Brigitte Fontaine – Comme A La Radio

birgitte fontaineEn 1970, alors que les feux de Wookstock n’étaient plus des braises encore fumantes, que la pop allait devenir une affaire presque purement commerciale, il y avait de quoi s’emm… un peu chez le disquaire du coin. Pourtant en fouillant bien dans les bacs, on pouvait mettre la main sur un album au cadre violet et une dame en photo avec un chapeau. L’album s’intitulait « Comme A La Radio ». A l’écoute ce n’était pas tout à fait comme à la radio. On pouvait découvrir une facette de l’underground français. Pas immédiatement captif à l’oreille, il avait quand même tout pour devenir un disque culte dans une discothèque d’un mélomane averti. Rien que le label sur lequel il est publié Saravah est déjà une référence, l’un des meilleurs qui n’aie jamais existé par ici. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est un compositeur mondialement connu pour une mélodie qui a fait le tour du monde « Un Homme Et Une femme », qui en est l’instigateur. Oui Pierre Barouh, c’est lui, un grand bonhomme qui a su utiliser son argent de manière intelligente, pour des plaisirs égoïstes. La musique de cet album? Elle va du bruit tapotement discret au grincement sorti d’un instrument à cordes allant à la rencontre d’un air folk oublié ou d’un lever d’orient. Brigitte Fontaine est une grande chanteuse, les musiciens des bigs, Areski le merveilleux, Leo Smith de l’avent et de la garde et l’Art Ensemble Of Chicago, excusez du peu. Chansons tortueuses ou surréalistes, cris d’amour dans le vague, couronnés par l’Académie Charles Cros. Un prix honorifique, mais bien pâle à coté de la reconnaissance internationale dont il est un fils chéri. Et puis ce petit scandale à sa sortie, cette fameuse « Lettre Ouverte A Mr Le Chef De Gare De la Tout De Carol », si savoureuse et toujours sans réponse.
Madame Fontaine, je vous aime, il n’y pas pas tant de ces chanteuses qui méritent que je leur dise mon amour platonique, celui que je distribue les soirs de bonne humeur. Vous vous en foutez? Alors là, vous voyez comme je comprends bien votre musique!

Ecouter gratuitement et télécharger Brigitte Fontaine – Comme A La Radio sur MusicMe.

4 réflexions sur “Brigitte Fontaine – Comme A La Radio

  1. Toute la carrière de Fontaine est remarquable, ce disque-ci et même un album comme « Genre humain » en partie mis en musique par Higelin.

    J’ai eu la chance il y a 1 an ou deux de mettre la main sur un très vieux disque en solo de son compagnon Areski et ça vaut le détour aussi, c’est dingue comme un Dominique A s’en est inspiré d’ailleurs…

    • Une grande dame assurément, bien destinée à plaire dans un circuit branché dont elle n’est jamais ou n’a pas voulu sortir. On déguste plus que l’on écoute sa musique. Areski était tout à fait dans le même esprit. Les grandes heures d’un grand label fondé par un personnage qui n’a pas eu peur de dire m… à la facilité. Merci du commentaire.

    • Saravah j’achète tout ce que je trouve. rarement un label français n’a été aussi qualitatif dans ses publications. Rien à jeter. Un de mes chouchous, Mahjun. Rahhhh Lovely!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s