la partie germanophone du pays. Suivront deux autres publications chez Barclay qui ne sont pas inconnues en Suisse, mais restent toujours assez boudées ailleurs.
Parmi leurs projets, ils ont dans l’idée de fonder en Suisse leur propre label. Ce label aura une certaine importance par la suite et deviendra l’un des plus connus en Suisse avec une pléthore d’artistes qui vont du jazz à la pop en passant par la variété. Il servira aussi de distributeur pour des marques étrangères. Evidemment ils se réservent la primeur des publications avec un EP en 1967, suivi d’une single, qui marquera la fin plus ou moins officielle du duo, mais ils ne se priveront pas d’enregistrer des tentatives en solo. Et puis ce sera aussi l’occasion de se retrouver de temps à autre pour se rappeler du bon temps comme en 1993 pour une réédition en CD.

La discographie des Faux Frères est bien présente sur la Toile. En voici une large sélection. Sauf mention contraire, ce sont des originaux composés par Schaefer et Ska, en solo ou en duo. Tous ceux qui aiment les Everly Brothers seront en territoire connu. Rappelons que ces derniers furent l’un des grands groupes de la musique moderne, aux grandes harmonies vocales et aux arrangements classieux. Les Faux Frères s’en tirent plutôt bien dans cet exercice, mais dépasser les modèles est mission impossible. Mais ils n’ont pas à rougir de leur carrière.

1963 – Premier EP Vogue.

Oh Oui – Adaptation de « Oh Yeah » du duo US à la Everly Brothers, Travis And Bob.

Be Bop A Lula. La fameuse de Gene Vincent.

Romance D’un Prisonnier.

Vous, Vous.

1963 – Deuxième EP Vogue.

Quand Je Serai Célibataire.

J’aime Entendre.

Camargue.

Le Balayeur Des Quais. Adaptation de « Just In Case » des Everly Brothers.

1963 – Troisième EP Vogue.

Quinze Ans.

N’lui Dis Pas. Adaptation de « Tell Him No » du duo Travis And Bob. Egalement repris aux USA par Flash Cadillac & Continental Kids, le groupe que l’on entend jouer « Suzie Q » dans Apocalyse Now.

Les Cent Pas.

Jours Heureux. Adaptation de « Some Sweet Day » des Everly Brothers.

1965 – Premier EP Barclay.

Mieux Que Tout Ca. Adaptation de « Just A Little Bit Better » de Herman’s Hermits.

Viens Jouer Joe.

Ce Serait Trop Beau. Adaptation de « Oh Lonesome Me » de Don Gibson.

Une Fille Sur L’Autre Quai.

1965 – Second EP Barclay. 

Pas de titres disponibles sur la Toile.

1966 – Troisième Ep Barclay. 

Pourquoi Suis-Je Là. Adaptation de « What Am I Doing Here With You » de P.F. Sloan, également interprété par Twiggy.

Elle Et Moi. Adaptation de « Her And Him » de Bruce And Carroll.

Une Fille Pour Deux Garçons. Adaptation de « You Like Me Too Much » des Beatles.

On Aime Voir Les Filles.

1967 – EP Evasion.

J’ai Vu Sourire La Pluie.

Vague A L’âme.

Le Soleil De Tes Yeux,

En Rêves.

1968 – Single Evasion.

Le Vent Des Plaines.

Documets.

1963 – Whatd I Say, en live lors de l’émission « Age Tendre Et Tête De Bois ».

Ce serait Trop Beau, lors d’une réunion.

Ma Tête Tourne. A l’origine ce titre ne figurait que sur un album de compilation du label.

*****

2 réflexions sur “Inventaire musical à la Prévert (21)

  1. Bonjour M. Boss,
    Là je ne peux pas dire que c’est une surprise pour moi, car je connais ce duo, bien entendu par l’entremise de leur reprise d’un titre des Beatles ..et j’ai bien sûr ce 45 tours qui n’est pas courant .
    J’ai acquis aussi la ré-édition CD ….un plaisir d’écouter leurs interprétations, une parfaite harmonie entre eux
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,

      Je ne suis pas trop surpris que vous ayez cet EP. Je connais ce groupe depuis une éternité. Une de mes copines de classe avait monté un duo avec sa soeur basé sur les Faux Frères, elles chantaient « Be Bop A Lula » dans une version qui n’est pas entrée dans l’histoire, ni même ne fut enregistrée. A part ça, les Faux Frères avaient de très bonnes interprétations, instrumentalement c’est bien torché, et les vocaux sont assez classe. Avec eux, je n’ai pas trop la nostalgie des Everly Brothers, ils sont dans la lignée. Par contre je n’ai pas trop suivi les carrières en solo.
      Bonne fin de semaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.