En passant

Inventaire musical à la Prévert (23)

Les Relax. un autre groupe suisse instrumental qui signala sa présence en France avec un 45 tours publié par Decca en 1964. Leur popularité se concrétisa surtout en Suisse du côté de Genève leur ville d’origine. Bien entendu quand on pense groupe instrumental à cette époque, on pense tout de suite aux Shadows, mais les quatre titres du disque font plutôt penser aux Tornados. Le titre « Natacha » composition de Gérald Matthey le guitariste du groupe, fut repris par un groupe rival, les Four Shakers, que nous étudierons dans un autre article. Leur version fut presque plus populaire que celle des Relax, ce qui est sûr c’est que le disque des Relax est beaucoup plus difficile à dénicher. En 1965, la mode des groupes instrumentaux devenant un peu désuète, ils passent au vocaux. Le groupe s’adjoint les services d’un chanteur et compositeur, Jean-Jacques Egli. C’est un ancien Mousquetaire de Larry Greco. Le groupe a la possibilité d’enregistrer quatre nouveaux titres pour Decca. Le disque est publié par l’extension suisse du label et n’est pas publié en France. Le disque bénéficia d’une assez belle promotion, il ne manque d’ailleurs pas de charmes, et on peu affirmer qu’il fut plus diffusé à la radio que le précédent. Trois compositions originales de Jean-Jacques Egli, dont une en collaboration avec Larry Greco. La reprise du disque est une adaptation française de « Rock And Roll Music », alors assez populaire via la reprise des Beatles. Elle n’a rien à voir avec la version de Johnny Hallyday. Une fois le groupe séparé, on retrouvera certains membres dans d’autres aventures musicales, Jean-Jacques Egli est toujours très actif aujourd’hui.

Premier EP Decca 1964.

Natacha.

Paris Après Minuit.

Le Sang Du Soleil. Les fans des Tornados reconnaîtront un petit air de famille avec « Ridin’ The Wind ».

Little Buffalo.

Second EP Decca Suisse 1965.

Clip avec les quatre titres.
1) – Les Gars Bas Les Pattes.
2) 2’42 – Quatre-Vingts Cavaliers.
3) 5’35 – Si Tu Veux Me Suivre.
4) 8’24 – Rock And Roll Music.

Document.

Clip pour la tv suisse. Ridin’ The Wind – Interview – Quatre-Vingts Cavaliers.

Les Sorciers – Groupe de Lausanne qui fut engagé par Ken Lean dans la foulée des Aiglons, c’est également un groupe instrumental. Sur le plan local, ils se distinguèrent en remportant quelques prix dans des concours locaux. Ils eurent l’occasion d’aller ä Paris et d’enregistrer deux 45 tours instrumentaux chez Barclay, aujourd’hui rares, Ils servirent aussi d’accompagnateurs pour Evy lors d’une tournée. Comme pour les Aiglons, les devoirs civiques et les études mirent fin à leur carrière. Seul Michel Saugy continua une carrière musicale et devint un compositeur et interprète de music new âge assez réputé.

Premier EP Barclay 1963.

Parmi les milliers de pochettes de disques que je possède, je trouve celle artistiquement au top.

Cyclone. Un titre où l’on retrouve un peu l’empreinte de Ken Lean.

Caravelle.

Baya – Reprise de Baja des Astronauts.

Youpi Yé. Chant scout. Le clip est suivi à nouveau de « Natacha » des Relax.

Second EP Barclay 1963.

7.65

Thierry La Fronde. Reprise du thème de la série télévisée.

Indicatif.

Monika.

The Ryth’men – Lancés par Beat Graf, un producteur qui s’occupa des Neuf de Choeur, un pendant des Compagnos de la Chanson en version yéyé, groupe qui connut une assez belle renommé locale du côté de la ville de Neuchâtel, et qui eut l’occacsion de sortir deux EP’s chez Decca France et un sur Decca / Suisse. Les Ryth’men viennent de la Neuveville, un gros village au bord du lac de Bienne. Cet EP instrumental très plaisant est leur seule publication, il fut publié par Philips/Suisse. Très rare, une copie peut aller au-delà de 200 euros. Je n’ai malheureusement trouvé qu’un seul titre sur Youtube, mais c’est le meilleur.

Les Volcans – Groupe originaire de Montreux, la ville du festival, ils furent aussi patronnés par Ken Lean, alors qu’il était déjà chez Pathé-Marconi. Un seul disque à leur actif, le groupe se sépara peu après suite au décès accidentel du meneur de la bande. On peut les comparer aux Missiles.

EP Columbia 1964.

Sans hésiter. Adaptation de « All Of The Time » de Dave Clark Five.

Quand Tu Nous Tiens – Un original assez plaisant.

*****

2 réflexions sur “Inventaire musical à la Prévert (23)

  1. Bonsoir M. Boss,
    Les Relax, je connaissais , vu qu’un EP était sorti sur Decca France , en revanche je ne savais pas qu’une reprise en français avait été faite de Rock and roll Music par eux (titre faisant parti de la discographie des Beatles) .
    Avec mes amis on avait répertorié seulement ces interprètes en français de ce titre « Rock and Roll Music » :
    Eddy Mitchell
    Les Socquettes Blanches
    Martin Circus
    Burt Blanca
    Chris Evans
    Johnny Hallyday
    Les Habits Jaunes
    Serge Marten
    Gérard Blanchard
    Donc merci à vous, cela nous en fait un de plus !!!
    Bonne fin de semaine
    Cooldan

    • Hello Cooldan,
      Mais de rien, heureux d’avoir pu compléter vos vastes connaissances sur le sujet. Je le savais du fait d’avoir ce disque depuis longtemps, mais il est vrai qu’on le voit rarement vu qu’il n’a jamais été publié en France. Heureusement qu’à l’époque je faisais pas mal de tourisme discographique, j’en ai trouvé des belles choses, les églises c’est moins intéressant.
      Bonne fin de semaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.