En passant

Dimanche en quelques manches d’hiver (5)

Deux musiques pour débuter cool

Art Neville – All These Things

Ray Charles – I Belive To My Soul

CHANSONS
MONUMENTS

Chansons qui ont un brin d’éternité

Be My Baby

Une des chansons les plus emblématiques du fameux producteur Phil Spector. Chanson écrite par Spector en collaboration avec Jeff Barry et Ellie Greenwich. C’est une chanson que pratiquement tout le monde connaît et qui sûrement traversera les siècles

Les Ronettes, version originale, 1963

La version plutôt inattendue de Blue Oyster Cult, 2007

On les entend jamais

Pour la quasi totalité des artistes, les discographies sont parsemées de titres que l’on n’entend jamais, seules les écoutes privées peuvent quelque peu renverser la tendance. Il y a pourtant des choses plaisantes, intéressantes, voire même géniales. Partons à la découverte des ces spécialités dans un joyeux mélange de style…

Des artistes plus ou moins connus et des titres de leur répertoire plus ou moins oubliés, toutes époques.

Entre Angleterre et Allemagne

Mickie Most – That’s Allright

The Blizzards – Stranger In Town

Les Copains – Give Your Love To Me

The Hellions – Think It Over

The Hollies – Mad Professor Blyth

Walt Disney

Strictement Folk Americain

Le folk américain est un joyeux mélange de tous les styles de musiques folkloriques importés par ceux qui firent la conquête du pays. Il est principalement d’obédience anglo-saxonne, mais nul doute que les baladins qui firent son histoire n’étaient pas insensibles à des musiques venues d’ailleurs et les incorporèrent à leur manière dans les chansons. Certains airs peuvent remonter à l’époque médiévale, tandis que d’autres furent composés par des folkeux anonymes. Il arriva que des airs traditionnels connaissent un revival via des arrangements modernes. Des chansons comme « J’entends Siffler Le Train » ou « Le Pénitencier » viennent des cette tradition folk américaine. J’ai choisi des interprétations qui voisinent un style proche de la tradition.

John Jacob Niles – The Maid Freed From The Gallows
Cette chanson a eu des versions modernes. On la retrouve dans le répertoire de Led Zeppelin sous le titre « Gallows Pole » dans un arrangement bien différent.

Doc Watson – Matty Groves

Shirley Collins – Barbara Allen

Woody Guthrie – Springfield Mountain
Woody Guthrie est une des plus belles références du folk américain traditionnel, il inspira des chanteurs comme Bob Dylan. Ici, la chanson est interprétée avec la complicité de Cisco Houston un autre géant de cette musique, et le bluesman noir Sonny Terry à l’harmonica.

Eugene Jemison – Ten Thousand Miles Away

Partis rejoindre les étoiles

Guy Bonnet (1945- 2024)

Chanteur et compositeur français. Il se présenta deux fois à l’Eurovision et composa pour une multitude d’artistes comme Isabelle Aubret, Sylvie Vartan, Mireille Mathieu, Noël Deschamps, Anne Vanderlove.

Marie-Blanche (Eurovision 1970)

Composition pour Victoire Scott – 4ème Dimension

Neil Slaven – (1944 – 2024)

Pruducteur anglais très réputé, il s’occupa, entre autres, de Savoy Brown, Keef Hartley Band, Pink Fairies, Chicken Shack,

Opal

Revenge

2 réflexions sur “Dimanche en quelques manches d’hiver (5)

  1. hello M. Le Boss,
    ça m’a fait plaisir de revoir Egyptian Melodies….un grand moment de dessin animé du studio Walt Disney
    Bon dimanche
    cooldan

    • Hello Cooldan,

      Walt Disney est toujours une référence pour moi, autant je pourrais ne pas trop aimer le personnage, autant ce qu’il a fait est admirable. Bâtir un empire avec une souris, c’est pas donné à tout le monde.
      Bonne semaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.