







Suite et fin de notre voyage dans les garages sixties australiens. Pour compléter l’article, je vous ai mis 3 exemples de sixties japonaises tendance psyché. Nous repartirons dans une autre direction prochainement, le garage c’est presque inépuisable.
MA SELECTION DE CET ALBUM
The Easybeats – Baby I’m A Comin (1965)
Australia 1965
Vyt & The World – Tiny Timothy (1968)
The Simple Image – Spinning Spinning Spinning (1968)
Inside Looking Out – Long Live Sivananda (1969)
The Twilights – Time & Motion Study Man
Love Machine -The Lonely Hearts Club Christmas Party (1968)
Doug Parkinson & The Questions – And Things Unsaid (1968)
Terry Britten – Bargain Day (1969)
The Dave Miller Set – Mr Guy Fawkes (1969)
The Master’s Apprentices – I Feel Fine (1967)
GARAGE PSYCHE SIXTIES JAPONAIS
The White Kicks – Ai No Kotoba (1969)
Blue Comets – Linda (1967)
The Spiders – Boom Boom (1967)
Dans d’autres articles je vous présente des productions françaises qui eurent le privilège d’être publiés au format EP, c’est à dire quatre titres par disque, un phénomène typiquement français qui n’a pas vraiment un équivalent ailleurs pour les fifties et les sixties. Il en existe des milliers. Mais le 45 tours single existe aussi, souvent pressé en quantités moindre et surtout destiné à la promotion et pour les jukeboxes. Ceci perdura tout au long de la vogue du EP qui commença à décliner à partir de 1967. La publication en single devint la règle, sauf des exceptions de plus en pus rares. Pour certains artistes, ils sont devenus un objet de recherche par les collectionneurs, encore plus s’ils sont présentés dans une pochette avec une photo. les fans d’Hallyday connaissent bien la chose. Mais que ce soit avant, pendant, ou après 1967, quelques publications atteignent parfois de jolies sommes.
Les Flamin’ Groovies, groupe absolument légendaire et décadent dont j’ai eu le plaisir de rencontrer deux membres et de faire une jolie java à Paris avec l’un deux, est ici dans sa période de transition. C’est l’apparition au chant et à la guitare de Chris Wilson (cousin du Wilson chanteur de Canned Heat), qui orienta le groupe dans une nouvelle direction, au goût très rétro. Le titre « Slow Death », une chanson sur l’héroïne, fait partie de la légende. Ce single paru en France est assez confidentiel et existe aussi en deux publications 1972 et 1976. La seconde est la plus recherchée mais aussi la plus visible. La face B contient une reprise du célèbre hit de Freddie Cannon.
Flamin’ Groovies – United Artists UP 35392, publié en 1976, meilleure enchère sur Ebay 32 euros
Slow Death
Tallhassee Lassie
Toujours la même chanson
Il est rare qu’une chanson ne soit jamais reprise si elle a eu un peu de succès. Quand on est lassé d’une version, il peut s’avérer plaisant d’en écouter une autre. Il arrivé même que l’on soit étonné par une reprise à laquelle on se s’attendait pas ou encore découvrir le créateur de la version originale. dont on ignore complètement l’existence. C’est un jeu où je me défends très bien. Alors selon ce principe, je vous propose en premier la version originale, en second une reprise française, et en troisième une autre version, que vous ne connaissez pas forcément.
Nancy Sinatra – These Boots Are Made for Walkin’
Eileen – Ces Bottes Sont Faites Pour Marcher
The Beau Brummels – These Boots Are Made for Walkin’
Bonjour M. Boss,
Loin de la polémique australienne avec le tennisman Novak Djokovic, très beau voyage musical au pays des kangourous , j’ai beaucoup aimé car je ne connaissais pas le groupe « The Simple image »
Je n’avais pas tilté sur la reprise par Beau Brummels de « These Boots are made for walkin’ » mais je pense que ce doit être un titre « multi repris »
Bonne semaine
cooldan
Hello Cooldan,
Content pour la découverte de Simple Image.
Je trouve que la reprise des Beau Brummels est une des meilleures que je connaisse de ce titre, remarque que je n’ai jamais été fou de cette chanson. Je trouve que Nancy Sinatra a fait de plus belles choses dans d’autres titres, mais c’est un jugement tout à fait personnel.
J’ai quelques nouvelles au sujet de la réédition à laquelle je participe dont nous avions parlé, le producteur m’a envoyé un mail aujourd’hui. Il m’a dit qu’il n’est pas satisfait de la qualité sonore des pressages de test qu’il a reçus, alors il va les faire presser ailleurs, le temps de trouver un éditeur qui fasse du travail correct. Ce n’est donc que partie remise pour l’instant. Il enrage parce qu’il a avancé de l’argent et ne sait pas s’il pourra le récupérer.
Bonne suite de semaine