En passant

Bas nylons et garage à Houston

*****

A côté des compilations, le label Eva a permis de remettre en lumière quelques oubliés des sixties, à minima en les rendant accessibles sur la marché français, sans passer par les imports. Parmi les premières publications vers 1982, on appela les pompiers pour éteindre un incendie qui avait pour nom Moving Sidewalks. Cette incendie est né au Texas et si son nom ne dit rien aux profanes, il n’en va pas de même pour les spécialistes. La réédition couvre les premiers balbutiements d’un groupe alors au sommet de sa popularité ZZ Top. On l’avait un peu oublié, mais les compilations « Pebbles » avaient rappelé que le titre « 99th Floor » et le groupe Moving Sidewalks avaient un cousinage avec le groupe à Billy Gibbons, le temps de quelques singles et d’un album publiés entre 1967-68. Bien entendu, il y a toujours un phénomène de racolage quand on ressort les obscurités des stars, mais c’est aussi un moyen de mettre fin à ces bruits sur vinyle qui circulent plus ou moins officiellement sous forme de bootlegs. A l’écoute, il n’est trop aisé de deviner ce que sera plus tard le style qui fera la gloire de ZZ Top. Mais ce n’est pas ringard, c’est concurrentiel avec ce qui pouvait se faire dans les studios de l’époque. Soulignons qu’il s’agit presque entièrement de matériel original composé par Gibbons, mais on peut noter au passage une reprise de « I Want To Hold Your Hand », d’ailleurs assez intéressante. La publication Eva est une sorte d’intégrale de ce qui existe officiellement des Moving Sidewalks. Voici cet album.

99th Floor.

What Are You Doing To Do.

Need Me.

Every Night A New Surprise.

Flashback.

Crimson Witch.

Pluto – Sept. 31st.

Eclipse.

I Want To Hold Your Hand.

Joe Blues.

Scoun Da Be.

No Good To Cry.

You Don’t Know The Life.

You Make Me Shake.

Reclipse.

Nous avions parlé dans un article précédent de Mystic Tide dont quelques titres furent publiés par Eva en 1983 sur un album qu’ils partageaient avec E-Types. groupe dont nous allons justement parler. Formation originaire de San Francisco qui eut une réputation locale et nationale dans une moindre mesure. Ce fut surtout quand ils publièrent leur troisième single  » Put The Clock Back On The Wall » écrit par Bonner et Gordon les responsables de « Happy Together » pour les Turtles qu’il attirèrent l’attention en dehors de la Californie. Le fait qu’il soit publié par un label assez important, Tower records, aida la promotion. C’est aussi le disque, plutôt garage psychédélique,  qui échappe le plus à leur démarche originelle, assez axée sur des vocaux harmonieux, mais surtout une instrumentation qui peut se réclamer des Byrds, cela sonne assez californien. L’existence du groupe fut brève, le publication Eva regroupe les quatre singles parus entre 66-67. Une reformation eut lieu plus de 30 ans après. Des bandes inédites sortirent aussi dans les années 2000.

Put The Clock Back On The Wall. Le plus connu.

I Can’t Do It.

Long Before.

4th Street.

She Moves Me.

The Love Of The Loved. Il s’agit du titre des Beatles qu’ils ne publièrent jamais officiellement de leur vivant. Ce fut Cilla Black qui l’enregistra et fut publié officiellement pour son premier single.

Big City.

Back To Me.

******

2 réflexions sur “Bas nylons et garage à Houston

  1. Hello M. Boss,
    the Moving Sidewalks , je connaissais et pour avoir acheté par la suite une compilation avec 3 versions de  » I want to hold your hand » dont deux versions alternatives .
    En revanche je ne savais pas ou oublié que ls E-Types avaient chanté « Love of The loved » …titre phare de Cilla Black
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Pour E-Types, je ne savais même pas que cela existait avant de découvrir cette publication. Et j’imagine qu’il doit y en avoir encore beaucoup dans le genre. Entre celles qui existent et celles qui seront enregistrées dans le futur, on va encore faire des découvertes. Mais le groupe s’y prête bien, c’est un des plus revisités.
      Bonne semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.