En passant

Bas nylons et garage hexagonal

Ce volume douzième de « Girls In The Garage » n’a vraiment rien à voir avec le garage. Il s’agit tout au plus de yéyé et de variétés, avec un titre que l’on pourrait classer comme psychédélique. Il présente des chanteuses francophones dont certains noms ne nous sont pas inconnus, pour autant que l’on connaisse les sixties françaises. Il y a Evy qui connut un certain succès, mais encore plus quand elle devint une star disco è travers le groupe Belle Epoque et sa reprise de « Black Is Black » de Los Bravos. Annie Markan est une ancienne Gams, quatuor féminin qui eut un bon succès avec « Il A Le Truc ». On retrouve deux anciennes du même groupe juste après, Pascale et Suzie qui ont enregistré un truc publicitaire pour le chocolat Menier, croqué par tous les fans de Salut les Copains, du moins c’est ce qu’on essayait de nous faire avaler. Katty Line eut aussi un bref moment de notoriété en France, mais devint une vedette en Italie. Cela tourna assez mal pour elle, car avec son mari le fameux Kean Lean, producteur entre autres des Aiglons et de Larry Greco période EMI, ils furent victimes d’un grave accident de voiture dans lequel Lean perdit la vie. Après des mois d’hôpital, elle rentra en France et mit sa carrière en veilleuse, n’enregistrant plus qu’un disque en 1980. Elle apparaît sur cet album avec une reprise de « Bring A Little Lovin », un composition venue des Easybeats et popularisée par Los Bravos. Marjorie Noël fut également populaire et représenta même Monaco à l’Eurovision. Elle devient quasiment et brièvement une star au Japon, enregistrant également en japonais. Elle semble encore aujourd’hui populaire là-bas, sa discographie est assez conséquente. Elle fut aussi victime d’un accident de voiture qui lui laissa quelques séquelles. Elle abandonna la chanson, se maria, et mourut prématurément en 2000, âgée de 54 ans. Voilà pour les plus connues.

MA SELECTION DE CET ALBUM

Charlotte Walters Fleurs De Pavots Bleus

France 1969

Un titre assez étonnant

Les Chéries – Mais Qui Que Quoi Donc Où

Evy – Une Question Qui Se Pose

Tonia – Un Petit Rien

Les Princesses Oh ! Dis-Moi

Annie Markan – Fière Allure Et Cheveux Longs

Pascale Et Suzie – Le Rendez-Vous Menier

Natalie Rogen ‎- Mister A Gogo

Christie Laume – Chic Voilà Le Soleil

Katty Line – Un Petit Peu D’Amour

Jany L. – Le Restaurant Chinois

Marjorie Noël – Un Ami

Clothilde – Le Boa

Kathy / La Moto

Les Emeraudes – Trois Filles Sur La Route

Document – Marjorie Noël en japonais dans la reprise de « Dans Le Même Wagon », sur son premier EP. Cette chanson a presque fait le million de vues sur Youtube en cinq ans. Il existe plusieurs reprises japonaises de ce titre.

Allez un peu d’exotisme, une chanson qui n’existe qu’en japonais « Le Secret de Mon Coeur ».

Dans d’autres articles je vous présente des productions françaises qui eurent le privilège d’être publiés au format EP, c’est à dire quatre titres par disque, un phénomène typiquement français qui n’a pas vraiment un équivalent ailleurs pour les fifties et les sixties. Il en existe des milliers. Mais le 45 tours single existe aussi, souvent pressé en quantités moindre et surtout destiné à la promotion et pour les jukeboxes. Ceci perdura tout au long de la vogue du EP qui commença à décliner à partir de 1967. La publication en single devint la règle, sauf des exceptions de plus en pus rares. Pour certains artistes, ils sont devenus un objet de recherche par les collectionneurs, encore plus s’ils sont présentés dans une pochette avec une photo. les fans d’Hallyday connaissent bien la chose. Mais que ce soit avant, pendant, ou après 1967, quelques publications atteignent parfois de jolies sommes.

Le punk français peut rivaliser au niveau rareté et cotation avec ses pendants étrangers. En voici un exemple avec le groupe Gazoline qui publia deux singles en 1977. Le second atteint des sommes assez folles et ce n’est pas spécialement les Français qui achètent. Le fait que Fred Chichin, futur Rita Mitsouko, et aussi Alain Kan, ont fait partie du groupe est dans doute ce qui fait monter les enchères. Pour la petite histoire, ce disque me fut donné en rab par un vendeur de la boutique New Rose à Paris, suite à un achat assez conséquent. Je l’ai fourgué à plus de 300 euros à un collectionneur. Du punk qui décape avec une petite odeur de souffre lors de sa sortie.

Gazoline – Egg 62.331, publié en 1977, meilleure enchère sur Ebay 488 euros.

Toujours la même chanson

Il est rare qu’une chanson ne soit jamais reprise si elle a eu un peu de succès. Quand on est lassé d’une version, il peut s’avérer plaisant d’en écouter une autre. Il arrivé même que l’on soit étonné par une reprise à laquelle on se s’attendait pas ou encore découvrir le créateur de la version originale. dont on ignore complètement l’existence. C’est un jeu où je me défends très bien. Alors selon ce principe, je vous propose en premier la version originale, en second une reprise française, et en troisième une autre version, que vous ne connaissez pas forcément.

Mike Clifford – What To Do With Laurie

Richard Anthony – Son Meilleur Copain

Gilbert Bécaud – What To Do With Laurie, en anglais

2 réflexions sur “Bas nylons et garage hexagonal

  1. Bonjour M Boss,
    Petit clin d’oeil aux Beatles :
    TONIA a chanté : Pour mon anniversaire je voudrais un Beatle (sans S)
    Pour le petit jeu « Toujours la même chanson » vous avez gagné, je ne connaissais pas la version de Gilbert Becaud en anglais
    Bonne semaine
    cooldan

  2. Hello Cooldan,
    Le rêve de pas mal de demoiselles de l’époque. Moi j’aurais plutôt rêvé d’une Shangri-La. Enfin la grande question à l’époque c’était « Laisseriez-vous votre fille sortir avec un Rolling Stone ? » Je crois qu’avec un Beatle c’était plus facilement oui.
    Gilbert Bécaud avait quand même un répertoire assez jeune et assez remuant sur certains titres. Pas trop étonnant qu’il aie enregistré un titre comme ça, mais j’imagine que c’était plutôt pour le marché étranger.
    Bonne suite de semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.