The Sorrows, un groupe que les amateurs de british beat et aussi les collectionneurs connaissent bien. A peu près tous ce qui a été publiée d’eux, font partie des belles pièces de collection. La carrière se distingue entre deux chapitres, la période anglaise et la période italienne. Le titre le plus connu « Take A Heart » connut un modeste succès en Angleterre. Il enregistrèrent également une version en allemand et en italien. L’Italie, toujours un peu en mal de véritables talents nationaux pouvant transposer en version locale ce qui faisait le charme des artistes anglais, résolut le problème un peu par la bande, elle accueillit à bras ouverts de vrais anglais. Il y eut, les Rokes, les plus célèbres, presque des Beatles locaux au niveau du succès. On trouve aussi les Primitives, les Motowns, La version italienne de leur succès reçut un assez bon retour en terme de succès, ce qui les incita à venir se frotter au public. En fait, ils eurent en Italie beaucoup plus de succès que dans leur patrie, même si ce succès ne fut pas l’égal de celui des Rokes. Cela ne plut pas trop au chanteur Don Fardon, qui décida de retourner en Angleterre, le producteur Miki Dallon avait de projets en solo pour lui. Il eut un presque no 1 en Angleterre avec sa version de « Indian Reservation » en 1970, assez bizarrement plus de 2 ans après sa publication.
Les Sorrows recrutent un nouveau chanteur, Chris Fryers, qui sera un atout pour le groupe car c’est aussi un compositeur. Ils continuent leur bonhomme de chemin et enregistrent tantôt en anglais, tantôt en italien. Ils auront droit un album typiquement italien, après le publication nationale du premier album anglais, intitulé « Old Songs New Songs » une sorte de compliation éditée par le label Miura. Le style est assez différent du premier, on est plus dans un pop anglaise assez symptomatique des ces bands anglais qui évoluent vers une musique plus sophistiquée. Cette publication est une des pièces les plus difficiles à dénicher de leur discographie. Il faut compter plusieurs centaines d’euros pour une copie originale.
Dans la série des rééditions faites par le label Eva dans les années 1980, cet album est réédité dans sa pochette originale, avec en bonus le version italienne de « Take A Heart ».
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-2167744-1379949293-3234.jpeg.jpg)
PERLES DE GARAGE HORS DU TEMPS
Une sélection de titres garage arbitraire.
Hello M. Boss,
Il y longtemps que j’avais pas écouté ce groupe, cela m’a fait plaisir de faire une revue de certains titres qui ont marqués leur carrière . Toutefois je dois dire que leur période italienne m’a un peu échappée ( étant italien par moitié, par ma mère)
Bonne semaine
cooldan
Hello Cooldan,
Vous n’êtas pas le seul, cela m’avait aussi un peu échappé. En 1967, j’avais passé une semaine à Rome et j’avais un peu tourné les disquaires, Bien que je connaissais déjà le groupe, je n’ai pas vu grand chose des leurs disques chez les vendeurs. Pour moi, ils ont surtout été populaires via la télévision et les concerts. Ils ont même fait le générique d’un film. En termes de ventes, je pense que cela est resté assez discret. Cette partie de leur carrière a été un peu ressuscitée dans les années 80. C’est bien mais on peut préférer la période anglaise.
Bonne semaine