En passant

Bas nylons et mots cinéma

Une autre grille de mots croisés proposée par Peter Pan. Merci à lui. Vous pouvez agrandir l’image en cliquant dessus. Solutions tout en bas de la page, ainsi que des extraits de films concernant notre vedette mystérieuse.

Dans La Presse du 4 août 1910, on pouvait lire les infos suivantes, on y parlait de tout et de rien. Ce quotidien publié à Paris coutait 24fr pour un abonnement d’une année, et 5 centimes au numéro. Fondé par Émile de Girardin, il parut de 1836 à 1952 avec des interruptions commandées par les événements. Il se voulait indépendant et sans attaches politiques. Il fut un des premiers quotidiens dits populaires. Balzac, Chateaubriand, George Sand, furent des contributeurs au journal. Aujourd’hui, il y a un bistrot à l’endroit où se trouvait le journal.

Etes-vous un connaisseur des USA. Voici dix questions qui concernent des particularités que l’on trouve chez eux, parfois insolites ou tirées de la vie courante. Elles soulignent les contrastes d’un grand pays, entre mythes et culture. Solutions plus bas.

1 – Quand ils entrent en gare, les trains font quelque chose qu’ils font tous et que l’on ne fait pas en France ?
2 – L’état de l’Arkansas est connu pour quelque chose que l’on désigne sous le nom de « couloir ou allée ». De quoi s’agit-il ?
3 – Une histoire devenue légendaire parle d’un fait qui se serait produit en 1943 et que l’on nomme « L’Expérience de Philadelphie ». En quoi consistait cette expérience ?
4 – Un état américain est connu pour une célèbre chanson qui parle de son clair de Lune. Quel est cet état ?
5 – “Garfield va en Lincoln à l’aéroport Kennedy puis survole le Mont McKinley”. Cette phrase permet de se rappeler le nom de quatre présidents américains. Mais pourquoi ?
6 – Dans quel état américain eut lieu la première ruée vers l’or ?
7 – William Frederick Cody est un personnage que tout le monde connaît, mais sous un autre nom. Lequel ?
8 – Un célèbre chanteur américain avait un frère jumeau. De qui s’agit-il ?

9 – Cette capture d’écran est extraite d’un court film qui est probablement le seul document filmé qui existe d’une personne devenue très célèbre, et qui n’apparaît que brièvement dans ce film. De qui s’agit-il ?

10 – Sur cette photo, nous voyons une sorte de monument funéraire. Savez-vous à qui il est dédié ?

Yves Montand était bien entendu la vedette des mots croisés, alors voici quelques aspects de sa carrière à travers ses films et une chanson, la plus célèbre.

Extraits de ses films

Bande annonce . Le Milliardaire

Extrait : Le Cercle rouge

Extrait . L’Aveu

Les Feuilles Mortes

Solution des mots croisés

Solutions du jeu USA
1 – Les locomotives américaines possèdent une véritable cloche qui est actionnée à chaque entrée en gare.
2 – Le couloir des tornades. C’est un état où la fréquence des tornades est très élevée, elles semblent suivre un couloir.
3 – Selon les faits qui circulent, cette expérience était destinée à rendre invisible un bateau en l’entourant d’un champ magnétique. Elle aurait mal tourné faisant des blessés et même des morts.
4 – C’est l’état du Vermont. La chanson est « Moonlight In Vermont » un standard apparu en 1944 et qui est au répertoire de nombreux chanteurs, dont Frank Sinatra. Elle est considérée comme hymne plus ou moins officiel de l’état.
5 – Cette phrase sert a se remémoriser le nom des quatre présidents assassinés durant leur mandat.
6 – La première découverte d’or qui provoqua une ruée a eu lieu en 1848 en Californie près de Sacramento.
7 – William Frederick Cody est le vrai nom de Buffalo Bill.
8 – Elvis Presley avait un frère jumeau qui mourut à la naissance, c’est pour cela qu’on ne l’a jamais vu.
8 – Il s’agit très probablement d’Elisabeth Short, plus connue sous le nom de Dahlia Noir. Son corps fut retrouvé coupé en morceau dans la banlieue de Los Angeles en 1947. C’est une des plus célèbres histoires criminelles américaines. Le document où elle apparait a été filmé par hasard lors d’un défilé de la victoire après la guerre en 1945.
10 – Ce monument funéraire dédié au chanteur de rock Buddy Holly, se trouve à l’endroit où est tombé l’avion dans lequel il se trouvait et où il fut tué ainsi que les chanteurs Ritchie Valens et Big Bopper. Les lunettes symbolisent Buddy Holly, car il en portait.

2 réflexions sur “Bas nylons et mots cinéma

  1. Bonjour Mr Boss,

    Quelle personnalité, Yves Montand !!! Carrière riche et choix éclectique dans ses rôles. Il a rejoint le Panthéon des « Monstres sacrés » français du 7è. art. Du cinéma comme on en fait plus. Simple, humain, proche de la vie. Intimiste.
    Personnellement, le cinéma s’arrête aux portes des années 1990. Mais bon , tous les goûts sont dans la nature, dit-on.
    Bon WE à tous. Peter Pan.

    • Hello Peter,
      Montand a incontestablement laissé son empreinte dans le cinéma. Je suis assez d’accord pour le « cinéma comme on fait plus ». Je suis un amoureux du vieux cinéma, ma filmothèque est incontestablement axée là-dessus. Peu de films après 1970, excepté peut-être quelques trucs axés sur le fantastique ou l’épouvante.
      Je regarde dans les brocantes les DVD en vente, il n’y a pratiquement que des conneries, genre un mort toutes les 20 secondes. Je préfère de loin le cinéma intimiste, pour moi les meilleurs films sont ceux dont on ne devine pas la scène suivante quand on les voit pour le première fois et ceux qui ont un scénario bien ficelé. A l’heure actuelle, j’en demande sans doute un peu trop.
      Enfin, tous les goûts sont dans la nature, mais il y en a franchement certains qui sont mauvais.
      Bonne dimanche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.