En passant

Bas nylons et dernier jour

C’était il y a cent ans

Que se passait-il il y a pile 100 ans le 31 décembre 1921 ? Rien de mieux que d’aller fouiller les journaux d’époque. J’ai choisi le célèbre Gaulois, nom que l’on entend souvent dans la série télévisée Les Brigades du Tigre : « Demandez Le Gaulois, nouveau coup de la bande des Charbonniers ! ». Ce journal qui parut de 1868 jusqu’en 1929, puis fut repris par Le Figaro, connut une véritable popularité. Au gré des évolutions de la société, il peut se ranger dans diverses tendances politiques notamment anti-républicain, il fut avant tout un journal bourgeois. N’utilisant que peu les sources officielles, il fit ses propres investigations et enquêtes.
Ce dernier numéro de l’année parle assez peu de politique, il y est fait toutefois mention du retard des livraisons du coke allemand qui prennent du retard. Rappelons que ces livraisons font partie des indemnités de guerre que l’Allemagne doit à la France suite au traité de Versailles de 1919. Ce traité sera une des conséquences de l’arrivée au pouvoir d’Hitler et des nazis qui ne cesseront d’y voir une humiliation pour le peuple allemand. Soulignons que quelques mois plus tard ce sera la prise de pouvoir par Mussolini en Italie (octobre 1922). On connaît la suite.
Pour le reste, la journal se veut un peu généraliste, vie mondaine, spectacles, fait divers, il est vrai que l’on pense plutôt à faire la fête. Voici quelques extraits.

Source gallica.bnf.fr / BnF / DP

4 réflexions sur “Bas nylons et dernier jour

  1. Bonjour M. Boss,
    Merci pour ce retour 100 ans en arrière ….mon père avait 1 an, ma mère n’était pas encore née, l’entre deux guerres semblait paisible, malgré que ça commençait à gronder outre Rhin ….
    Que ce dernier jour 2021 soit paisible pour tous et surtout que pour 2022 on ait des jours meilleurs.
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Pour ma part, c’est tranquille, d’ailleurs c’est un jour tranquille depuis longtemps, fini les préparations pour les grandes fêtes. C’était plus agité quand je faisais le DJ au bar du coin, il m’en reste quelques bons souvenirs.
      Bonne soirée et à bientôt pour la suite, c’est à dire demain.

  2. Bonjour messieurs…

    Ô temps, suspend ton vol…
    Ah, il s’en passait de drôles, en ce temps-là. « La Bande à (Jules)Bonnot » écumait Paris et les Brigades du « Tigre » avait fort à faire. Mandrin contre Fouché.
    En effet, l’Entre-Deux guerres voit les prémices du proche second conflit mondial se profiler à l’horizon. Rancoeurs et difficultés économiques font le lit des futurs dictateurs. Le « Jeudi noir » de Wall Street plongera le monde industrialisé dans un gouffre financier… que la 2è GM remettra, hélàs, à flot.
    Eh oui, notre voisin transalpin, frustré des promesses territoriales des Alliés, faites en 1916, s’érigera en autocratie autoritaire et le petit instituteur de province que fut Mussolini deviendra le Duce, le Chef, Celui qui conduit, d’un pays qui ralliera bientôt les « Forces de l’Axe(Berlin-Rome-Tokyo) »…
    Mais ceci est une autre histoire…
    Bon WE. Peter.

    • Hello Peter,
      Ma mère se souvient d’avoir vu Mussolini faire ses discours, elle m’avait montré l’endroit à Milan où il haranguait les foules, une sorte de balcon situé près du Dôme, l’endroit existe toujours.
      Enfin l’histoire montre que parfois un homme quelconque peut devenir quelqu’un, un dictateur ou un bienfaiteur. Pour moi je préfère nettement le seconde option.
      Enfin il est plutôt l’heure de s’amuser, alors rions !
      Bonne suite de fêtes et à bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.