En passant

Bas nylons et et garage amerloque

Suite de la visite dans le catalogue des rééditions Eva.

L’album est consacré au groupe Five Amricans, qui comme son nom l’indique n’est pas anglais. Groupe originaire de l’Oklahoma, ils recentrent leur carrière au Texas. C’est un exemple type de ces formations qui pullulaient dans les charts américains vers 1966-67. On sent très bien qu’ils hésitent entre différentes tendances, un reste d’inspiration Beatles, un hit calqué sur les Byrds, et une oreille qui traîne vers le garage. Ils rencontrent un premier modeste succès avec « I See The Light », mais ce sera « Western Union » qui les propulsera à la cinquième place du Cashbox, et qui restera leur plus gros hit et sans doute celui pour lequel on se rappelle d’eux. En Angleterre, les Searchers en perte de vitesse, tentèrent de l’imposer. Le groupe fut plutôt bien représente en France, avec trois EP’s, un chez Vogue et deux chez EMI et deux singles chez Pollydor. Le premier sur Vogue est la pièce la plus recherchée, les autres sont relativement courants. A la fin des sixties, le groupe se sépara pour suivre diverses carrières, dont certaines musicales. Le clavier John Durrill fut un temps membre des Ventures, Trois des membres sont aujourd’hui décédés.
La compilation offre le contenu des EP’s et quelques titres inédits en France. A noter que le groupe fit peu de reprises, alignant du matériel original, un bon point pour eux.

I See The light
Western Union
Sound Of Love
I Put The Spell On You. Cover Screamin’ Jay Hawkins.
If I Could
The Train
Now That It’s Over
Sympathy
Tell Ann I Love Her
See-Saw Man
Gimme Some Lovin. Cover Spencer Davis Group
Husbands & Wives
Big Citties
Reality
I’m So Glad
Don’t You Dare Blame Me
EP SUR VOGUE

PERLES DE GARAGE HORS DU TEMPS

Une sélection de titres garage arbitraire.

Thursday’s Children – Try Girl
The Pagens – Mystic Cloud
The House Of Commons – Till Tomorrow

2 réflexions sur “Bas nylons et et garage amerloque

  1. Bonjour M. Boss,
    J »ai vu qu’une fois le 1er EP sur Vogue des Five Americans , et il était à un prix conséquent et je ne l’ai pas acheté, mais ce groupe vaut le détour , ayant le mérite la plupart du temps à des compositions originales, ce qui ne gâche rien .
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Je n’ai pas non plus cet EP, d’ailleurs je ne l’ai jamais vu. J’ai le troisième et le single allemand avec « Western Union ». Pour le reste je me contente des rééditions. Evidemment si une jour…
      Le groupe est intéressant, et vu que je suis fan des Byrds, cela me parle dans certains titres. Ils ont plutôt une assez belle ligne mélodique.
      Bonne semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.