
Deux musiques pour débuter comme si vous étiez au moyen-âge avec une dame formidable
Ana Alcaide – Salterello
Ana Alcaide – Douce Dame Jolie

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Diana
Alors qu’il était adolescent Paul Anka connut un succès époustouflant avec cette chanson de sa composition, un record de vente durant les fifties. Elle l’installa définitivement dans le showbiz. Ce succès n’est pas sans lendemain, il en connut d’autres. Il faut savoir qu’il en existe deux versions d’époque. La première publiée par ABC Paramount aux USA, en général Columbia pour l’Europe. La seconde fut réenregistrée lorsqu’il signa avec RCA en 1960. C’est cette seconde version que l’on trouve principalement chez les disquaires. Pour la première version et être sûr, il faut se procurer des publications antérieures à 1960. A plus de 83 ans, il est toujours actif et pète le feu.
Version originale Paul Anka, 1957
La version de Johnny Hallyday en anglais, 1962
En 2024, Diana a 67 ans
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Dave & The Diamonds – You Do Love (UK 1965)
Davy Jones / David Bowie (And The Lower Third) – Baby Loves That Way (UK 1965)
Johnny Hallyday – Ne Joue Pas Ce Jeu Là (France 1965)
Betty Curtis – Lungo la Senna (Italie 1969)
I Rowers – Non C’e’ Piu’ Niente Per Me (1968)
Chat passe ou ça casse…

Partis rejoindre les étoiles

Billy Swan (1942 – 2024)
Chanteur, compositeur, producteur, il a un premier goût du succès lorsque Clyde McPhatter obtient un hit en 1962 avec « Lover Please », une chanson de sa composition. Il collabore avec des grands noms comme musicien ou producteur, notamment Kris Kristofferson et Tony Joe White. Sur le plan chanteur, il n’a qu’une seule mais éclatante réussite avec « I Can Help » qui fera le tour du monde en 1974.
I Can Help, playback filmé en 1980
Son interprétation du tube de Clyde McPhatter


J’aimais beaucoup Billy Bridge qui a introduit le madison, devenu Billy Swan. RIP
Salut Paul,
Moi aussi, j’ai toujours quelques disques et j’adorais Black Swan « Echoes And Rainbows ».
Souvenirs, souvenirs !!!