Des titres faisant partie du garage punk sixties. Mouvement né aux USA quand les adolescent rêvaient de « faire » de la musique. Des centaines réussirent à graver quelques titres principalement sur des petits labels locaux, parfois récupérés par les grandes compagnies. Musique essentiellement spontanée sans contrainte commerciale, mais qui parfois engendre des pépites qui auraient pu se vendre à des milliers d’exemplaires. La plupart de ces artistes sont restés dans l’ombre, mais une ou deux poignées réussirent à acquérir un statut de plus ou moins grande légende. Dans les batailles, la victoire finale récompense les généraux, mais sans les soldats ils n’existent pas.
Voici des sélections de ces pépites plus ou moins brillantes, tirées des centaines de compilations qui existent de cette musique. Ceux qui comme moi l’explorent depuis longtemps, souriront certainement à l’écoute d’un titre ou d’un autre, ils penseront comme moi qu’il n’est pas nécessaire d’être des millions à apprécier un disque pour qu’il soit meilleur qu’un autre.
Chapitre 2
The Bad Seeds – Taste Of The Same
The Shoremen – She’s Bad
The Four Of Us – Batman
The Eye Zooms – She’s Gone
The Outcasts – Loving You Sometimes
The Squires – Wanderin’
Outer Limits – Alone And Crying
The Catsanovas – I Want To Be Loved
The Lynx – You Lie
John English III and the Heathens – I Need You Near
Documents
Des archives musicales, peu importe le pays, de la télévision durant les sixties
The Kingsmen – Louie Louie (1963)
Les Fantômes – Les Yeux Noirs (1963)
La France n’a pas le monopole du disque de collection. Il existe ailleurs et même dans des quantités qui peuvent laisser la France loin derrière. Il n’y a pas de formule magique pour qu’un disque devienne un collector. Un des critères pour qu’il le devienne, c’est la rareté multipliée par son attrait pour les collectionneurs. Parmi les artistes, il faut distinguer ceux qui arrivent à franchir la porte du collectionneur, certains ne le sont peu ou pas, d’autres s’installent volontiers dans les discothèques personnelles. Ces critères sont très subjectifs, mais il est certain qu’il y a des disques qui atteignent des fortunes et d’autres dont on a de la peine à se débarrasser pour des sommes très modiques. Des artistes inconnus peuvent avoir des publications qui s’arrachent à prix d’or, tandis que des célébrités sont boudées par les collectionneurs. Nous allons nous promener régulièrement parmi certains de ces collectors internationaux dont vous ne soupçonnez peut-être pas l’existence, mais qui sont souvent des pièces qui se négocient à bon prix. Pour les albums je me contenterai d’un ou deux exemples et pour le reste l’intégralité des titres si disponibles sur Youtube. Vous ferez certainement des découvertes.
The Damned – Japan single EP
Les Damned furent un groupe qui fit partie de l’aurore du punk et se firent connaître à partir de 1976. Les Japonais semblent avoir été peu réceptifs au début du mouvement. Ce single paru au Japon en 1977 semble avoir connu peu d’amateurs. Il semble n’en exister que quelques copies. Il a par la suite été réédite sous une forme quasi identique qui trompe souvent ceux qui le mettent en vente croyant détenir une copie originale. C’est assez marrant de voir ce genre de disque atteindre un tel prix, alors que le mouvement se voulait anti tout. Sûrement quelques anciens punks qui ont fait fortune depuis. Même le groupe évolua vite vers des choses beaucoup plus fouillées. Leur album de 1986 tient plus de la musique psychédélique que du punk.
Japan 1977 – Stiff Records – ILR-20273. Meilleure enchère sur Ebay, 5218 euros
Neat Neat Neat
Stab Your Back
Documents
Alone Again Or, un extrait de l’album de 1986, c’est bien différent et c’est une reprise des fameux Love avec Arthur Lee
Neat Neat Neat, les Damned en 2009 avec Lemmy de Motörhead, il fit brièvement partie du groupe à ses débuts,
Toujours la même chanson
Il est toujours curieux d’entendre une chanson que l’on connaît bien dans une autre langue. Le phénomène de reprendre une chanson connue dans une autre langue est un phénomène planétaire. La mélodie reste, mais la consonnance d’une langue peut lui donner une ambiance différente.
Voici ce que j’appelle une scie musicale, de plus à vous foutre le cholestérol. Elle connut un grand succès en 1964. Il est toutefois à noter que vocalement elle nécessite pour le soliste, une voix qui n’est pas celle de tout le monde, c’est même un exercice peu facile. Il n’est d’ailleurs pas apparent dans toutes les versions
Version Originale
The Newbeats – Bread And Butter (1964)
De Nieuwe Snarr – De Pre – Prehistorie (1990)
en néerlandais
Günter Kallmann Chor – Brot Und Butter (1964)
en allemand
Rossana Bernardini – Pane Burro E Marmellata (1965)
en italien
Los Apson – Me Siento Treinta Y Siete (1964)
en espagnol
Claude François – Du Pain Et Du Beurre (1964)
en français
Los TNT – Pan Y Mantequilla(1965)
en espagnol autre version
Hello M. Boss,
En complément :
The Damned – New Rose / Help (reprise Beatles)
Label: Skydog – DAM 001
Bread and Butter, .un titre qui va bien dans toutes les langues !
Bonne semaine
cooldan
Hello Cooldan,
Les Damned, comme pour vous je suppose, je peux préférer l’original, les punks n’ont pas toujours excellé dans les reprises.
Les Newbeats, il existe aussi celle-là…
Bonne semaine
Hello M. Boss,
Là aussi je peux préférer l’original et nettement !!!
Bonne semaine
cooldan