
Deux musiques pour débuter cool
Mardi Gras – If I Can’t Have You
The Lovin’ Spoonful – Rain On The Roof

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
She Loves You
Historiquement c’est le premier titre des Beatles, selon la chronologie des publications anglaises, qui fut no 1 en Angleterre et aux USA, précédant « I Want To Hold Your Hand ». Ce dernier qui est le single suivant fit de même, sauf qu’il se classa no 1 aux USA avant le précédent. Le fait s’explique par la publication de « She Loves You » sur le petit label Swan qui avait alors l’exclusivité de la distribution de ce titre pour les USA. Le succès de « I Want To Hold Your Hand », premier titre des Beatles a avoir du succès aux States où ils étaient pratiquement inconnus, servit de repêchage pour le précédent qui était paru avant sans être trop remarqué. Il n’en reste pas moins d’une efficacité redoutable pour entrer dans les oreilles.
She Loves You
Avec l’ambiance live
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Dusty Springfield – I Will Always Want You (UK 1965)
Sandie Shaw Mais Tu L’aimes 1965 (UK 1965)
Willie Cobbs – Don’t Say Good-Bye (USA 1962)
Gordon Lightfoot – The Way I Feel (USA 1966)
The Kingston Trio – Fast Freight (USA 1958)
Chat fait…

Partis rejoindre les étoiles

James Darren (1936 – 2024)
Chanteur, acteur, réalisateur américain, il devient à la fin des sixties un chanteur pour teenagers dans la lignée de Ricky Nelson. Dans ce style, il obtiendra quelques succès. Il fut passablement accaparé par le cinéma et la télévision et on peut l’apercevoir dans des films majeurs comme « Les Canons de Navarone ». Les plus anciens se rappelleront de lui dans la série tv de science-fiction « Au Coeur du temps » où il incarne un des deux voyageurs à travers le temps.
Goodbye Cruel World
Valerie

Sergio Mendes (1941 – 2024)
Sergio Mendes & Brasil ’66 ont fait entrer dans vos oreilles un chanson que vous ne vous pouvez pas ne pas connaître « Mas Que Nada ». La version originale est de Jorge Ben en 1963, mais la reprise de Mendes la propulsa dans la monde entier pour devenir un des airs brésiliens les plus célèbres. Ironie de l’histoire, si la chanson fleure bon le Brésil, la réalisation, la production, l’enregistrement, sont 100% américains.
Mas Que Nada, 1966
Une version 2006 avec Black Eyed Peas

