En passant

Bas nylons et bonnes histoires de l’histoire (5)

Les bonnes histoires de l’histoire
Chapitre 5

Vidéo en grand format

Gisant d’Aliénor d’Aquitaine à l’abbaye Notre-Dame de Fontevraud dans le Maine-et-Loire où elle est inhumée. Il est toujours visible 800 ans après.

Il n’existe pas vraiment de portrait d’elle certifié, mais voici une des plus anciennes images la représentant, il est possible qu’elle corresponde à une certaine réalité.

Elle fut une grande dame de l’histoire de France, assurément une des plus remarquables. Une femme qui se voulait libre, limite rebelle, à une époque où cela n’était pas évident. Elle n’accoucha pas moins de dix enfants, dont trois furent des rois, avec parmi eux le célèbre Richard Coeur de Lion. Elle fut elle-même reine de France de 1137 à 1152 et reine d’Angleterre de 1152 à 1189. Plutôt infatigable voyageuse, elle fut la première reine qui partit en croisade. Mais c’est surtout sa santé de fer qui peut attirer l’attention. A un âge avancé, elle avait toujours un oeil au bal et l’autre au cimetière. Sa vie est un roman.

Photos de l’histoire

Extrait d’un document de 1156, à l’origine écrit pour Henri II roi d’Angleterre et accessoirement mari d’Aliénor d’Aquitaine. Il fut traduit 200 ans plus tard en français à la demande du roi Charles V. C’est une petite partie de cette traduction que vous voyez ici. Si vous regardez bien vous verrez quelques mots qui vous sont familiers, mais pas forcément écrits avec l’orthographe que nous connaissons aujourd’hui. La calligraphie est bien entendu d’époque et on peut apprécier l’art de cet écriture, d’autant plus que ce n’est pas de l’imprimerie, mais bel et bien un manuscrit. Cela donne une idée de notre langue telle qu’elle se parlait st s’écrivait il y a plus de 600 ans.

Source gallica.bnf.fr / BnF

2 réflexions sur “Bas nylons et bonnes histoires de l’histoire (5)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.