En passant

Bas nylons et musique dans un emporium

Les disques que je chronique ont très souvent une histoire qui va avec. Cela peut aller des circonstances dans lesquelles je l’ai acheté, cela peut aussi me rappeler un souvenir précis, ou aussi parce que je l’estime digne d’être porté aux nues. Celui dont je vais vous parler a aussi un souvenir personnel qui s’y rattache. Je l’ai découvert en 1983 via la réédition Psycho records. Trouver une copie originale est une gageure et pour l’acheter il faut presque commettre un délit d’initié à la bourse pour se le permettre. c’est 4000 euros pour une copie parfaite. Je crois que l’on a autant de chance de voir un ovni, je dirais même que c’est plus probable. A une bourse aux disques à Milan, un vendeur en avait une, une vraie de vrai. Nous étions quelques collectionneurs avides de vinyle autour de son stand en train de discuter de cette apparition comme si la Vierge Marie avait décidé de s’arrêter dans la ville. Il en voulait l’équivalent de 3000 euros et la copie n’était pas parfaite, mais nous l’avions vue, c’était l’essentiel. A quoi les collectionneurs peuvent s’amuser.
Music Emporium est un groupe de Fresno en Californie. Ce disque fut publié en 1969 par un petit label, qui je crois n’a pas publié autre chose, Sentinel records. Il fut semble-t-il publié à 300 copies. Le groupe est mixte, deux hommes, deux femmes., musicalement nous sommes en plein dans une pop américaine à la sauce psychédélique. Cela va du planant à l’expérimental, même un peu mystique dans certains titres. C’est plus ou moins accessible selon l’état d’esprit de l’auditeur. Disons que les fans de Mireille Mathieu vont détester cela, mais c’est comparer une montagne avec une souris, sans l’accouchement. Je crois que c’est une belle illustration de ce que les artistes indépendants peuvent produire, en faisant fi de toute contrainte, trop souvent la règle chez les grands labels. C’est parti !

Nam Myo Ho Renge Kyo
Velvet Sunsets
Prelude
Catatonic Variations
Times Like This
Centle Thursday
Winds Have Changed
Cage
Sun Never Shines
Day Of Wrath

Dans d’autres articles je vous présente des productions françaises qui eurent le privilège d’être publiés au format EP, c’est à dire quatre titres par disque, un phénomène typiquement français qui n’a pas vraiment un équivalent ailleurs pour les fifties et les sixties. Il en existe des milliers. Mais le 45 tours single existe aussi, souvent pressé en quantités moindre et surtout destiné à la promotion et pour les jukeboxes. Ceci perdura tout au long de la vogue du EP qui commença à décliner à partir de 1967. La publication en single devint la règle, sauf des exceptions de plus en pus rares. Pour certains artistes, ils sont devenus un objet de recherche par les collectionneurs, encore plus s’ils sont présentés dans une pochette avec une photo. les fans d’Hallyday connaissent bien la chose. Mais que ce soit avant, pendant, ou après 1967, quelques publications atteignent parfois de jolies sommes.

Un très bel exemple de ce que les sigles français peuvent offrir aux collectionneurs mordus. Les fans de Pink Floyd connaissent très bien Syd Barrett puisqu’il fut le mentor de la première époque avant d’être viré en 1968. Ce single extrait de son premier album en solo fut publié en France en 1970 mais passa complètement inaperçu. Il fait bien entendu partie des recherches, très souvent vaines, de s’en procurer un exemplaire par les fans de la première heure.

Syd Berrett – Harvest 2C 006-04435 M – Publié en 1970. meilleure enchère sur Ebay 855 euros.

PERLES DE GARAGE HORS DU TEMPS
Une sélection de titres garage arbitraire.

The Omens – Searching, Indiana, 1966
The Tigermen – Tiger Girl, New York, 1965
The Dogs – Don’t Try To Help Me, Pennsylvanie, 1967

3/15

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.