Avec ce dixième volume de « Girls In The Garage », nous survolons un territoire plus connu, car il s’agit d’artistes francophones. Il couvre la France, la Belgique, le Canada. C’est sûrement l’album qui est le moins dans le style du garage pur, il s’agit plutôt de variétés. Bien sûr on retombe dans le truc des reprises anglophones, Beatles, Rip Chords, Eddie Hodges, et même Andy Williams ! Il y a quand même des choses assez plaisantes. Nous trouvons l’actrice Ginette Garcin, déjà une ancienne en 1967, dans un truc marrant écrit par Jean Yanne dans la lignée des textes de Bobby Lapointe. Et aussi l’ironique Stella, bien entendu avant son passage dans Magma. La pulpeuse Annie Philippe figure aussi dans l’album. Je n’ai pas sélectionné de chanson particulière, c’est à découvrir.
Ginette Garcin – Cresoxipropanédiol en Capsule
Myriam Martin / Le Blue Beat
Les Intrigantes – Faut Savoir
Clothilde – La Chanson Bête Et Méchante
Les Gamines – Vis Ta Vie Mon Gars
Sylvie-Anne – Un Tour Dehors
Anna Bell – La Moustache À Papa
Roxane Chatel – Je Prends Tout Mon Temps
Ginette Taillon – Lorsque Je Frappe A Ta Porte
Karo – Un Garçon En Mini Jupe
Caroline – Le Jeu Du Téléphone
Annie Philippe – On M’a Toujours Dit
Ariane Et Les 10-20 – Je Ne sais Pourquoi
Ariane Et Les 10-20 – Les Gémaux
Christine Pilzer – Ils Pataugent
Stella – Trempe Tes Pieds Dans Le Gange
Liz Brady – Un Garçon Dit A Une Fille
Dans d’autres articles je vous présente des productions françaises qui eurent le privilège d’être publiés au format EP, c’est à dire quatre titres par disque, un phénomène typiquement français qui n’a pas vraiment un équivalent ailleurs pour les fifties et les sixties. Il en existe des milliers. Mais le 45 tours single existe aussi, souvent pressé en quantités moindre et surtout destiné à la promotion et pour les jukeboxes. Ceci perdura tout au long de la vogue du EP qui commença à décliner à partir de 1967. La publication en single devint la règle, sauf des exceptions de plus en pus rares. Pour certains artistes, ils sont devenus un objet de recherche par les collectionneurs, encore plus s’ils sont présentés dans une pochette avec une photo. les fans d’Hallyday connaissent bien la chose. Mais que ce soit avant, pendant, ou après 1967, quelques publications atteignent parfois de jolies sommes.
Parfois on se demande si les maisons ne font pas exprès de publier des disques pour en faire de futurs collectors. Le publication qui concernent le Johnny national vont du très rare, surtout les pressages étrangers, au moins rare et au courant. La chanson « Le Coeur En Deux » est initialement parue en 1977 avec en face B « Il A Neigé Sur Nashville ». En 1979, un nouveau single en version promo est publié avec le même titre principal, mais sur l’autre face on trouve « Gabrielle », un titre qui date de 1976 en version live. La photo de la pochette est identique. C’est un assez joli but de recherche pour les mordus, car il est extrêmement rare.
DJohnny Hallyday – Philips 6172 213 – Publié en 79, meilleure enchère sur Ebay 1410 euros.
Le Coeur En Deux
Gabrielle
Garage Nouvelle Vague
Le mouvement garage engendré pendant les sixties n’est pas mort, sans qu’ils pullulent, il y a encore de nombreux artistes qui aiment reprendre ces chansons dans des versions carbones ou modernisées. En voici deux exemples.
Ce sont des reprises du groupe Music Machine, légende du garage.
Les Inmates et « Talk Talk » le titre must de Music Machine.
Rocket From The Crypt reprend « Masculine Intuition ».
Bonjour M. Boss,
C’est sûr que ces girls in the garage francophones , c’est de la variété , pas grand chose à voir avec le style « garage » ….on va quand même pas dire que la reprise de « Day Tripper » / « Un jour dehors » de Sylvie-Anne c’est du style « garage » ça se saurait !! Bonne semaine
cooldan
Hello Cooldan,
En effet, c’est assez tronqué. Ces compilations ont le mérite de pouvoir mettre la main sur des trucs presque inatteignables. Mais voilà c’est francophone et c’est une autre culture, enfin on se marre dans certains titres.
Bonne suite de semaine.