Sixième volume de la compilation « Girls In The Garage ». Comme le volume précédent, il fait la part belle aux inconnus. Le titre que je mets en évidence sent assez l’inspiration de Jefferson Airplane. Le nom du groupe est celui d’une plante carnivore d’assez grande dimension, qu’on ne trouve qu’aux Etats-Unis. Le titre qui figure sur la compilation est la face B « The Note » de leur unique 45 tours. Mais comme c’est assez intéressant , j’ai également mis la face A, un titre que j’ai passablement écouté.
MA SELECTION DE CET ALBUM
The Venus Flytrap – The Note
Californie 1967
Have You Ever face A
Kari Lynn – Cleo Cleopatra
Pat Downey & The Vistas – Real Live Love
Dori Peyton – Ringo Boy
TThe Cupons – Turn Her Down
Ellaine & The Shardells – Tell Me That You Care
Crazy Girls – Hey Hey, Ha Ha
Jonna Gault – I’m Never Gonna Cry Again
Millie Rodgers – There You Go
Karin Krogh & The Public Enemies – Watermelon Man
Tacey Robbins My L.A.
Donna Loren So, Do The Zonk
The Fatimas Hoochy Coo
Karen Verros – You Just Gotta Know My Mind
Roberta Wolfson – Tobacco Road
Dans d’autres articles je vous présente des productions françaises qui eurent le privilège d’être publiés au format EP, c’est à dire quatre titres par disque, un phénomène typiquement français qui n’a pas vraiment un équivalent ailleurs pour les fifties et les sixties. Il en existe des milliers. Mais le 45 tours single existe aussi, souvent pressé en quantités moindre et surtout destiné à la promotion et pour les jukeboxes. Ceci perdura tout au long de la vogue du EP qui commença à décliner à partir de 1967. La publication en single devint la règle, sauf des exceptions de plus en pus rares. Pour certains artistes, ils sont devenus un objet de recherche par les collectionneurs, encore plus s’ils sont présentés dans une pochette avec une photo. les fans d’Hallyday connaissent bien la chose. Mais que ce soit avant, pendant, ou après 1967, quelques publications atteignent parfois de jolies sommes.
Les Koobas, un groupe a l’existence assez éphémère, juste le temps de produire quelques beaux collectors pour la postérité. Aucun de leurs disque ne fit la moindre apparition dans les charts, même s’ils gagnèrent une certaine réputation en se produisant avec les Beatles, les Who, Jimi Hendrix lors de concerts. C’est surtout la seconde période, teintée de psychédélique à l’anglaise qui attire les collectionneurs, spécialement leur unique album de 1968 qui peut friser les 2000 euros. La France publia deux singles, dont le second est du genre très rare et bien coté. C’est celui-ci que je vous présente.
The Koobas – Columbia – CF 165 – Publié en 1968, meilleure enchère sur Ebay 611 euros.
Where Are The Friends
Royston rose
Garage Nouvelle Vague
Le mouvement garage engendré pendant les sixties n’est pas mort, sans qu’ils pullulent, il y a encore de nombreux artistes qui aiment reprendre ces chansons dans des versions carbones ou modernisées. En voici deux exemples.
Ce sont des reprises du groupe de New York, The Third Bardo, actif vers 1967
Les Américains de Plan 8, une version hypnotique de « Five Years Ahead Fom My Time », un must absolu du psychédélique
L’Allemand Golly Mc Cry – My Rainbow life
Bonjour M. Boss,
Pour la plupart de belles inconnues mais qui se laissent écouter sans modération
même si c’est difficile de faire taire une femme
bonne semaine
cooldan
Hello Cooldan,
Pourquoi parler alors qu’on peut chanter ?
Bonne suite de semaine