Toujours un comeback sur les rééditions du label français Eva. Cette fois-ci parlons de Josefus, un groupe originaire de Houston au Texas. Les amateurs de garage pur se sentiront un peu lésés, car on saute allégrement dans une musique plus pop, c’est normal nous sommes en 1969. Le groupe est même considéré comme un précurseur du heavy metal, appellation qui lui convient assez bien. Comme bien des albums publiés par des labels secondaires, il n’eut pas assez d’élan pour franchir les frontières de son état natal, sinon par des voyageurs avisés qui en emportèrent une copie dans leurs bagages, c’est sans doute ainsi qu’une copie atterrit chez Eva. Cet album est en fait le second du groupe, il fut enregistré en Arizona et publié par le label local Hookah en 1970. Il ne contient que des originaux et une reprise de « Gimme Shelter » des Stones. Se procurer la réédition Eva est un gageure qui ne peut se faire que sous le manteau, car elle fut éditée en une version plus ou moins pirate, elle est de ce fait interdite de vente sur les sites dédiés. C’est le groupe lui-même qui mit l’embargo sur cette réédition, car il n’a jamais vraiment cessé d’exister, avec quelques changements mineurs, et encore aujourd’hui, ils surveillent la justesse des rééditions par ailleurs assez nombreuses.
Mais découvrons cet album qui n’a pas perdu de son attrait 50 ans plus tard et qui assure encore au groupe nombre de fans lors des concerts, et ça bouge encore !
PERLES DE GARAGE HORS DU TEMPS
Une sélection de titres garage arbitraire.
Bonjour M. Boss,
JOSEFUS, excellent , je ne connaissais pas ! et ils assurent toujours !
C’est bien, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe comme on dit !
bonne semaine
cooldan
Hello Cooldan,
On retrouve parfois des musiciens qui sont devenus de vieilles badernes. Au vu du l’extrait du concert de 2017, c’est loin d’être le cas. Cela me rappelle quand j’ai vu les Sonics, le groupe en ouverture composé de jeunes qui avaient 50 ans de moins, étaient bien sages en comparaison.
Bonne semaine