En passant

Dimanche en quelques manches d’automne (4)

Ayanf dû une petite untervention chirurgicale sans gravité mais handicapante, il se peut que le blog subisse une interruption. Il m’est en effet assez difficile de me tenir derrière un clavier. A bientôt.

Deux musiques pour s’éveiller plutôt cool

Les Irrésistibles – Lands Of Shadow

Bo Hansson – The Old Forest

CHANSONS
MONUMENTS

Chansons qui ont un brin d’éternité

Turn Turn Turn

A la base c’est un texte traditionnel vaguement biblique qui est mis en musique par Pete Seeger. Il est enregistré une première fois par les Limeliters dans une version folk très traditionnelle. Roger McGuinn, guitariste des Byrds, recherche une chanson qui lui permette de refaire le coup réussi avec la chanson de Bob Dylan « Mr Tambourine Man » qui valut au groupe un hit mondial. Il pense à cette chanson. Pour lui, pas question de refaire une version folk, mais de trouver quelques petites astuces pour rendre la chanson plus attirante. Il ajoute quelques riffs à la guitare qui rendent la chanson immédiatement reconnaissable dès les premières mesures. Ce sera à nouveau un no 1 aux USA et encore un hit international. C’est le départ pour un joli nombre de reprises qui dure encore aujourd’hui,

Première version enregistrée, The Limeliters, 1962

La version à succès des Byrds, 1965

On les entend jamais

Pour la quasi totalité des artistes, les discographies sont parsemées de titres que l’on n’entend jamais, seules les écoutes privées peuvent quelque peu renverser la tendance. Il y a pourtant des choses plaisantes, intéressantes, voire même géniales. Partons à la découverte des ces spécialités dans un joyeux mélange de style…

Des artistes plus ou moins connus et des titres de leur répertoire plus ou moins oubliés, toutes époques

W.B.S – 1980

Wallace Collection – Baby Love

Variations – Down The Road

Time Machine – Turn Back Time

Triangle – Peut-être Demain

Strictement Folk

C’est de là que viennent toutes les musiques et c’est l’âme des peuples de la Terre. Quand on aime la musique d’une ethnie on n’a pas envie de lui déclarer la guerre, sauf peut-être les fous…

Les Beaux Galants – Le Curé Crotté

Folklore des Pouilles (Italie)

Musique de rue (Cuba)

Simon Diaz – Tonada Del Cabrestero (Vénézuela)

Pete Seeger – East Virginia (USA)

Partis rejoindre les étoiles

Dwight Twilley (1951- 2023)

Chanteur de pop américain, il eut un hit aux USA en 1975 avec « I’m On Fire »

I’m On Fire

2 réflexions sur “Dimanche en quelques manches d’automne (4)

  1. Bonjour M. Le Boss,
    Génial que vous ayez sorti de l’ombre « Time Machine » j’avais acheté le disque (que j’ai toujours) à l’époque …je l’écoutais en boucle !
    Triangle et sa chanson « peut être demain », pourrait être d’actualité !!
    bon dimanche
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Comme je suis toujours à la recherche d’un fil conducteur, j’ai pensé à ces formations du tournant des seventies, et plus particulièrement celles publiées par EMI. J’ai aussi passablement écouté Time Machie dont j’ai aussi le 45 tours dans un coin.
      Triangle reflète toujours une certaine actualité, et en plus c’était pas si mal musicalement.
      Bonne semaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.