Les Sultans du Canada

Un Canadien m’a fait le plaisir de m’envoyer un lien avec une vidéo d’un groupe dont il fit partie dans les années 60. C’est un des quelques groupes qui s’exprimait parfois en français, nos idoles étant parfois très populaires dans le Canada francophone. Je vous propose donc la chanson qu’il m’a envoyée, pas totalement inconnue des fans des sixties. D’autres sont à découvrir sur YouTube, merci à lui.

Originaire de Shawinigan, le groupe était formé de Raymond Mailhot (guitare soliste), Michel Bellemare (guitare accompagnement, chanteur) Normand Lacombe (batterie) et René Cloutier (chanteur) que Gilles Lefort a remplacé par la suite.
Le groupe s’est principalement fait remarqué lors des soirées de danse pour les jeunes et de beach party, de réceptions et de noces. Il a également participé à deux concours d’orchestres, dont il s’était classé en deuxième place lors du grand concours d’orchestres « RALLY MUSTANG ’67 » présenté le 7 mai 1967, à la Palestre Municipale de Shawinigan de midi à minuit et réunissant environ 20 orchestres différents, dont environ 13 groupes finalistes du Québec étaient en compétition. Le groupe avait aussi 5 compositions à son actif, soient : « Je rêve d’un ange », « Ne te retourne pas », « Le vent de la plaine » et 2 pièces instrumentales de l’auteur-compositeur-interprète Michel Bellemare.
L’important ce n’est pas la qualité de l’enregistrement qui a été fait lors des répétitions du groupe, mais tous les beaux souvenirs que ces heureux moments ont pu laisser.
Enregistrement et montage : Michel-Denis Bellemare, Shawinigan, Québec, Canada.© 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s